vendredi 30 novembre 2007

News: Sonny Landreth



Le guitariste américain Sonny Landreth annonce la parution de son prochain album pour début 2008. Il a choisi une formule de "duets", avec des invités prestigieux. Ci-dessous l'extrait du mail qu'il m'a envoyé personnellement (ainsi qu'à tous les membres de sa mailing-list...)

New album of Landreth collaborations nearly complete


Sonny’s new album is due April 20, and it’ll feature guest appearances by Eric Clapton, Mark Knopfler, Vince Gill, Eric Johnson, Robben Ford, Dr. John and Jimmy Buffett.

“The guest thing/duet approach has already been done to no end,” Sonny says. “My hope was to make this different by writing songs specifically for each artist. Because I’m so familiar with their styles, and they’ve all had such an impact on me, I used that connection to make these collaborations have chemistry. I didn’t want this to sound like an album of ‘sit ins,’ I want it to sound more like these friends are in the band.”

The ideas behind this project have been germinating for a while, Sonny says. “That’s one of the great things about playing so many sessions. I was able to tap back into many of the experiences I’ve had with all the guests on this project.”

Most of all, he says, “I was very touched by how everyone enthusiastically offered to sign on and worked to make it really easy for me to set it up and to put things in place to make it happen.”



Il annonce dans le même mail la sortie du DVD Crossroads Festival 2007, auquel il a pris part, en duo avec Clapton, en particulier (photo-sympa, EC avec la casquette,ça lui donne bien, oh, 10 ans de plus...)

jeudi 29 novembre 2007

What's up, Doc?


Comme je suis crevé et que je n'ai rien préparé pour aujourd'hui, je me contenterai d'une pensée pour Fred Chichin, guitariste et compositeur des Rita Mitsouko, décédé à 53 ans.

Je vous fait également part d'une ébauche de liste, qui s'incluera dans une série d'article "les guitaristes que vous devriez connaître (si ça n'est pas le cas)": vous y retrouverez Joe Bonamassa, Kelly Joe Phelps, Sonny Landreth, Corey Harris, Chris Duarte, et d'autres...

(photo: Fender Jaguar)

mercredi 28 novembre 2007

Pas de musique aujourd'hui


Quoi, qui a dit ouuuuf!!!
Non, jour de boulot, donc pas le temps de ziquer.
Je prends juste quelques minutes pour répondre à une demande concernant les types de guitares que je cite (il s'agit d'un noob guitaristique, il ne m'en voudra pas de l'épithète).
Pour résumer outrageusement (la vache, il est beau, celui-là...), je dirai qu'aujourd'hui, on a 3 modèles qui marquent chez Gibson (LesPaul, SG et ES335) et 2 chez Fender (Stratocaster et Telecaster). Bon, les vieux de la vieille, ne sautez pas au plafond, j'ai dit que je faisais simpliste, mais, si on y réfléchit, on se dit:
"ouais.....c'est pas faux!"
Donc, le noob me répond: "c'est quoi, une Telemachin?
Gasp! réponds-je, inspiré.
C'est une guitare aussi mythique que la Strato, peut-être plus ciblée, avec une sonorité caractéristique (ah, le "twang" de la Tele...).Elle est très utilisée en country, où elle reste LA référence (Albert Lee avant que MusicMan ne lui fasse un modèle signature, Vince Gill quand il veut bien arrêter de chanter des chansons pour dames, et d'innombrables autres). Le Blues l'utilise aussi (Muddy Waters), le Rock (Andy Summers) voire le métal (Johnny5).
Avec son manche en U (le manche de la Strato est actuellement en C, parfois en V), ses 21 frettes, ses 2 micros spéciaux Tele single coil qui ont une pêche du tonnerre de Zeus et son look inimitable, la vieille dame en fait rêver beaucoup, dont moi.
On y reviendra à l'occasion.
Satisfait, Vince?
(photo: Telecaster 52 lefthanded butterscotch blonde pickguard noir)

mardi 27 novembre 2007

Un p'tit blues...

...en attendant les grands?
Ce petit morceau (en fait une reprise du solo de Clapton dans "Blow Wind Blow"), adapté sur une pédale aimablement fournie par mon ami GarageBand...
Ce matin, fait exceptionnel dans les annales, en me rendant chez mon revendeur favori pour des conseils sur les réglages des harmoniques de l'Aria, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il me proposa d'essayer une Gibson SG Faded de 2006, en dépôt-vente dans son magasin! Tu parles si j'ai hesité plus d'une demi-seconde, c'est pas tous les jours qu'on trouve des modèles gauchers de ce calibre dans nos magasins de province! Résultat des courses, une petite demi-heure de plaisir, à manier cette pelle hyperlégère et pleine de bonnes intentions, customisée avec des micros Seymour Duncan plus pêchus que les Gibson d'origine. Un son très plein en humbuckers, presque crédible en splittant en single coil, bref, vraiment sympa. Seul bémol, les cordes montées en 10/46, soit un tirant beaucoup trop costaud par rapport à mon 9/42 habituel, mais ça s'est plutôt bien passé.
Un petit moment de plaisir dans une journée merdique.


dimanche 25 novembre 2007

Les projets du blog

J'ai plusieurs idées en tête concernant le développement du blog.
Comme prévu, je mettrai en ligne des démos sonores et, à court terme, visuelles, de compositions réalisées dans différents styles que j'apprécie (et surtout que je suis capable d'exécuter plus ou moins...). Ça ira du rock soft à du rock...pas soft, du country, du blues, du picking (quand mon majeur gauche sera réparé), et plus, on verra selon l'inspiration du moment.
Je préparerai également de petites démos "à la manière de...", en essayant d'appliquer le style des guitaristes que j'aime, dans la mesure où je serai capable de reproduire leur "feeling" et leur "groove" (c'est pas gagné!)
J'essaierai ausi de publier des articles concernant les guitar-players que j'admire, en me concentrant plus sur ce que j'en pense que sur leurs bios, que vous pouvez retrouver sur pas mal de sites déjà en place.
Enfin, je vous proposerai de découvrir des guitaristes que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui me semblent être "worth listnening to", comme disent nos amis anglophones, en essayant aussi de vous faire découvrir leurs albums.
Discographie, enfin, je vous soumettrai les albums que j'aime, qui m'ont marqué pour une raison ou pour une autre, qu'ils soient récents ou pas...
Visiteur, si pensant tu passes par ce passage, passant, tu n'es pas sage, mais néanmoins, n'hésite pas une seconde à poster un "comment" dans les rubriques prévues à cet effet, à la fin de chaque article, même pour dire que tu n'aimes pas, suggère, propose, râle, peste (mais reste courtois), en résumé participe!

On change de style...

...mais on reste sur une p'tit extrait, avant d'attaquer des gros. Là, c'était un jour où je devais saturer, il avait dû se passer quelque chose, et je me suis dit: tiens, pourquoi pas funky?..
(pour la technique, Strato et effets multiples, avec une "pédale" derrière).

vendredi 23 novembre 2007

Cadeau de Noël?


Uncommon Sound, c'est le titre de ce pavé en 2 tomes qui ne parle QUE de guitaristes gauchers... Il faut avoir la foi, tout de même!
Si ça vous tente, vous trouverez plus de renseignements ici

Une autre petite impro...

...qui nous permet de constater 2 choses:
la première, c'est que le son des humbuckers est très différent des single coil (simple bobinage).
la deuxième, c'est que je ne suis vraiment pas doué pour les trucs jazzy.
Il s'agit d'un essai que j'avais fait pour tester le son de l'Aria Pro II en enregistrement.
A part de juger le son, il n'a pas vraiment beaucoup d'intêret...mais c'est le seul en boîte pour l'instant, alors, hein pas trop le choix!

jeudi 22 novembre 2007

la nouveauté du jour?

eh ben, c'est le tag cloud qui apparaît en bas a droite et remplace la classique liste de tags (mot-clefs) de façon plus esthétique...

remerciements à Sobe pour sa totale et indéfectible ( et gratuite) contribution.

...parce que je le vaux bien

mercredi 21 novembre 2007

News!


Un moment que j'attendais depuis cet été: le voilà qui débarque dans les bacs, le Crossroads Guitar Festival de 2007 sort en DVD. S'il est au niveau de l'édition précédente, ça devrait le faire. Au programme, Clapton & Friends (Buddy Guy, Jeff Beck, Albert Lee, Vince Gill, Derek Trucks Band, Doyle Bramhall II-tiens, v'la un gaucher qui joue sur des guitares gauchers dont il inverse les cordes- et bien d'autres...)
A vos porte-monnaie, les enfants!!

mardi 20 novembre 2007

Le Matos part four



Last but not least, l'ampli et les effets. J'utilise un MARSHALL VALVESTATE 80W qui...n'est pas vraiment un bon ampli, mais, bref, je l'ai acheté d'occase à un prix défiant toute concurrence. Ma préférence irait plutôt à des Marshall plus "classiques" à lampe, mais on verra ça plus tard...Par contre, je ne possède pas d'ampli spécial électroacoustique, ce qui est une lacune.
les effets sont des classiques de chez BOSS (distortion, flanger,et, plus étonnant, slowgear, qui permet de régler l'attaque et le release, c'était à ma période Steve Hackett), IBANEZ (phaser), et, plus récemment, ampli et multi effet à modélisation KORG PANDORA BOX qui vous donne un très bon résultat pour un petit prix.

Le Matos part three


Pas toute neuve non plus, la TAKAMINE EN10C de 1988!...
Le Temps l'a plutôt épargnée, mais pas les gnons, la caisse est pleine de "bugnes" (c'était le temps où je n'étais pas soigneux...). Le son est bon, voire excellent, la puissance assez moyenne en acoustique, et le système d'amplification a été amélioré sur les modèles actuels équivalents. Elle permet une grosse polyvalence de jeu et se trouve à l'aise en rythmique, en fingerpicking, en blues acoustique, en rock, bref!...c'est une perle. Comme pour mes autres guitares, j'utilise de faibles tirants de cordes, puisque, là aussi, j'utilise beaucoup les bends(si, si!), ce qui peut devenir sportif sur des acoustiques, car un tirant faible ici correspond à un tirant moyen pour des électriques, alors si l'on veut faire des bends d'un ton, les doigts ont tendance à saigner assez vite...
Sa finition "naturelle" est toujours d'actualité chez Takamine (au passage, il s'agit d'une "vieille" Takamine, donc made in Japan, ce qui n'est plus toujours vrai aujourd'hui, et explique que l'on ait de grosses variations de prix et de qualité selon les modèles)

Le Matos part two


Voilà Mémé, une ARIA PRO II TS 400 de 1983, dotée de 2 humbuckers Protomatic III, qui a plutôt bien vieilli. Elle sonne comme une Gibson, en hésitant entre la SG et la LesPaul (j'arrive à moduler ça avec les selecteurs). Elle bénéficie d'un sélecteur 3 positions (neck, neck+ bridge et bridge) et de 3 commutateurs ( 2 pour splitter les micros de double à simple bobinage, et 1 pour gérer la phase entre les micros). On arrive vraiment à sortir des sons très sympas, même si la guitare n'a pas bénéficié d'une critique très élogieuse. 25 ans plus tard, ça peut se discuter...
Je l'utilise quand j'ai besoin de la pêche des humbuckers, et c'est également ma guitare de slide, en accordage normal ou en open tuning (D, en général). Son look rétro à tendance à revenir à la mode...

Le Matos part one


C'est la reine du bal, une Fender Stratocaster American de 2006 (frappée au diamant du 60ème anniversaire de la marque, s'il vous plaît). Pas de surprise, c'est "le" son strato, avec les caractéristiques qui ont fait sa célébrité, avec ses 3 micros single coil. Agréable à manier, un manche confortable à souhait, du son cristallin quand il le faut, jusqu'à du titanesque en le travaillant bien (distorsion). Ça n'est pas un hasard si tant de guitaristes en sont des fans quasi-absolus (Gilmour, Clapton, et tant d'autres). J'utilise des cordes de très faible tirant de façon à profiter au maximum des effets de bend, et je me sers aussi du vibrato de manière discrète si possible. Vous pouvez avoir un aperçu du son (micros position 4) sur le petit extrait bluesy de ce jour.

Un petit aperçu...

...de mon insertion de lecteur mp3, ce qui va vous permettre, Ô public nombreux, de pouvoir écouter ce dont au sujet duquel je parle.
Celà devrait me permettre, à l'avenir, de mettre en ligne des riffs, démos et tutoriaux guitaristiques divers (exploitables même par les droitiers, il suffira de tenir la gratte dans l'autre sens).
Pour la petite histoire, il s'agit d'une partie d'une impro blues réalisée pour tester le son de ma Stratocaster (cf Le Matos), utilisée ici en position micro 2, passée sur la Pandora Box avec compression, distorsion, echo et reverb (de tout, mais pas trop...)
Tiens, il faudra que je pense à insérer un glossaire avec définitions de nombreux termes barbares guitaristiques, je suis sûr que ça vous plairait bien...(encore mieux si je mets des liens?)




dimanche 18 novembre 2007

Old Friend Tabs

Pour vous donner un avant-goût, je vous soumets 1 version tablature de la chanson "Old Friend", que vous pourrez trouver sur le CD du Allman Brothers Band "Hittin' The Note". Il s'agit d'un blues en duo de slide guitars, avec Warren Haynes d'un côté (+ vocals) et Derek Trucks de l'autre, excusez moi du peu...
Très sympa à jouer, relativement simple si vous pratiquez déjà le slide. Il est bien entendu que je vous donne une interprétation tout à fait personnelle (que j'ai d'ailleurs déjà publié sur un site de tabs sous un autre pseudo) qui n'a aucune prétention de perfection. Ma version me semble toutefois bien coller au morceau. Les commentaires sont en anglais, j'avais opté pour cette langue vu que le site qui hoste ratisse très large; je vous le conseille d'ailleurs si vous recherchez une tablature quelconque.
Si mon projet se déroule comme prévu, j'essaierai de poster régulièrement des tabs, si possible inédites, et, plus difficile, accompagnées de petites vidéos qui permettent de mieux cerner le type de jeu.
Vous trouverez donc la tab dans la rubrique " ooooh! les jolies tablatures" sur votre droite (non, l'autre droite) ou ci-dessous :

samedi 17 novembre 2007

Le Pourquoi du Comment


Si vous vous rendez sur le site bien connu de la Wikipédia (non, pas de lien, c'est trivial), et que vous recherchiez "guitaristes gauchers", vous tomberez probablement sur une discussion endiablée qui cherchera à vous faire comprendre l'inutilité d'un tel article, son caractère dégradant voire discriminatoire. Les âmes (gauchères et droitières) bien pensantes de cette encyclopédie se tirent dessus à boulets rouges, en essayant de faire valoir des arguments tous plus foireux les uns que les autres.
Les droitiers du wiki, qui comparent l'intérêt d'une telle liste à celle des "pizzaïolos en bas de chez moi" n'ont peut-être pas tort. Les gauchers du wiki, qui crient "halte à la discrimination, nous sommes des êtres humains", sont, eux aussi, à côté de la plaque.
Le guitariste gaucher existe, et, pour moi, dès sa "conception": qui dit guitariste dit guitare, qui dit guitare dit magasin de musique, et bref... c'est là que la galère commence.
Si les gauchers représentent 10% de la population, il n'y a pas 10% de guitares gauchers dans les magasins et, un fois la dame de vos rêves choisie sur catalogue, il vous restera à vérifier que la belle est bien disponible en version LH, que la couleur est dispo, que le magasin peut vous la fournir en moins de 6 mois, etc.
Et tout celà n'a rien d'évident: il semblerait plutôt que les fabriquants aient calqué leurs schémas de production sur la statistique globale; en conséquence, il fournissent environ 10% de leur gamme en version gaucher, avec fréquemment surcoût.
çA N'EST PAS JUSTE!
Un exemple: je souhaite acquérir une Fender Télécaster US American Standard 2006.
OK, mec, no problemo! La couleur? Tu as le chois entre noir et ...noir. Je la voulais Sunburst, comme sur le catalogue. Nan,nan, pour les gauchers, black only.
Sob...
C'est un exemple parmi d'autres. Certaines marques vous font profiter de choix corrects, d'autres non...
Bon, pour cette première explication (et on reviendra sur le phénomène), on va en rester là, tout en apportant quelque modération au propos.
Être revenchard, vindicatif, ou autre niaiserie du style ne correspond pas à l'esprit de ce blog. Je préfère parler hommes, guitares, technique, musique, morceaux, and so on... avec des droitiers et des gauchers, plutôt que de ressasser de vieilles rancoeurs ad nauseam.
Celà ne fait pas disparaître le problème, mais il reste très secondaire face à notre passion principale: LA MUSIQUE!!
merci de votre attention

vendredi 16 novembre 2007

Mark Knopfler - Sonny Liston - extrait


un petit extrait vidéo illustrant la technique d'un maître du "jeu aux doigts" qui, s'il n'est pas (vraiment) gaucher, reste une référence du jeu guitaristique. par contre, son dernier album....vous en avez pensé quoi?

Pas d'affollement, on est dans le tour de chauffe


Pour causes diverses autant que variées, le GO du blog (i.e myself) a eu un peu de mal côté assiduité, et donc la génération de mon projet s'en trouve un poil, mais alors, un tout petit poil retardée...
Patience, Ô public exigeant! Point ne saurait tarder l'arrivée de tabs, de photos, de riffs voire de vidéos concernant ton sujet favori: la guitare pour les gauchers.
A bon entendeur, salut, et à cheval donné, on ne regarde pas les dents. Je sais, ça n'a aucun rapport mais ça sonne bien dans le contexte

lundi 12 novembre 2007

Communiqué de presse

On me signale que certains parmi le premier million de visiteurs ont pris la photo du blog pour une représentation de son modeste créateur.

Force m'est de rectifier cette pitoyable erreur: certes, le guitariste photographié joue comme un droitier, ça n'est donc pas votre serviteur. Néammoins, il est gaucher au naturel, vous l'aurez reconnu, il s'agit de Mark Knopfler, un de mes plus brillants élèves, non, je plaisante...

Tiens, encore un blog...

J'avoue que, si vous êtes tombés sur ce blog en pleine construction (et je me demande bien comment...), je suis bien d'accord avec vous: il ne présente absolument aucun intêret (pour l'instant).
Mais, courage!... il devrait tenir ses promesses d'ici quelque temps.

Pardon? Ah, oui, eh bien, on y causera guitare (gaucher et droitier, ne soyons pas sectaires), guitaristes, musique, et pourquoi pas BD, SF et Fantasy, nature et plus, si affinités...


De toute façon, c'est MOOOOON blog!

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.