lundi 31 mars 2008

Le Point Commun 2/6

...pour aider.
NB: pas de prix pour le vainqueur.

Le cyprès.





La laine.


Le coquelicot.



La faïence.

L'étain.





Ah, c'est chaud, là.


dimanche 30 mars 2008

Le Point Commun 1/6

quel est-il?

le coton.




le cuir.


Le froment.





La cire.





Le bois.








Une idée?


Un Homme Toujours Triste


...c'est moi!

Non, en fait, tout ça pour amener un genre dont je n'ai pas encore parlé, et que j'apprécie pourtant. Ça vous paraîtra peut être bizarre, mais je suis assez fan d'herbe bleue...

... de Bluegrass, disé-je (si, on peut l'écrire comme ça).

Tout droit venu du Kentucky (entre autre, mais le nom vient de là), ce genre musical qui doit représenter pour les américains ce qu'est pour nous la bourrée auvergnate ou la valse musette, a le don de me mettre en joie, de par ses rythmes plutôt enlevés en principe, et de par l'utilisation de tous ces instruments typiques et dont j'adore le son (banjo, fiddle, mandoline, dobro...).

Pourquoi l'image tirée du film des frères Coen? Parce qu'il est en rapport, d'abord, et puis parce que ce film est, à mon avis, l'un des tous meilleurs jamais réalisés sur le monde musico-ruro-ethnico-etc. américain. Sous couvert de reprendre l'Odyssée, les Coen nous ont refilé là une belle pépite!

La chanson phare du film, déclinée en 2 versions, est un monument, à la fois de simplicité et d'efficacité. Pour ceux que ça intéresse, il est hors de question de la jouer comme Dan Tyminski si vous n'accordez pas votre guitare en DADGAD, capo 3ème case, tuning typique de l'artiste.

Je vous propose d'ailleurs de le retrouver dans une version live, dont le frontline fera saliver les "afi": Allison Krauss (fiddle), Jerry Douglas(dobro), Dan Tyminski(guitare), Ron Block(banjo) et Barry Bales (contrebasse): AKUS en d'autres termes (Allison Krauss & Union Station).





Donc, Let's go to the country et apprécions les mélodies simplistes mais réjouissantes de tous ces braves gens. Si vous avez du temps devant vous, je ne saurais trop vous recommander de (re)voir "O Brother", et, si possible, d'écouter l'exceptionnelle BO du film, dans laquelle vous trouverez bluegrass, blues, gospel et root music de toute beauté.

Pour le fun, un extrait "In The Jailhouse Now"...un grand moment de yoddle




jeudi 27 mars 2008

Shuffle, Marcel, shuffle...

Au fait, vous vous étiez aperçu qu'il y avait une petite rubrique sur le côté droit qui s'appelle "cette semaine sur mon shuffle"?

Non?

Tss..

Bon, allez-y voir de temps à autre, ça vous indique ce que j'écoute le soir pour m'endormir, pour me débarasser de toute la m3rd3 que je vois dans la journée...

Comme son nom à tendance à l'indiquer, ça change de façon quasi-hebdomadaire (donc, une seule bosse).

Kelly Joe Phelps (WLT)

Foxkeh banners for Firefox 2Ça faisait un bail...
...que je ne vous avais pas causé WLT, vous vous rappelez, ce sigle magique? Nan?


EH BEN, ALLEZ VOIR À DROITE DE LA PAGE POUR LA DÉFINITION, quoi.

En voici un qui compte, carrément. Le bientôt 50aire Kelly Joe Phelps, dont vous trouverez la bio (succinte) ici et le site officiel

Jazz? Blues? Folk? Un peu de tout celà? le 1er l'a attiré, le second l'a capturé, et il mélange les 2 genres pour venir vers le 3ème, oula, ce soir ça va chercher sous les cailloux...

A vous de voir, mais ne passez pas à côté. Technique guitaristique impeccable et variée, le seul pour qui je me demande parfois à l'ouïr (aaaaah, joli!) s'il joue en open tuning ou pas, tellement que ça se sent si pas beaucoup (pas très orthodoxe, c'te phrase).

Les lyrics sont ce qu'ils sont, pour ma part, si j'apprécie la voix du bonhomme, j'ai un peu plus de mal avec le côté (aïe) intello-blasé, genre, quoi, qu'il peut évoquer par moment. Mais je dois me tromper.
En tout cas, LE truc que j'ai du mal à piger, c'est comment il arrive à chanter et jouer en même temps, la technique développée dans le second item étant loin d'être triviale, comme dirait Sobe. Vous me suivez toujours?..

Que ce soit en fingerpicking classique ou en slide, le gazier répond présent, avec son phlegme, non flegme, c'est mieux, et son apparente facilité qui déconcerte {je suis aisément déconcerté}.

En tout cas, vous, ne vous y trompez pas. Si vous ne connaissez pas, découvrez, il est WLT.

une petite vidéo?

(sûr, j'aurais pu parler beaucoup plus longtemps sur lui, mais, comme disent nos amis chinois "une image vaut mille mots", traduisez une bonne vidéo te causera plus que mon verbiage oiseux {ah la vache, 2 fois dans le même article!})

07 Avril 2008: sorry guys, manifestement, à peu près toutes les vidéos de KJP on été "nettoyées" - God Bless America

mercredi 19 mars 2008

Il ne jouait pas de la guitare...












...pour autant que je sache.
A.C. Clarke est mort ce jour, à 90 ans.

C'était l'un des derniers écrivains de Sci-Fi de "L'Âge d'Or".

(Il ne reste que Jack Vance , mon préféré, de très, très loin, encore actif à 90 ans).


Il avait aussi conçu pas mal de choses au niveau scientifique (en particulier l'orbite géostationnaire, (ou orbite de Clarke), si ça vous parle).

Son seul regret? Ne pas avoir vu , de son vivant, la preuve de l'existence d'une vie extraterrestre. Pur et Dur.

RIP.

vendredi 14 mars 2008

Le pica du poulet

(comprenne qui pourra)

en VO, le chicken picking.

Comme vous l'aurez constaté si vous avez cliqué sur le lien, la définition (anglaise) est plutôt succinte... je ne vous raconte pas, en français, ça n'est même pas répertorié.

Étonnant lorsqu'on connaît l'importance de ce style de jeu de guitare en country music surtout, et quand on considère la virtuosité apparente qu'il vous procure.

Apparente? mon pote, accroche toi les arceaux si tu veux maîtrise ce type de jeu.

Bon, il est tard, j'aimerais aller me pieuter, et j'en ai des tonnes à dire sur le sujet.

On va faire court: je vous colle une ch'tite vidéo, pour que vous voyiez de quoi je cause (pour les ceusses qui ne connaitraient pas déjà).

Au hasard... Vince Gill dans le Crossroads Festival 2004: c'est "Oklahoma Borderline".

On en recausera, promis. J'adore ce style de jeu, et la plupart des musiciens qui savent en jouer. Chicken picking=Telecaster? Non pas forcément (si,si, tout à fait!!)

Allez, au lit, tout le monde. On tchatchera d'Albert Lee, de compression, de Telecaster 52, de"surtout pas de distorsion", de twang, de Vince, François, Paul et les autres, de gammes, d'anatomie de la main droite ou gauche (c'est vous que ça regarde), de Carla (non, j'déconne)...UNE AUTRE FOIS!

(message perso à Jipes: un remède contre le blues?)

ENJOY !!

Lefty persiste et signe...

Sobe Session: Un générateur de MIDI en Ruby


Sobe jouant la provoc', je reblogge son dernier article qui pourrait intéresser ceux d'entre vous qui geekent un max', et qui jouent souvent avec des logiciels d'enregistrement ou assimilés, en particulier Reason.

Valable surtout si vous vous posez des questions d' OS, en particulier si vous vous dites "ouais, bon, LINUX c'est gratos, ça plante pas, mais est-ce qu'on peut trouver les logiciels qui nous vont bien dessus, tout ça..."

Si vous êtes sous Windows, commencez à y réfléchir. Si vous êtes sous Mac OS, vous avez fait une partie du chemin. Si vous tournez sous UNIX ou dérivé, vous avez tout compris. Prenez juste le temps de venir m'expliquer.

Par contre, ne lisez pas les c8nn3ri3s qu'il écrit à mon sujet, c'est juste un jaloux.

jeudi 13 mars 2008

Comment ne pas se fouler

Sobe Session: Programmation poétique - Chapitre III : World at War

publiez donc les articles des autres!

Sobe va finir par me demander des droits d'auteurs...auquel cas il s'expose à des p!t4ns de représailles, dont les plus dures ne seront pas les moindres.


j'aime bien le concept de la programmation poëtique, cet article restant de loin le plus abordable pour le non-programmeur.



a quand le métatrick bluesy du fixnum geeky, dans l'intégrale de Fibonacchi (mais non, pas celui de Prison Break, you wimp!)

lundi 10 mars 2008

Travail d'écho russe

...au poil.

Essayez juste d'avoir cette précision incisive, j'oserais presque dire canine, entre les phases chantées.

C'est net, précis, sans bavure, adapté, adéquat.

Nickel, quoi, même si vous n'aimez pas le style..


free music


Et tout ça pour essayer le lecteur embarqué de Deezer...

Enfin, c'étaient The Eagles, dans "How Long"

Toujours le même vieux son et les mêmes harmonies, elles font plaisir à entendre. Tiens, du coup, une harmonie vocale qui va bien, des mêmes.


free music


mimi, non?

vendredi 7 mars 2008

Vendredi 23:25

Mike is Back!

After a hard time killing floor, (je continue en français), me voici de retour dans mes pénates, victime d'une grosse fatigue et déprimé par une trop grosse accumulation d'info. Bref, le syndrôme typique du (encore) quadra qui vient de se taper 2 jours de formation assez chiante, même si pas totalement inintéressante, en compagnie d'une trentaine de ses pairs.



Échanges d'infos, discussions boutique sur des sujets divers, variés, et tous aussi peu réjouissants les uns que les autres, coups de gueule, mauvaises surprises, menues frayeurs (et très bon resto, faut quand même l'avouer, bon, le prix de la formation y est pour beaucoup...), hénaurme boulot de mise en conformité en perspective...et TRÈS gros découragement...c'est ça, la vie!

Bon, le spectacle (imprévu) des jeunes filles de l'équipe de France de natation synchronisée, au milieu de tout ça (on bouffait à la même "cantoche") ensoleillait un peu le truc, ça filait une ambiance style Great Northern Hotel dans Twin Peaks, pour les fans...Un peu surréaliste, tous ces gens sérieux (mais rigolos) qui ne causaient que sciences molles et sciences dures, avec des jeunettes en Survêt' "FRANCE", qui se ressemblaient toutes comme des gouttes d'eau...Superbement décalé.



Une toile jeudi soir avec le fiston qui me loge, une fois n'est pas coutume, "Taken", ou l'histoire d'un homme qui remplace Décap'Four, un bon exutoire à la mauvaise nouvelle qui venait juste de tomber sur mon téléscripteur: j'ai pris un point sur l'autopiste, vous ne le croirez pas mais je tiens la preuve à votre disposition, gaulé à 111 km/h au lieu de 110! Ubuesque...pour un gars qui vient de se taper 2 jours à parler plus ou moins de cyndinique (oh putain, il est beau, celui-là). Pour un risque, il était vraiment majeur.

Pas de musique, ou si peu...un confrère qui me voit trimballer un mag' de guitare vient me causer notes et arpèges, on a des connaissances dans un des plus gros magasins de vente de guitare en France (eh ouais, il est pas à Paris, mais à Nîmes), on papote pas professionnel, mais fanfares, guitares, djembés, percus...zut, c'est l'heure de rentrer en classe, déjà.

Du coup, juste un "quick look" à la nouvelle gamme Fender American 2008, le temps de me dire qu'une Tele, ce serait cool...jusqu'à ce que je voie la Gibson dédicace Emmylou Harris et la critique qui va bien...bon, ça nous donne de quoi rêver, en tout cas.

Quoiqu'il en soit, LefthandMike est de retour.

dimanche 2 mars 2008

A Plus, Les Gens...

EDIT DU 28/11/08 et du 28/11/08: l'image originelle du "trêfle bleu" a été suppriméé à la demande du propriétaire des droits.


Pour cause d'occupation, il est peu probable que je vienne trainer sur le blog la semaine prochaine.

Ça va partir sur du boulot les 3 1ers jours, en non stop, comme d'hab'.

La fin de la semaine est plus réjouissante: 2 jours de formation pour devenir radiocompétent! Aprés ça, vous pourrez venir me voir dès que vous voulez passer sur NRJ ou Fun, ou Skyrock, que sais-je...

Eh ben non, pas du tout, c'est une escroquerie! J'ai fait les 2 1ers jours de formation le mois dernier, et y z'ont pas arrêté de me parler d'atome, de rayons, et qu'il fallait pas que j'appuie sur le bouton si je voulais pas avoir le résultat de la photo à côté.

Du coup, je ne sais toujours pas comment passer à la radio, et pourtant, je fais des efforts!

Sinon, eh, j'ai coupé à la taille de l'olivier (je 2 maux...), parce que, comme il faisait très beau, on est allé faire un tour à la plage. Au hasard, j'ai dit, tiens, allons donc à Carnon, ça fait longtemps. Si j'avais su, j'aurais choisi Le Grau Du Roi ou Palavas-Les-Flots...

Je vous laisse z'yeuter la video faite par un pékin la semaine dernière: j'ai vu la même chose, avec beau temps, sans vent et plus de monde...
Et tout ça pour construire des putains de parkings...




500 mètres derrière tout ce bordel, c'est la petite camargue, avec les mouettes, goëlands, hérons, aigrettes, cormorans, flamants roses, par dizaines et dizaines. Je roule dans ma bagnole, je vois toute cette vie, et c'est normal, j'ai toujours vu ça comme ça, ça ne me surprend plus, c'est naturel. Ouais, pour combien de temps?

M3rd3, ça m'a mis un coup de blues, là...

samedi 1 mars 2008

De la Taille de l'Olivier

Soyons fous, parlons jardinage!..

Cet aprème, sur la digestion, juste avant ma sieste, voilà-t'y pas que ma dulcinée me dit "bon, tu vas les tailler, ces oliviers oui ou...". Moi qui avais une idée de travail vocalo-guitaristique, me voilà coincé...

Alors, donc, j'ai taillé UN olivier, les 2ème attendra demain (procrastination, ooooohyeeeaaah). Il paraît qu'il faut qu'un oiseau puisse passer entre les branches, comme disent les vieux du coin. Vu la coupe à la Attali, non, Attila que je lui ai mise, à part une autruche, je vois pas quel oiseau ne passerait pas entre ce qui reste!

Je vous met une photo avant (ça, c'est celui qui reste pour demain, pourvu qu'il pleuve), et une de celui que j'ai massacré aujourd'hui. Ne vous inquiétez pas, ça repousse! D'autant plus que cette année, la végétation dans notre région démarre vitesse V.

Quel rapport avec la guitare? Ben, d'abord, c'est pour ça que vous n'avez rien de neuf ce jour, et secundo, je ne crois pas qu'on fasse des guitares en bois d'olivier.

Hiârk!
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.