A la manière de Steve Hackett
Un petit essai sur un morceau de Genesis de l'album "The Lamb Lies Down On Broadway" qui s'apelle "Hairless Heart".
La présence guitaristique est discrète, comme souvent avec Hackett, mais diaboliquement efficace. J'ai utilisé un background MIDI et j'ai refait uniquement les parties guitares, qui sont réparties en 3 pistes:
- la première est une guitare "semi-acoustique", reprenant le thème pricipal sous forme d'accords.
- la deuxième reprend le thème avec un effet de slowattack, qui casse l'arrivée de la note.
- la troisième n'est ni plus ni moins qu'une ligne de basse jouée avec une distorsion de style fuzz.
Ce morceau me semble représentatif de l'essence du jeu de Steve Hackett, maître de l'intervention discrète mais ô combien nécessaire dans ce type de musique. Jamais, à mon avis, un guitariste n'aura été aussi important dans un groupe que Hackett pour Genesis, peut-être pas au niveau des compositions (c'est ce qu'on lit dans les revues...) mais au niveau des arrangements et des ambiances sonores.
On pourrait discuter des options musicales qu'il a choisies après son départ de Genesis, mais il est pour moi, LE guitariste le plus sous-estimé de l'histoire du rock (progressif, si l'on veut limiter l'impact des mots). Comme pour le Genesis d'avant 1977, on peut adorer ou détester, mais pas rester entre les deux, et je pense sincèrement que Steve Hackett a été l'âme musicale du groupe, de par l'originalité, la technicité et la sensibilité de son jeu. (cf les 3 liens différents que je vous ai référencés sur le personnage)
Comme vous l'aurez deviné, je suis plutôt fan, même s'il se situe dans le "rock progressif" (que j'adore), mais qui n'est plus trop "à la mode" aujourd'hui (sommet de la babacoolerie pour Antoine de Caunes, chacun son opinion, Tony, c'est comme le trou de balle, tout le monde en a un, et on à le droit de le montrer quand on veut).
Alors essayez d'écouter des vieilleries de Genesis (ou de les ré-écouter), style Foxtrot, Nursery Crime, Selling England By The Pound, Lamb Lies Down..., A Trick Of The Tail, Wind And Wuthering, au hasard (héhé) et par exemple.
Et écoutez bien ces notes bizarres qui viennent de loin vous prendre aux tripes ou au coeur (ça dépend de votre anatomie), en épérant qu'elles vous feront le même effet qu'à moi.
Hairless Heart
La présence guitaristique est discrète, comme souvent avec Hackett, mais diaboliquement efficace. J'ai utilisé un background MIDI et j'ai refait uniquement les parties guitares, qui sont réparties en 3 pistes:
- la première est une guitare "semi-acoustique", reprenant le thème pricipal sous forme d'accords.
- la deuxième reprend le thème avec un effet de slowattack, qui casse l'arrivée de la note.
- la troisième n'est ni plus ni moins qu'une ligne de basse jouée avec une distorsion de style fuzz.
Ce morceau me semble représentatif de l'essence du jeu de Steve Hackett, maître de l'intervention discrète mais ô combien nécessaire dans ce type de musique. Jamais, à mon avis, un guitariste n'aura été aussi important dans un groupe que Hackett pour Genesis, peut-être pas au niveau des compositions (c'est ce qu'on lit dans les revues...) mais au niveau des arrangements et des ambiances sonores.
On pourrait discuter des options musicales qu'il a choisies après son départ de Genesis, mais il est pour moi, LE guitariste le plus sous-estimé de l'histoire du rock (progressif, si l'on veut limiter l'impact des mots). Comme pour le Genesis d'avant 1977, on peut adorer ou détester, mais pas rester entre les deux, et je pense sincèrement que Steve Hackett a été l'âme musicale du groupe, de par l'originalité, la technicité et la sensibilité de son jeu. (cf les 3 liens différents que je vous ai référencés sur le personnage)
Comme vous l'aurez deviné, je suis plutôt fan, même s'il se situe dans le "rock progressif" (que j'adore), mais qui n'est plus trop "à la mode" aujourd'hui (sommet de la babacoolerie pour Antoine de Caunes, chacun son opinion, Tony, c'est comme le trou de balle, tout le monde en a un, et on à le droit de le montrer quand on veut).
Alors essayez d'écouter des vieilleries de Genesis (ou de les ré-écouter), style Foxtrot, Nursery Crime, Selling England By The Pound, Lamb Lies Down..., A Trick Of The Tail, Wind And Wuthering, au hasard (héhé) et par exemple.
Et écoutez bien ces notes bizarres qui viennent de loin vous prendre aux tripes ou au coeur (ça dépend de votre anatomie), en épérant qu'elles vous feront le même effet qu'à moi.
Hairless Heart
Commentaires
Je suis un gros fan de Steve Hackett. Je vis à coté de Rennes. Bravo pour l'interprétation de ce morceaux.
Christophe guitariste mais droitier !
Je vais bientot passer coté enregistrement sous pro-tools avec du mac car j'en ait marre de Cubase. Je suis anonyme car j'ai des pbs de connection avec Google.
J'ai un siter en ligne mais cela fait longtemps que je ne l'ai plus entretenu !!
J'avais un site mais je n'ai guère le temps de l'entretenir: http:// www.perso.club-internet.fr/
Je vais bientot entièrement passer sous mac car cubase sous PC ne me donne pas satisfaction coté moteur audio.
A+ Christophe
Perso, j'ai toujours bossé sous Mac, et en ce qui concerne la musique, sous DigitalPerformer. Bon, je ne sais pas vraiment m'en servir, mais suffisament pour faire ce que je veux. A mon avis, Windows manque de stabilité et de simplicité pour la musique (et l'image, aussi); MacOS devrait te changer la vie.Par contre, ProTools est aussi une sacré usine à gaz...
Bon courage!
Le concert de "Lambs Lies Down" en..je sais plus, reste gravé dans ma case mémoire "grands moments" comme ceux de Yes en son temps.
Tout à fait d'accord, Steve Hackett est resté un guitariste sos-estimé par la presse, peut être à cause de ses albums solo qui n'ont pas remué la mémoire collective. Et pourtant, moi qui pense à pondre un article sur les sons les plus marquants de l'histoire du Rock, j'avais pensé à
Steve Hackett, peut être pas dans les premiers mais bien placé en tout cas ;o)
Bravo pour votre travail. Et merci
c'est gentil à toi.
Steve Hackett est un de dmes modèles, et Genesis certainement le groupe qui à le plus marqué mon "jeune" âge.
pour un fan comme moi (et toi apparemment), la puissance émotionnelle de beaucoup de leurs titres est restée intacte malgré le temps, ce qui fera toujours la différence entre de la musique et de la Musique...
Pas sous les feux des projecteurs le Steve, ça c'est sur et pourtant...
Avec Génésis, c'est clair qu'il avait un son, une ambiance.
D'ailleurs je suis a la recherche de renseignements sur sa "cuisine", fuzz ok mais quoi d'autre ?
Je reprends un peu et très modestement quelques morceaux (Sympathesecolt sous youtube) et franchement quel son !.
Et puis ces albums de "spectral en passant "guitare" noire sont a découvrir et s'il fallait en conseiller un seul, jetez-vous sur le Tokyo tape un must...
Guitaristiquement votre
Colt
c'est vrai que l'étude de l'équipement des uns et des autres à de quoi occuper un régiment...
(pour l'anecdote, on peut trouver sur gilmourish.com une masse inestimable de renseignement sur le matos de David Gilmour, un très grand s'il en est...)
Quant à Steve Hackett, j'utilise la bonne vieille méthode de l'oreille pour essayer de me rapprocher de son son (je sais, c'est laid), mais la première base, c'est la LesPaul Gibson, j'avoue que ça me manque un peu :-)
après, je n'ose même pas imaginer le déluge de pédales d'effets et autres joyeusetés qui s'interfacent entre la LP du maestro et son ampli....
Je procède presque de la même façon...
En attendant je propose une première approche.
Voila ce qu'il dit pour les sons vintage:
"I used to enjoy using the Tone Bender and the Duo-Fuzz at the same time - It gave a very thin 'violinish' sound provided you used reverb or repeat echo to give it some gloss."
Quelqu'un a t-il un lien vers un extrait du son Duo-Fuzz ou un extrait Tone Bender ou une astuce pour s'en rapprocher ?
A pulse
Colt
problème à étudier, je me renseigne sur le sujet...enfin, si je trouve le temps, denrée assez rare cet an-ci...
De mon coté , j'ai trouvé ça
(Génésis période 1974/76)
From guitariste.com
Les effets de l'époque consistait en 1 phaser mxr, 1 colorsound tonebender, 1 pédale de volume, 1 wah, 1 echo plus les amplis (souvent des Hiwatt).
From http://www.stevehackett.com/
STEVE HACKETT GEAR circa 1976:
1) Les Paul Custom electric guitar
2) H.H. Transistor Amplifier (apparently the size of a small suitcase the H.H. replaced Steve's former Hiwatt stack, and featured a built-in sustain/gain/overload switch, a vibrato unit, reverb control -- and cost roughly $300.00!!!)
3) An unnamed octave divider
4) Cry Baby wah
5) Marshall Super Fuzz
6) Shaftesbury Duo Fuzz
7) MXR Phase 90
8 ) Schaller volume pedal
9) Echoplex
10) Synthi Hi Fli synthesizer (used, for example, for the solo for "Counting Out Time" from LLDOB)
11) Yairi nylon string classical guitar
12) Fender medium picks
13) Sound City 4000 strings (.100, .012, .015 with the remaining gauges -- heavier than ordinary .
(Information supplied by Chris Shryack of UNDER THE SUN)
A plus
génial...t'as fait le boulot! :-D
complet, clair et précis!
je vais transmettre à de jeunes loups qui ont le fer à souder à la main et la bave à la bouche, ils attaquent l'étude de la guitare ent ne pensent qu'à un truc: fabriquer leurs propres effets...et, en récupérant des schémas je ne sais où, ILS Y ARRIVENT!!!
Il y a une boite aux États-unis qui ne fait que ça (des Kits) , je suis tombé dessus en surfant mais pas moyen de retrouver, désolé, mais ça existe !
Ce serai bien si on pouvait écouter les résultats ?
Autre demande, je cherche une version Guitar Pro ou à défaut un fichier midi (propre) de "Dancing with the moonligt knigt" de l'album "Selling England by the pound" Genesis pour bosser dessus .
Si tu as ça dans tes tiroirs , un grand merci d'avance
Colt
comme tu es un brave garçon, voici un lien vers une banque de fichiers midi de Genesis de qualité plus que correcte. bon, ça reste des fichiers MIDI...
le lien
et pour ta peine je vais te raconter une histoire...
Le gars qui gère (Salut Thys ! ) le site est un vieux pote a moi et une partie de ces midi files "Génésis viennent de ...
chez moi !
Le monde est petit ...
mort de rire...
effectivement y'a des trucs qui ne s'inventent pas...
désolé pour le réchauffé, donc...
désolé aussi pour le brave garçon, mais c'est une expression de chez moi (et pis si t'es une fille, ton pseudo est ambigu :-D)
j'essaie désèspérément de retrouver le nom de l'auteur de plein de fichiers MIDI de Genesis (dont celui de Hairless Heart) qui étaient vraiment géniaux...
en attendant je me permets de soumettre à ta critique Horizon's , si tu n'y es pas déjà tombé dessus.
No problème pour "Brave garçon" plutôt sympathique.
Et pour lever l'ambiguïté, j'espère en être un ! (sourire)
Je partage ici une astuce que je viens d'appliquer pour le fichier "Dancing with the moonlight" introuvable ..."
Je l'ai trouvé en *.kar (Karaoké) et il suffit de renommer le fichier *.kar en *.mid et ...ça marche ! (sur Guitarpro en import midi)
Bon à savoir
A+
ah! je connaissais cette astuce, qu'en fait mon mac me fait sans me demader mon avis, ou plutôt si, il me demande sous quoi je veux télécharger le fichier, il suffit de lui répondre .mid, il applique, ça fonctione pour à peu peès tous les karamachins...