dimanche 28 juin 2009

High Cost of Low Living


Un morceau du Allman Brothers Band que j'aime beaucoup, et que nous travaillons en reprise.

Une bonne façon de finir ce Dimanche.

High Cost of Low Living

vendredi 26 juin 2009

RIP Michael Jackson


Pourtant, je n'étais pas un de tes fans.

J'ai même "cassé du sucre" sur ton dos, et pas qu'une fois, je t'ai traité de con, de pauvre tâche, de minus habens. Je ne reviendrai pas là-dessus.

J'ai admis que tu savais danser, même si je n'aimais pas ta façon de chanter.

Comme tout le monde, j'ai pris ta déchéance en spectacle, qu'elle soit physique ou judiciaire...

Je ne deviendrai pas fan aujourd'hui, parce que tu t'es barré.

Mais quand même...avec toi, ce sont 49 ans de ma vie qui défilent, tu n'avais que 2 ans de plus que moi.

Et puis, que ça me plaise ou non, tu as influencé grandement la musique contemporaine. Tu as agi, chanté, dansé, et laissé des traces durables de ton passage.

RIP, l'Artiste.

"He was a man, take him for all in all,
I shall not look upon his like again"

« C’était un homme, dis cela et tout est dit :
jamais je ne reverrai son pareil. »

Shakespeare, Hamlet

j'aimerais que cette citation figure sur le lieu ou moi ou mes cendres finiront par se poser.

samedi 20 juin 2009

Nice Jazz Festival 2009



Riche programmation, vous me direz que c'est normal à Nice, mais bon...

Quelques noms qui vous diront quelques choses, il y en a bien d'autres, mais me parlent moins, musicalement.





20/07:
  • Susan Tedeschi
  • Joe Bonamassa
  • BB King
21/07
  • Magma (ben merde, alors...)
22/07
  • James Taylor
23/07
  • The Derek Trucks Band
25/07
  • Sonny Rollins

...quand même pas mal tout ça...trop loin et pas au bon moment. Merde!

Programme du Festival

jeudi 18 juin 2009

Adieu, Socrate.


Même si c'est d'actualité, je ne vous parlerai pas de philosophie, ce soir.

Mon gros Socrate, la crême des chats, Chartreux pur sucre, nous a quittés ce soir pour rejoindre ses copines Plume et Foxy Lady. Il nous laisse Lyra et Niobé qui n'ont pas encore réalisé qu'il manquait une masse de 6 kg ronde et grise dans la maison.

Un chat qui s'en va, c'est un témoin fugace de notre brièveté et un doigt pointé sur notre incompétence. Non pas que j'aurais pu faire autre chose que ce que j'ai fait, mais dans le sens où nous ne savons pas lutter contre la maladie suprême: la mort. Plusieurs civilisations la considéraient comme telle, et pas comme une fatalité inhérente à la vie. Une façon de penser.

Socrate était né borgne, avec une partie de la mâchoîre en moins, et il était promis à une fin précoce, annoncée dès son premier jour de vie.

Il aura finalement passé 14 ans et 11 mois avec nous, pour notre plus grand bonheur,et, je l'espère, le sien.

Ces larmes pour toi, mon chat.

mardi 16 juin 2009

Répétition

Quand des musiciens se retrouvent pour faire un boeuf ou répéter, il n'est pas rare (doux euphémisme...) qu'ils attaquent leur échauffement par un pt'tit blues.

Ce 23 Mars "Lefty & les 2 Serges", groupe d'un jour, n'a pas dérogé à la règle...

Par contre, un "ingé son" trainait par là avec un petit bouzin enregistreur, et il nous a capté comme un bootleg...

Je vous livre "le 1er live de ma vie". On reparlera du "2ème Serge" dans un article à venir: "Sergeocaster et LesSerge", car ce Monsieur fabrique des guitares, et qui ne font pas rire ni pitié!


Echauffement

tilidom.com

mercredi 3 juin 2009

Fender FM15DSP


Un titre robotique pour un essai matériel, rubrique peu courante sur le blog.

En effet, hier, n'écoutant que mon courage (NdPsy: What?), j'ai fait l'acquisition d'un petit ampli de 15 Watts de chez Léo Fender, parce que j'en avais un peu marre de trimballer le Marshall Valvestate 8080 (année 1993) d'au moins 50 kg (NdPsy: ça, c'est le sud-50kg, 60kg, voire 70kg...quelle feignasse) dès que j'avais envie de jouer ailleurs que dans la chambre d'amis (du coup, j'évite soigneusement de me faire des amis, comme ça ils ne viennent pas, et je peux jouer sans soulever le bouzin. Finaud, non?).

Le truc coûte 160€, bon, après 30 minutes d'essai sur une guitare Yamaha type strato (surtout n'achetez pas!) et une Ibañez type PRS (surtout, n'achetez pas!), les 2 gauchères du magasin, j'ai fini par me décider.

Par contre, excellente surprise quand je lui ai présenté Whitey: ils se sont bien entendus tout de suite!

Alors, je m'ai me suis dit: pourquoi pas un petit essai comparatif, hein, en clair et en crunch?

Dont acte.

J'ai pris 2 "pédales", et je m'ai me suis enregistré en sortie d'ampli, micro collé au centre.
Les 4 impros n'ont rien de fabuleux, c'est plus un essai ducon du son qu'autre chose. Bien sûr, j'ai gardé les mêmes réglages autant que possible (position micros 5 {manche} et 4 {un peu, dans les morceaux clairs}) et j'ai plus ou moins essayé de jouer les mêmes licks.

J'attends vos comments, même moi, j'attends d'avoir mis les trucs en ligne pour commenter.

En "live", le Fender donne vraiment bien en clair, et ne fait pas forcément rire en crunch. Bon, c'est un 15 W, j'en prendrai un plus gros pour le RAH l'année qui suit la prochaine, mais bon...

Specs:

FENDER15WDSP

  • Type : Guitare électrique
  • Corps : Combo
  • Puissance : 15 Watts
  • Nombre de canaux : 2
  • Préampli : Transistor
  • Ampli de puissance : Transistor
  • Equaliser : 3
  • couleur : Noir
  • taille hp : 8 pouces
  • Nombre de HP : 1
  • Effets numériques : 15
  • Modélisation d'ampli : 16
  • Sortie casque : Oui
  • Nombre d'entrées : 1
  • entrée aux : 1
MARSHALL VALVESTATE 8080


  • Type : Guitare électrique
  • Corps : Combo
  • Puissance : 80 Watts
  • Nombre de canaux : 2
  • Préampli : lampes
  • Ampli de puissance : Transistor
  • Equaliser : 3 (pour chaque canal, +1 pour le master)
  • couleur : Noir
  • taille hp : 12 pouces
  • Nombre de HP : 1
  • Effets numériques : non
  • Modélisation d'ampli : non
  • Sortie casque : non
  • Nombre d'entrées : 1
  • entrée aux : non
  • OD1/OD2
  • canal 1: clear/crunch
  • effects loop
  • reverb et canaux switchables par pédale


Fender clear



Marshall clear



Fender crunch



Marshall crunch

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.