mardi 4 mai 2010

La Guitare de Mes 50 Pions®


®: titre emprunté à notre ami François, dit"Patwon", aka "Inspecteur Gadget" depuis quelques jours. Cet article lui est amicalement dédié.

Bon, on va pas tortiller du bidule pour machiner droit (oui, il faut surveiller son langage, big brother is watching you): c'est une guitare qui est venu ponctuer l'heureux évènement de mon demi-siècle (ben oui, bien heureux d'être toujours là, en fait).

Et pas n'importe laquelle.
Non.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, le suspense ayant assez duré, et la plupart de mes lecteurs me retrouvant sur Facebook, ils savent déjà qu'il s'agit d'une Gibson Les Paul Standard Heritage Cherry Sunburst de 2009 (millésimée de l'année de la mort de son concepteur).

Je ne vous fais pas le topo complet des specs, z'avez qu'à aller chez Gibson, bande de flemmards, et puis, who dat?

Table acajou, manche palissandre, micro neck Burstbucker et bridge Burstbucker Pro, système Plek de blocage des cordes, corps "chambered" (eh oui, les puristes vont hurler...), manche asymétrique (plat côté cordes aigues en bas du manche), etc., j'en passe, allez donc faire un tour ici.

La bonne surprise? En allant chez le petit détaillant du coin (Broc'n'Roll Nîmes, article à venir), qui ne stocke "que" 1700 guitares environ, j'ai eu la joie, le plaisir et le privilège d'essayer Les Paul Standard, Studio et Traditional, disponibles en gaucher au magasin...quelque chose à quoi je ne m'attendais pas, mais qui m'a permis de passer la matinée à faire mon choix APRÈS essai, ce qui n'est pas la règle pour les désaxés de la latéralitude...
Pourquoi ce choix? euh, ben, parce que c'est celle qui m'a le plus attiré à tous les points de vue, esthétique, sonorités, prise en main et tout ça quoi. Vraiment

La mauvaise surprise? Je ne sais pas, je l'attends encore.

N'écoutant que mon courage, j'ai mis 2 petits essais en boîte, un shuffle fourni par GarageBand en son un poil crunchy, mais vraiment un poil, et un truc un peu plus hard, avec LE son qui est pour moi celui de la Les Paul que j'aime, un peu fuzzy, mais vraiment bien.

Je passe le peu de temps que j'ai en ce moment à tutoyer la dame, et mon opinion est déjà faite: j'ai toujours rêvé d'avoir une Les Paul, et là, je comprends vraiment pourquoi....


EssaiShuffle

tilidom.com

EssaiHard

tilidom.com

17 commentaires:

Sobe a dit…

Tout vient à point à qui sait attendre...

Et il semblerait que ça vaille le coup : en tout cas, tes premiers enregistrements déchirent... bon son !

Lefty a dit…

@Sobe

j'ai fait ça un peu à la va-vite, sans trop réfléchir, et je n'ai pas encore les réglages "machine" pour l'enregistrement ni les réglages "main" pour le jeu, car là aussi, il faut faire une transition entre jeu Strato et jeu LesPaul, aussi curieux que ça puisse paraître...

MARIE a dit…

Un superbe cadeau pour tes 50 pions ! Et sympa tes morceaux de musique à écouter sans modération aucune ^^;o)
Ca valait le coup d'attendre ton retour :)
Douce journée ...

Lefty a dit…

@Marie

merci de ton commentaire, passe une bonne journée, que la force soit avec toi (euuuuh....)

Jipes a dit…

Ben ca c'est un très beau cadeau elle a une superbe table et ca sonne parfaitement bien Heureux pour toi !

Bon c'est ta Strat qui doit être jalouse maintenant ;o)

Lefty a dit…

@Jipes

bon, on va essayer de se partager équitablement entre les 2, sinon, ça risque de faire des scènes de ménage..
:-D

Olivier a dit…

Pour un cadeau pareil, on fêterait plus souvent ses 50 pions, non ?

Lefty a dit…

@Olivier

tous les ans, si tu veux, même sans cadeau, à condition de rester jeune. enfin, de rester à 50 ans, quoi...

François a dit…

Wooo lui! A peine je m'absente quelques semaines et pendant ce temps, Mossieur fait des infidélités à Whitey pour une grosse pleine de bois.

Plaque à part, superbe cadeau qui va énerver plus d'un gaucher jaloux!
Le hasard (?) fait qu'en 1959, Les Paul devait mourir (pas Mr Polfus mais bien sa progéniture à frettes) et laisser place à une certaine..ES335.

Joli son et joli coup baron!

François a dit…

Je pensais à 1960..bien évidemment. Le lecteur assidu et droitier aura corrigé de lui même

Lefty a dit…

@Patwon

les effets de l'âge, on commence à plus savoir compter, et puis ça dégénère, c'était quoi déjà, le prénom de Jimi Hendrix, merde, j'ai un trou, des choses comme ça...
enfin, ça fait plaisir de te relire ici et ailleurs...
du coup, pour te faire pleurer un poil, devine ce que j'ai essayé le même jour dans ce même magasin diabolique...une Martin 000-28 gaucher d'occase, avec un système de capteurs installés par le précédent propriétaire, le tout à 2500 boules...merde, j'avais pas assez de munitions sur ce coup-là, mais j'ai failli hésiter!

12Bb a dit…

Ah ben mon s... elle est superbe cette HCS, et superbe sonorité. Merci pour les démos et photos. Que du bonheur en perspective. Je préciserai, car je suis un puriste de la Lespaul que Plek est une machine qui règle le manche et la hauteur des frettes mais pas un système de blocage. Je conseille vivement de monter les cordes en repassant la cordes par dessus le chevalet, on augment le sustain de la Lespaul.

Sinon, ce qui est drôle c'est que je suis en train de craquer pour une Stratocaster. Je sors juste d'essayer une planche à 900 euros et c'est une bombe. A moi le son Fender pour mes 50 balais !
http://www.guitariste.com/bancs-essai/fender,road-worn,60s-stratocaster,16766,1.html

Lefty a dit…

@12bB

pardon, j'ai lapsucé, je ne me souviens plus du nom du blocage auto...
en plus, le manche va se fixer plus loin dans le corps par rapport à une standard classique, bref, un tas de spec que j'aoi oubliées (et dont je me f..., pourvu que ça sonne, quand la musique est bonne).
le son Fender, tu y viendras, il me semble que les 2 types de machines sont quand même plus ou moins incontournables. vivement les 60 pions pour le Telecaster (non, j' déconne!!!)

Sylvain a dit…

Lefty achète une Gibson, 12 Bb est tenté par une Strat.
J'y comprends plus rien.
Toutes ces certitudes qui se barrent. Argh !
J'vais peut-être acheter un accordéon pour mes 50 ans.

Lefty a dit…

@Sylvain

eh oui, Lefty ne rime plus avec Strato. Déjà, en fait, ça rimait pas bien...
plus sérieusement, Strato et LesPaul sont 2 monstres incontournables quand tu t'interesse à la guitare electrique, c'est pas étonnant qu'on bascule dans le sens où on n'est pas déjà tombé(???)
donc 12Bb/Strato et Lefty/LesPaul, oui, intrinsèquement, il existe une logique.
par contre, Sylvain et accordéon, je suis moins sûr...^

Sylvain a dit…

"c'est pas étonnant qu'on bascule dans le sens où on n'est pas déjà tombé"
Y'a de l'AUDIARD voire du DAC là-dedans.
T'as pensé à dialoguiste plutôt qu'à Véto ?
Quant à moi, depuis que j'ai lu que le Fenderien solo 'Another Brick ...' avait été joué sur une Gibson, mes doutes s'étaient installés, bien avant vos demi-siècles respectifs.

Lefty a dit…

"Quant à moi, depuis que j'ai lu que le Fenderien solo 'Another Brick ...' avait été joué sur une Gibson, mes doutes s'étaient installés, bien avant vos demi-siècles respectifs."

oui, il y a des rumeurs sur plusieurs trucs de ce genre, des évidences qui le sont pas tellement...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.