mercredi 31 décembre 2008

Family Business


ou le deuxième dernier de l'année...


Les LeftyProductions© sont fières à plus d'un titre de vous présenter, pour clôre cette année 2008, un petit morceau de musique. De jazz, plus précisément.

Non, Lefty n'a pas pété les boulons, simplement, il est ici le producteur et l'arrangeur du morceau, ce "All Of Me" immortalisé entre autre par Johnny Billie Holiday et Willie Nelson.

Cet extrait permet le coming out d'un petit nouveau dans le monde de la musique: j'ai nommé Mr Sobe, dont les études sur les divers langages informatiques (dont le rugby rubis Ruby) enchantent les plus intelligents d'entre vous depuis plus d'un an (les quelques privilégiés qui comprennent tous les mots, en tout cas).

Outre ses talents au clavier (d'ordinateur), Sobe a le bon goût d'aimer le blues, mais le seul, le vrai, celui d'avant que Muddy Waters invente l'electricité. Resté jusqu'ici dans le clan des "Écoutants", il a décidé il y a peu de temps de passer du côté obscur de la farce, et de se consacrer...à l'harmonica.

C'est donc muni d'un Super Chromonica Hohner de début 70 qu'il a attaqué ses premières gammes, se réservant depuis Noël le droit d'attaquer le blues à l'harmonica diatonique avec un Marine Band de la même marque.

Lefty, prompt à détecter les talents, et surtout fier comme s'il avait un bar-tabac de voir Sobe s'attaquer à l'étude d'un instrument, s'est précipité comme un requin du showbiz sur les fesses de Madonna le futur talent pour lui proposer un enregistrement impromptu pendant une IRL.

Le résultat? Il est dessous, quelques mesures de "All Of Me", que j'ai à ma grande honte affirmé ne pas connaître alors que j'ai la version de Willie Nelson...Lefty fait la pompe à la Takamine, et Sobe la mélodie et les mesures en trop à l'harmonica chromatique.

Qui plus est, ce futur Charlie McCoy a exploité ses talents informatiques pour créer un petit programme permettant de transposer la gamme solfège en gamme américaine, en gamme harmonica chromatique et diatonique, le tout fonctionnant dans tous les sens que vous voulez, ce qui devrait faire l'objet d'un article et d'une interview exclusive sur un autre blog concurrent mais néanmoins ami...

l'article de Sobe sur son bébé, TabzConverter, disponible sur le web pour tous les OS.

Pour le fun, un petit rayon de soleil gris pour enterrer cette année avec le son de l'harmonica que j'ai toujours qualifié d'instrument triste, à tort ou à raison. A tort, probablement...

Sobe & Lefty

lundi 29 décembre 2008

Fantasmagoria


...avec juste Gibson pas écrit à l'envers...

dimanche 28 décembre 2008

Un Dernier pour l'Année...

dans la série "le blues du dimanche soir", non, je n'ai pas oublié, nous sommes dimanche soir, nous sommes, euh, je suis en vacances, donc juste le temps de jouer ce petit blues, sur le même pattern que le précédent, mais avec des cuivres en plus, c'est vous dire le luxe...

d'autant plus que ce petit extrait sera le dernier de cette année 2008, que nous n'allons pas tarder à abandonner pour nous diriger vers 2009, pleins d'enthousiasme, de projets, d'idées neuves et de résolutions.

un dernier petit blues, donc, qui me navre parce que Lefty ne rime pas avec original, j'aurai dû me surnommer Leftal ou Orignal, mais j'aimais pas bien. rien de neuf sous la Vème le soleil, mais bon, ne pas le faire eût été de mauvais goût.

début d'année prochaine? on parlera projet acoustique solo, bilan de lecture de "Pigs Might Fly", une nouvelle bio de Pink Floyd, et...blues avec les DVD de la "saga blues" de Martin Scorcese.
à bientôt pour les voeux...

Last Blues

mercredi 24 décembre 2008

Le Joyeux Noël!


...à toutes et à tous, guitaristes, musiciens, lecteurs, blogueurs, ou autre (au sens très large).

la petite carte est en anglais, dommage, mais je pense que l'esprit est compréhensible même pour ceux que le britannique rebute...

je vous dis à la semaine prochaine pour les voeux présidentiels leftyniens, et repos pour moi entre-temps.

courage pour ceux qui ne bullent pas cette semaine, paix sur Terre et dans les galaxies, et les meilleures fêtes possibles à vous tous!

Joyeux Noël!

dimanche 14 décembre 2008

I'm Still Standing


...ou "Le Retour n°2 du Blues du Dimanche Soir".

Avant de sombrer définitivement dans les limbes et d'oublier la raison principale qui m'avait fait ouvrir ce blog (c'était la guitare, je vous le rappelle), le Lefty du dimanche repointe le bout de son nez, fort de son début d'hibernation hivernale (je sais, ça fait redite, mais hibernation estivale, c'est un oxymore) et de son désir malsain de ne pas se faire oublier complètement des copains.

Alors, quoi de neuf, me direz-vous (j'en vois un, dans le fond, qui a dit "rien à battre", tar'tagueule...). Eh ben, justement, ma bécane! Enfin équipé du dernier MacBook qui va bien, et, surtout, que j'ai (à peu près) fini de paramétrer à ma main, me voilà prêt à, euh, eh ben, faire comme d'hab', quoi...(après avoir également re-paramétré l'ancien iBook G4 à la main de Leftynette mais non, crétin, c'est pas une phrase salace...

Pour ce qui vous interesse peut-être, j'ai mis en place mes logiciels de musique, DigitalPerformer (ça marche), Reason (ça marche) et GarageBand (manquerait plus qu'il ne marche pas...). Du coup, à l'essai d'icelui (je sais, je sais...), voilà-t-y-pas qu'il me fait, "tiens, tu voudrais pas jouer un morceau avec le MagicBand?"

Moi, vous me connaissez, j'ai du mal à résister à ce genre de proposition malhonnête: j'ai donc mis rapidement en boîte non pas un mais deux morceaux du dimanche soir (Aeux sera 2 fois plus content, enfin, j'espère...). Le premier, que j'ai "baptisé "Return" est censé être un "Root Rock", quoique cela veuille bien dire.

Return



Allez, ne nous voilons pas la face, je me suis rué sur le machin catalogué "Slow Blues", et ça a donné, ben, un slow blues, qui s'appellera, allez, "NewBlues".

NewBlues




Whitey est à la peine sur les 2 morceaux, avec PandoraBox, GarageBand, MacBook et 10 petits doigts.

Lefty's back, guys, and he's gonna make a mess outa you all!
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.