mercredi 31 décembre 2008

Family Business


ou le deuxième dernier de l'année...


Les LeftyProductions© sont fières à plus d'un titre de vous présenter, pour clôre cette année 2008, un petit morceau de musique. De jazz, plus précisément.

Non, Lefty n'a pas pété les boulons, simplement, il est ici le producteur et l'arrangeur du morceau, ce "All Of Me" immortalisé entre autre par Johnny Billie Holiday et Willie Nelson.

Cet extrait permet le coming out d'un petit nouveau dans le monde de la musique: j'ai nommé Mr Sobe, dont les études sur les divers langages informatiques (dont le rugby rubis Ruby) enchantent les plus intelligents d'entre vous depuis plus d'un an (les quelques privilégiés qui comprennent tous les mots, en tout cas).

Outre ses talents au clavier (d'ordinateur), Sobe a le bon goût d'aimer le blues, mais le seul, le vrai, celui d'avant que Muddy Waters invente l'electricité. Resté jusqu'ici dans le clan des "Écoutants", il a décidé il y a peu de temps de passer du côté obscur de la farce, et de se consacrer...à l'harmonica.

C'est donc muni d'un Super Chromonica Hohner de début 70 qu'il a attaqué ses premières gammes, se réservant depuis Noël le droit d'attaquer le blues à l'harmonica diatonique avec un Marine Band de la même marque.

Lefty, prompt à détecter les talents, et surtout fier comme s'il avait un bar-tabac de voir Sobe s'attaquer à l'étude d'un instrument, s'est précipité comme un requin du showbiz sur les fesses de Madonna le futur talent pour lui proposer un enregistrement impromptu pendant une IRL.

Le résultat? Il est dessous, quelques mesures de "All Of Me", que j'ai à ma grande honte affirmé ne pas connaître alors que j'ai la version de Willie Nelson...Lefty fait la pompe à la Takamine, et Sobe la mélodie et les mesures en trop à l'harmonica chromatique.

Qui plus est, ce futur Charlie McCoy a exploité ses talents informatiques pour créer un petit programme permettant de transposer la gamme solfège en gamme américaine, en gamme harmonica chromatique et diatonique, le tout fonctionnant dans tous les sens que vous voulez, ce qui devrait faire l'objet d'un article et d'une interview exclusive sur un autre blog concurrent mais néanmoins ami...

l'article de Sobe sur son bébé, TabzConverter, disponible sur le web pour tous les OS.

Pour le fun, un petit rayon de soleil gris pour enterrer cette année avec le son de l'harmonica que j'ai toujours qualifié d'instrument triste, à tort ou à raison. A tort, probablement...

Sobe & Lefty

6 commentaires:

Sobe a dit…

Wow. Je vois avec plaisir que tu as réussi à faire quelque chose d'acceptable par dessus ma pauvre prestation... et à gérer cette maudite 13° mesure.

Well done Daddy !

Lefty a dit…

@ Sobe

qu'est ce qu'on ne ferait pas pour le poulain de la nouvelle écurie discographique qui va faire parler d'elle....
non, c'est vrai que je suis assez content du résultat.
bon, cest jazzy.
tristounet.
dans le mood, quoi!

jipes a dit…

Ben c'est très sympa ce petit interlude Bravo à Sobe y a encore du boulot pour sonner comme Stevie Wonder mais c'est un bon début ;o)

Lefty a dit…

@ Jipes

je pense que "Junior" visera plutôt les bluesmen purs et durs, il commence déjà à travailler les altérations, entre nous ces "bends à l'harmonica", c'est pas vraiment évident à faire, crévingu!

jipes a dit…

En fait j'ai commencé par l'harmonica diatonique avant la guitare dans le Blues mais c'est pas de la tarte en effet ;o) Y a de bons tutoriaux sr Youtube Fautaller mater
http://fr.youtube.com/watch?v=qrhSxOTxq4c

Lefty a dit…

@ Jipes

Sobounet regerde ces trucs-là. on a aussi trouvé un ou deux sites très biens faits, dont j'ai oublié le nom (bon, c'est pas moi qui apprend à jouer de l'harmonica), mais dont un est vraiment exceptionnel, clair, documenté, avec des tutoriaux nets, des tabs harmonica, etc..

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.