The Soul Of A Man-Wim Wenders

The Soul Of a Man étudie l'histoire du blues à travers 3 de ses représentants: Blind Willie Johnson (qui n'est pas le frère de Robert), Skip James et JB Lenoir.
Franchement? Allez, je ne connaissais que (très) vaguement le premier. Leurs histoires sont de celles qui ont motivé un article célèbre de notre confrères des Pierres-qui-Roulent, M. Pentaminor.

(issu du film de Wenders, on ne possède en fait qu'une seule photo de BWJ, soit moitié moins que Robert Johnson, ce qui n'en fait pas non plus son demi-frère.)

(Slow Down, le pattern est très semblable à celui de "Key To The Highway" - matez la "archtop", je ne vois pas la marque, on dirait une Eastman d'aujourd'hui...)

(Crow Jane, reprise maintes fois, tiens par l'ami Derek Trucks, entre autres - images issues du film, mais c'est bien Skip James, avec sa voix haut perchée { au passage, Hard Times Killing Floor, c'est de lui} et son remarquable picking)
Les 3 bonshommes sont considérés comme des influences majeures du blues et, Damn It!, je veux bien le croire, Johnson pour son lien avec le chant religieux (et pas avec Robert, donc) et sa voix rauque, James pour son chant particulier et son picking précurseur, et enfin Lenoir pour son évolution vers un blues "revendicatif" (Alabama, Vietnam Blues) et ses interprétations plus "modernes".
Moralité?
Écoutez ces 3 artistes.
Procurez vous les films de la série The Blues, par Martin Scorcese.
Écoutez aussi du blues.
Sortez couverts.
Jouez
Lorsque JB Lenoir est mort, John Mayall a composé "The Death Of JB Lenoir", un superbe blues qu'il a interprété avec les Bluesbreakers. Magnifique.
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"...'cause I had heard...and said hey, this is the blues, this is what it's all about..." (Hubert Sumlin)
Commentaires
Skip James est effectivement très intéressant musicalement : assez proches de Robert Johnson par certains côtés : répertoire, voix...
ach, ça c'est du visuel!!!
l'acteur qui joue Blind Willie est en fait Chris Thomas King, qui est aussi un musicien de blues ET qui joue Tommy Johnson dans O Brother ("...et ce soir, pour rétablir les valeurs de notre civilisation chrétienne, etc..." - drôle de coïncidence, non?)
c'est bon, tu n'as pas besoin de lunettes!
je pense que le fait qu'il est un vrai musicien de blues a dû l'aider...
Sans compter qu'on apprend plein de truc, comme le fait que Skip James était au moins aussi bon pianiste que guitariste.
Bref à conseiller chaudement à tout adepte de la musique bleue et aux autres aussi.
c'est vrai que le taux d'émotion est bien chargé, et que ce truc est a conseiller à tous ceux qui aiment la musique, au sens large.
Un super coffret à ne pas manquer pour les amoureux du Blues.(D'ailleurs recommandé par Patwon, toujours de bon conseil)
alors, je mène 4 DVD à 3...^^
c'est vrai que de tous les points de vue (histoire, musique, société, etc...), il n'y a rien à jeter!
Il me manque le Eastwood. Question de piano peut être.Je sais pas.
sur les 4 que j'ai vus, le Eastwood n'est pas mon préféré, même si je suis un hyperfan de Clint. question de piano, peut-être.
ou alors, aucun pianiste ne s'appelle Johnson...
j'attends d'avoir vu les 3 qui me manquent
The Soul of a Man, La route de Memphis, Red and White Blues: géants...
Piano blues (Eastwood): assez moyen, je suis un peu déçu, vu ma fanitude absolu de Blondin, Harry, appelle-le comme tu veux..
restent From Mississipi to Mali, Devil's Fire et Godfathers and sons à voir...