samedi 29 novembre 2008

Jerry Douglas (WLT)

...ou retour au Bluegrass.

Je sais qu'il y a assez peu d'amateurs de ce style sur ce blog, mais je me permets d'en rajouter une couche, vous l'avez compris, arrivée de la phrase magique: "parce que c'est MON blog!".

Qui plus est, après un post de Jipes sur les résonnateurs, j'ai eu envie de ré-écouter Mr Jerry Douglas, un des grands bonhommes du Dobro, si ce n'est le plus grand.

Débarrassons nous des liens habituels, wikipédia, site officiel, pour nous interesser au personnage.

Né en 1956, une des meilleures années après 1960 (n'en déplaise à notre ami Aeux -qui nous doigt doit un post sur Popa Chubby en concert), Jerry Douglas, en activité depuis les seventies, possède un palmarès impressionnant: 11 albums solos, présent sur plus de...1600 albums, de Ray Charles à Elvis Costello, en passant bien sûr par Dolly Prane Parton, Emmylou Harris et, surtout, Allison Krauss. 12 Grammy Awards, et un surnom, "Flux", en référence à sa vitesse d'extraterrestre sur un dobro...

Jerry joue sur des résonnateurs Beard (qui distribuent entre autre les fameuses "National Guitars"), qu'il joue à plat, le bras placé sous la sangle de façon tout à fait typique. Le type de résonnateur utilisé est un peu différent par rapport à ceux dont on joue de façon conventionnelle, leur manche est dit "carré", plus épais que les dobros classiques. Difficile de savoir quel "type de cône" se trouve à l'intérieur, logiquement, il devrait s'agir d'un "spider", préféré en pricipe par les joueurs de bluegrass, contraitrement au "biscuit", apanage des bluesmen.


Depuis 1998, il est un des 5 piliers de Allison Krauss & Union Station (AKUS), avec Dan Tyminski, Ron Block et Barry Bales, bande de joyeux drilles dont je ne saurais trop vous conseiller le DVD live 2002.

Jerry a tout fait: du bluegrass classique, du Newgrass, de l'expérimental, tout ce que vous voulez. Il est, à mon sens, le plus grand joueur de dobro de la planète, mais ça n'est qu'une opinion.

Je vous propose une vidéo du fameux AKUS live 2002, où il fait une petite performance solo à pas piquer des hannetons...

A Tribute to Peador O'Donnell (lien de sécu)



yes, sir!
oh! j'ai failli oublier! écoutez-le: il est WLT

5 commentaires:

Lefty a dit…

je me permets de m'auto-congratuler (n'allez pas imaginer des choses), pour voir si le système de comments marche toujours.

jipes a dit…

Ah moi je suis fan et depuis longtemps d'ailleurs il etait sur les séances d'Emmylou Harris si je ne m'abuses pas L'un des très grands avec Stacy Phillips de cet instrument superbe. A Paris le Week-end dernier Guillaume un membre du Forum de Slide et Résonateurs avait amené son résonateur Beard ce sont des instruments exceptionnels

Lefty a dit…

@ Jipes

c'est vrai que le son de Jerry Douglas est exceptionnel, et manifestement, la qualité de ses instruments est manifeste

Aeux a dit…

Excellent, je ne connaissais pas ce joueur de résonateur.
N'étant pas un spécialiste de cet instrument je peux seulement dire qu'il en joue avec beaucoup de finesse et bizarrement peu de slide.

Lefty a dit…

@Aeux

Jerry est un peu un magicien du dobro.
tu peux le voir sur le DVD Crossroads 2004 en compagnie de Vince Gill et de James Taylor notamment.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.