Fender FM15DSP


Un titre robotique pour un essai matériel, rubrique peu courante sur le blog.

En effet, hier, n'écoutant que mon courage (NdPsy: What?), j'ai fait l'acquisition d'un petit ampli de 15 Watts de chez Léo Fender, parce que j'en avais un peu marre de trimballer le Marshall Valvestate 8080 (année 1993) d'au moins 50 kg (NdPsy: ça, c'est le sud-50kg, 60kg, voire 70kg...quelle feignasse) dès que j'avais envie de jouer ailleurs que dans la chambre d'amis (du coup, j'évite soigneusement de me faire des amis, comme ça ils ne viennent pas, et je peux jouer sans soulever le bouzin. Finaud, non?).

Le truc coûte 160€, bon, après 30 minutes d'essai sur une guitare Yamaha type strato (surtout n'achetez pas!) et une Ibañez type PRS (surtout, n'achetez pas!), les 2 gauchères du magasin, j'ai fini par me décider.

Par contre, excellente surprise quand je lui ai présenté Whitey: ils se sont bien entendus tout de suite!

Alors, je m'ai me suis dit: pourquoi pas un petit essai comparatif, hein, en clair et en crunch?

Dont acte.

J'ai pris 2 "pédales", et je m'ai me suis enregistré en sortie d'ampli, micro collé au centre.
Les 4 impros n'ont rien de fabuleux, c'est plus un essai ducon du son qu'autre chose. Bien sûr, j'ai gardé les mêmes réglages autant que possible (position micros 5 {manche} et 4 {un peu, dans les morceaux clairs}) et j'ai plus ou moins essayé de jouer les mêmes licks.

J'attends vos comments, même moi, j'attends d'avoir mis les trucs en ligne pour commenter.

En "live", le Fender donne vraiment bien en clair, et ne fait pas forcément rire en crunch. Bon, c'est un 15 W, j'en prendrai un plus gros pour le RAH l'année qui suit la prochaine, mais bon...

Specs:

FENDER15WDSP

  • Type : Guitare électrique
  • Corps : Combo
  • Puissance : 15 Watts
  • Nombre de canaux : 2
  • Préampli : Transistor
  • Ampli de puissance : Transistor
  • Equaliser : 3
  • couleur : Noir
  • taille hp : 8 pouces
  • Nombre de HP : 1
  • Effets numériques : 15
  • Modélisation d'ampli : 16
  • Sortie casque : Oui
  • Nombre d'entrées : 1
  • entrée aux : 1
MARSHALL VALVESTATE 8080


  • Type : Guitare électrique
  • Corps : Combo
  • Puissance : 80 Watts
  • Nombre de canaux : 2
  • Préampli : lampes
  • Ampli de puissance : Transistor
  • Equaliser : 3 (pour chaque canal, +1 pour le master)
  • couleur : Noir
  • taille hp : 12 pouces
  • Nombre de HP : 1
  • Effets numériques : non
  • Modélisation d'ampli : non
  • Sortie casque : non
  • Nombre d'entrées : 1
  • entrée aux : non
  • OD1/OD2
  • canal 1: clear/crunch
  • effects loop
  • reverb et canaux switchables par pédale


Fender clear



Marshall clear



Fender crunch



Marshall crunch

Commentaires

Aeux a dit…
Perso je préfère le Marshall en clear et le Fender en crunch, je dois t'avouer que je suis loin d'avoir ta qualité d'oreille, je risque donc de bien te faire rire, mais tel est mon choix.
Sylvain a dit…
Comme Aeux, j'suis pas certain d'avoir une 'feuille sans faille' en matière de son d'amplis.
Comme ça, j'aurai tendance à dire que le Fender à un son plus 'clair' que le Marshall (très original !), légèrement plus métallique.
Mais comme tout cela ne peut pas être valablement dissocié du jeu, j'ajouterai que le Fender convient mieux à ton jeu, surtout dans le blues lent (et le son clair donc) ou tu es le meilleur.
Lefty a dit…
@Aeux

:-D
pour moi, c'est exactement l'inverse...le clean de Fender est monumental, pour le crunch, il faut ruser...
le problème est aussi que les 2 amplis ne jouent pas dans la même cour. un Fender100W ou SpecialBlues80W eut été mieux, mais bon, hein, c'est pas le même budget, et puis, c'est aussi lourd!

@ Sylvain

Fender clair, Marshall crunch, j'abonde.
ta 2ème partie est juste aussi, et pas seulement pour le blues: j'ai remarqué que le son clair Fender m'inspire des trucs incroyables, plus proches d'un jeu gilmourien ou knopflerien, voire claptonien quand il joue clean...
bien entendu, ça m'inspire, ça veut pas dire que je joue comme eux, j'aimerais bien.
c'est sûr que si j'avais un "gros ampli" à acheter à l'heure actuelle, je prendrais le temps de visiter la maison Fender (et la maison Marshall aussi - voire d'autres, mais là, je connais moins).
Sylvain a dit…
Ca me surprend pas qu'un ampli puisse t'inspirer.
Avec le peu d'expérience que j'ai en matos, j'aurai tendance à caricaturer en disant que les deux choses les plus importantes sont le Manche de la pelle et l'Ampli. le reste : les essences de bois, les micros, ... j'dis pas, mais bon, on s'arrangera toujours pour en faire quelque chose.
Lefty a dit…
@Sylvain

perso, je pense que l'ensemble du matériel influence beaucoup le jeu et "l'inspiration", c'est pour ça que plusieurs guitares, plusieurs amplis, ça ne me parait pas de la frime, ça doit pouvoir être important.
mais couteux, cela dit...;-)
jipes a dit…
Hé ben perso je préfère le Marshall dans les deux types de sons la tonalité est légèrement plus médium assez proche d'un son à la Joe Louis Walker. Ceci dit attention avec les Fender perso je mets toujours les médiums à 0 avec une Strat même avec mon Laney ca sonne nettement mieux !
Lefty a dit…
@Jipes

j'enlève beaucoup de medium sur le Marshal, pour sonner "plus Fender", par contre, sur Fender, il me faut retirer des aigus, sinon, c'est vraiment trop criard et métallique...
Olivier a dit…
Vous me parler chinois. Je comprend pourquoi, je ne suis pas gratteux. Vive la guitare classique et ses cordes nylon. Pas de charabiasssssss.
Lefty a dit…
@Olivier
détrompe toi! tu entrerais dans le monde des intégristes des guitares de luthiers et des essences diverses et variées...

trouver le son personnel, c'est le challenge de tous les gratteux...

Posts les plus consultés de ce blog

Pancho and Lefty

Joe Bonamassa au Havana Club