samedi 4 juillet 2009

Lyon By Night


Ça aurait pu être le titre d'un morceau et, de fait, ça pourrait bien le devenir si j'arrive à concrétiser mon idée...


Jeudi 2 juillet vers 14h, arrivée à Lyon-Part Dieu avec mon fiston Vincent, qui vient passer un "entretien" en vue de rentrer dans une école susceptible de lui fournir les qualifications pour exercer une activité lui permettant éventuellement de gagner sa vie.

Moment assez important et toujours un peu stressant, surtout pour le rejeton (quelle horrible expression!) et pour le géniteur (c'est pas plus joli).

Lefty est d'autant plus stressé/excité (NdR: ça y esy il reparle de lui à la troisième personne...) que Rendez-Vous a été pris avec mon e-pote Yves pour une IRL* entre 2 membres de la grattosphère.

Coup de téléphone en fin d'après-midi, présentations d'usage, et ledit Yves nous récupère à 19h pour une visite guidée de Lyon, "une petite binouze" et un petit repas dans un petit resto d'un petit coin de cette grande ville.

Voilà, je pourrais m'arrêter là, et vous laisser sur votre faim, hein? Non, soyons sérieux...

Comme pour l'aventure toulousaine avec François, j'ai découvert à Lyon un homme comme je les aime: droit, carré, entier, humain, un garçon qui s'est coupé en 4 pour nous présenter sa ville ou presque, puisqu'il est plutôt stéphanois, en fait, avec qui on a discuté de tout, de musique et de guitare, bien sûr, mais aussi du réel et de ses problèmes, manière de passer quelques heures à refaire ce foutu monde avec des mots...

Il aura été surpris par le fait que Vincent et moi avons dû répéter assez systématiquement nos commandes, l'accent nîmois (enfin, le mélange Béziers-Toulouse-Montauban-Nîmes) passant assez mal chez les Gones, chose que j'avais déjà remarquée dans la région grenobloise. Le fiston stressé un poil passe une bonne soirée...dont il parlera le lendemain pendant l'entretien, expliquant gentiment au prof', au psy et à l'ingénieur que son paternel qui ne connaissait Lyon que par quelques visites à Gerland pour des matches de Rugby a découvert une très jolie ville avec un centre très sympa, entre Rhône et Saone...il finira par discuter rugby avec le jury, Béziers, les frères Spanghero (horreur, des Narbonnais!), assez cocasse...

Pour finir la soirée, l'ami Yves nous amène à Notre Dame de Fourvières by night, vision féerique de l'agglo Lyonnaise et de ses lumières. Yves connait tous les édifices, les cathédrales, les places et les lieux à découvrir de la-haut...j'ai un peu honte, s'il vient, non, quand il viendra à Nîmes, je ne serai pas fichu de lui expliquer la moitié des trucs qu'il verra, alors qu'il y en a 100 fois moins...

Excellente soirée, donc, et soirée bonus (ou presque), puisqu'au détour d'une rue des vieux quartiers, Ô surprise, nous croisons Alexandre Astier, mais ça va trop vite, même pas le temps de réagir, de dire un truc, de toute façon, il n'aime peut-être pas être abordé, tout ça...enfin, Alexandre, si tu viens sur ce blog, ce dont je suis persuadé, merci pour Kaamelott (et putain merde, elle arrive ou quoi la nouvelle saison bordel!)...

On se quitte vers 23h30, Yves démarre à 5h30 le lendemain, et nous à 6h, mais je suis content, j'ai passé un moment dense et riche, comme je n'en vis pas forcément tous le jours, et ça, c'est à Yves que je le dois, donc encore merci à toi, j'espère que tu as vécu quelque chose de similaire, et je te le re-répète: à Nîmes (ou Nagesville), quand tu veux!

Allez, pour toi, un truc que je pense que tu apprécieras et qu'on n'a curieusement pas l'habitude de voir sur ce blog.

(*IRL= In Real Life, découverte pour Yves!
** (ne cherchez pas, j'ai pas mis de ** dans le texte): j'avais pris mon appareil photo pour la circonstance, je l'ai bien évidemment oublié à l'hôtel. Les photos ne sont donc bien sûr pas de moi...)

Comme Un Étranger

8 commentaires:

Aeux a dit…

Belle rencontre avec Yves.
Je regrette vraiment de ne pouvoir être de celle des Grattooliques en région parisienne.

Lefty a dit…

@Aeux

on va voir, la grattosphère est un peu somnolente en cette fin de "saison", normal, les vacances d'été arrivent à grand pas pour beaucoup.
en tout cas, une chouette rencontre.

Yves a dit…

Salut Lefty,
J'espère que tout c'est bien passé pour ton fils et qu'il a fait bonne impression. Si il s'installe à Lugdunum, ça nous donnera certainement l'occasion de nous revoir!

Pour ce qui est de la soirée, j'ai pas mieux à rajouter que ce que tu as déjà dit dans ton billet, sinon que c'est vachement plus sympa de voir en vrai des E-potes comme tu dis.

Si je passe dans la région, je manquerai pas de t'appeler. Maintenant que j'ai ton tel ;-)

Merci en tout cas pour cette soirée, parce que faut pas ce leurrer, ces rencontres là sont basées sur la réciprocité.

A bientôt dans la vraie vie j'espère (sur le net, c'est facile et pas de problèmes)

Tiens moi au jus pour ton fiston
Ciao

Lefty a dit…

@Yves

pas de problème, Vincent est plutôt content de son entretien, mais bon...
pour le reste, "on se tient au courant"! (et c'est pas qu'une expression).

Olivier a dit…

Un beau patrimoine notre bonne vieille France. Je ne connais ^pas Lyon. J'aimerais avoir ce genre de "super guide" le jour où...
Bravo à Yves.

Lefty a dit…

@Olivier

en tout cas, je te le recommande: il connait "sa" ville comme sa poche, et nous a vraiment fait passer une super soirée!
on va essayer de faire pareil avec les parisiens après le 14

François a dit…

Merci d'avoir comparé cette rencontre au sommet avec notre soirée MacBonamassienne... Tu commences à connaitre le gratin de la grattosphère!

Une IRL Parisienne reste probable cette semaine. J'espere que ton N° de tel est toujours bon, parceque de mon coté, cela sera de la dernière minute :o)

Merci pour cette description de balade Lyonnaise mon p'ti bouchon.

Lefty a dit…

@François

l'échéance approche et se présente mal, je te tiens au courant, eh ben, dans la journée du 13, voire du 14, ça, c'est de la dernière minute...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.