mardi 22 septembre 2009

Brouillon de morceau


Bon, vous le savez tous plus ou moins: je me retrouve en solo, ayant décidé d'abandonner la "formation musicale" que nous tentions de mettre en place depuis...oula, plus longtemps que ça.

Cela relié à toute une problématique personnelle, professionnelle, affective et, pour faire court, générale, l'ambiance est merdique au beau fixe.

C'est l'heure d'essayer sérieusement de concrétiser de vagues idées de compositions, dans une mer de décrépitude (vague et mer, j'ai essayé de faire une figure de style, là, celui qui en connait le nom gagne toute mon estime).

Voilà la première d'une (j'espère) longue série, sous forme de brouillon: les lyrics sont pas composés (1 couplet, faut voir le reste), la tonalité reste à définir (à mon avis, c'est en E, mais faudrait passer en G, pour la voix), la structure, je l'ai à peu près en tête, bref, c'est un canevas sur lequel il me faut broder.

Je vous en propose une première mouture afin que vous la critiquiez, la commentiez, la descendiez ou l'encensciez (dur, ce dernier), enfin, tout ce que vous voulez, à condition que ça se termine par iez.

Rapidement, j'aurais tendance à dire
  • beaucoup de pistes, mais c'est un peu l'esprit
  • tonalité trop basse, ma voix ne donne pas assez, déjà que c'est pas un miracle..
  • le réglage de la guitare solo est à revoir, j'ai fait un peu n'importe quoi, et le solo est long, mais il ne doit pas l'être dans le morceau définitif.
  • j'aime bien le slide en slowattack par derrière, mais il faut baisser le niveau (sonore...)
  • concrétiser les lyrics, mais le thème est trouvé, et les idées assez nombreuses, pour une fois...
  • le pattern du refrain (à la "Hey Joe" CGDA) ne me satisfait pas.
  • ah oui! non, je n'ai pas oublié la basse, mais on ne l'entend pas, faut que je sorte le clavier MIDI, là j'ai eu la flemme. oui, je dois aussi faire une piste clavier...
  • appliquer le "style Caradoc": il faut a-ffi-ner!


Brouillon

EDIT de POST: après les premiers commentaires, j'ai fait un remix, supprimé la piste de (fausse) basse et tripatouillé le volume de la piste slide.


8 commentaires:

agatzebluz a dit…

J'aime bien il y a n feeling à la tony joe white La voix est bonne
Par contre il y a une petite guitare derrière qui n'est pas en place.
Le pont fait effectivement penser A MORT à Hey Joe ...

Sobe a dit…

Pas mal du tout pour un brouillon :

- Effectivement, il faut que tu règles la slide un poil moins fort (à adapter selon les moments, en fonction du solo... chaud), et peut être un poil moins "claire" (?). En tout cas j'aime beaucoup l'effet que ça aporte au morceau.
- Pour les lyrics, vu le thème, je me fais pas de soucis, tu broderas facilement là dessus.
- Pour la voix, clairement faut que tu changes la tonalité, là tu forces (pourquoi en G direct au fait ? T'aimes pas le Fa ?).
- J'aime vraiment beaucoup la première partie du solo : ça faut le garder (l'Aria qui refusait de mourir...)
- Par contre, y a vraiment besoin d'une basse en plus là ?

J'attends la prochaine version de pied ferme.
(A la Karadoc : "On progresse dans de la matière.")

pentaminor a dit…

1- c'est excellent
2- la voix (bien que peu assurée) est pas mal du tout
3- si tu as besoin d'aide pour les lyrics (just ask)
4- si tu as besoin d'une voix je te prête la mienne
5- Ne pas se laisser abattre (c'est la devise des kennedy)

Lefty a dit…

@Agatzeblues

la guitare derrière est en fait la guitare solo dont j'avais joué tout le morceau, j'ai tombé le volume sur une bonne partie, mais elle est à supprimer complètement. on entend aussi la guitare passée à l'octaver pour faire la basse, ce qui ne le fait pas du tout. faut que je tyrouve une autre suite d'accords pour le chorus, mais, en fait, beaucoup sont déjà prises ^^

@Sobe

les règlages de volume se feront, c'est pas le plus dur. clairement, l'Aria est devenue une guitare de slide, et le jeu qui m'inspire (attention, je n'ai pas dit que je jouais à sa façon...) est celui de Derek Trucks, donc guitare avec de la distorsion, ça s'entend peut-être pas, mais elle est costaud. le tonalité est trop basse, je dirais qu'il faut que je force PLUS, donc de E je passerai (peut-être) à G, parce qu'1/2 ton pour aller a F, ça fait pas beaucoup de différence. et oui, il y a besoin d'une basse...

(MP: j'ai essayé de récup' ton essai Marine Band mais impossible de retirer le souffle...faut un vrai micro, sinon, la sonorité serait excellente)

@ Penta
1 - merci
2 - j'ai du mal avec ma voix
3 - c'est pas exclu (je t'envoie les lyrics complet, euh, dès que, hein, pour critique)
4 - c'est pas exclu, je vais essayer de faire avec mon organe, mais, bon, il ne suffira peut-être pas.
5 - dans la vie, il y a 2 sortes de gens: ceux qui tiennent les pistolets chargés et ceux qui creusent. j'aime pas bien creuser.

Jipes a dit…

J'aime bien l'esprit et la rythmique, la voix même si tu n'es peut etre pas dans ta tessiture parfaite est dans un registre grave qui va bien avec le morceau j'irais même chercher encore plus grave.

La slide est sympa mais pas assez définie (cxas onne cependant sympa comme du Little Feat). La piste de batterie est quand même un peu molle du genou je trouve oui je sais c'est pas simple de faire de bonnes batteries c'est même soucent le plus dur

Le chorus est sympa mais probablement trop long et manquant de progression.

Au fait on ne t'a jamais dit que tu chantais comme Kent l'ancien Starshooter ;o)

Lefty a dit…

@Jipes

assez d'accord pour la batterie, mais, en fait, j'ai pris des pistes déjà faites, car refaire toute la partition batterie, comme tu dis, c'est plutôt hard, surtout quand on n'est pas batteur (d'ailleurs, j'ai le même problème avec les pistes de basse)
le chorus n'est pas le bon, je l'ai mois là pour "meubler", il sera probablement très court, d'ailleurs...
pour la voix, ma tessiture naturelle étant plutôt baryton (eh oui, je sais même "refaire" les chanteurs d'opéras...merci grandpa et a priori arrière-grandpa), mon registre naturel est plus grave. a essayer?
Kent Cockenstock? je ne sais pas, il est beaucoup plus gouailleur et aigu,non? ^^

Olivier a dit…

Que dire de plus que tes propres critiques. Je ne serais pas aller si loin en une seule écoute. SI cela peut te rassurer c'est loin, très loin d'être merdique. J'igonrais, sorti de tes "blues des dimanche soir" que tu composais et tout. Je ne dirais qu'une seule chose, continue, j'écouterais avec plaisir la progression.

Lefty a dit…

@Olivier

en fait, ma "s"paration" du groupe me laisse tout seul: autant essayer de concrétiser les choses qui peuvent nous passer par la tête.
Brouillon n°2 publié le 23/09, c'est déjà plus complet.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.