Derek Trucks (WLT)

Sa vie, son oeuvre: sur la Wikipédia anglophone, ici. J'apporterai un seul petit correctif: l'(es) auteur(s) supposent que Derek joue de la slide avec un open tuning de E, mais, d'après d'autres sources (interviews de Derek et de Warren Haynes, son compère dans le Allman Brothers Band), il joue le plus souvent en accordage régulier, n'utilisant que rarement l'open E.
Jeune prodige, touché très tôt comme il le dit lui-même p

Sa participation au Allman Brothers Band, la gestion de son propre ensemble, le Derek Trucks Band, et son boulot depuis 2006 avec Eric Clapton l'ont propulsé du stade "très connu" au niveau "très, très reconnu".
Influencé par le blues à la base, puis par le southern rock, il exploite dans son groupe des influences plus orientales, un peu déroutantes pour l'oreille "européenne". Peut-être un poil mystique, le père Derek?
Marié à la guitariste-chanteuse Susan Tedeschi, il assure aussi les parties guitares, notamment sur son dernier album, que je vous recommande au passage.
Guitariste d'exception, il se fait parfois prendre au piège des chorus un peu trop long et "bord3liqu3s", surtout en ping pong avec Warren Haynes.
Joueur exclusif de Gibson SG, il s'est imposé comme un guitariste incontournable, polyvalent et d'un sérieux à toute épreuve ( au niveau boulot, car il rigole tout le temps, paraît-il).
Bref, ne passez pas à côté, aimez ou n'aimez pas, mais écoutez-le, il est WLT.
En plus, cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi les regarder avec The Allman Brothers Band, dans le solo de "Desdemona", qu'il ne joue PAS en slide, mais sans médiator, comme toujours, et c'est ici.
Par contre, il est, me semble-t-il, le premier WLT qui ne chante pas, tiens, c'est vrai...
Drowning in my own tears, avec le Allman Brothers Band
Commentaires
Son DVD est vraiment excellent avec de longues improvisations bien senties avec beaucoup de maturité pour un si jeune âge !