vendredi 11 janvier 2008

A la manière de BB King

Une fois de plus, je me lance dans quelque chose qui n'est pas forcément ma spécialité. On va tenter une petite impro blues dans le style du "King of the Blues", ce qui n'est pas une mince affaire.


Sous des dehors simples et dépouillés, les interventions de BB sont toujours très calculées et percutantes. Le but du jeu est de placer la bonne note, le bon phrasé, le bon vibrato, au bon moment.

Ouais, c'est pas faux. Mais c'est pas simple, n'est pas BB King qui veut...Le point principal sur lequel j'ai dû faire gaffe a été de ne pas mettre trop de notes et de savoir ne pas jouer, ce qui n'est pas mon habitude, qui est plutôt d'être un "guitariste verbeux" (mais je me soigne).

Côté matos, Strato pour la rythmique, position 4, distorsion légère et réverbération. Mêmes effet pour la lead, mais avec un micro 5 avec un tone à fond dans les graves, pour essayer de ressembler au son de la ES335 du maître.

Donc, on part sur une pédale style (jeu de mots...) "Rock Me Baby", et vogue la galère.Je trouve le résultat rigolo, ma foi, c'est pas si mal. Des commentaires?

(Au fait, Champagne...500 visites et 160 visiteurs sur le blog! Je ne sais pas du tout comment il faut prendre ces chiffres, mais c'est déjà quelque chose)


2 commentaires:

Jipes a dit…

Y a de bonnes choses la rytmique est assez sympa les soli aussi mais tu es encore un peu loin du style spécialement à cause de la marque de fabrique de BB King "le vibrato" ca c'est la base. Pour ce qui est des notes jettes un oeil sur cette vidéo y a qq explications
http://www.dailymotion.com/video/x2pkxb_bb-king-trucs-et-astuces_music

Lefty a dit…

honnêtement, je ne suis pas du tout spécialiste de BB King. C'est en faisant la rythmique que le reste est venu, en copiant un peu ce que j'ai vu sur le Crossroads Festival 2004.
a posteriori, je me suis dit "merde! le vibrato..."mais c'était trop tard!
il faut dire que mon problème est de bloquer des morceaux assez rapidos, et sans forcément trop de préparation, temps oblige.
Ça se sent, mais pour l'instant, je ne peux pas passer énormément de temps en préparation, alors que ce serait foutrement nécessaire...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.