jeudi 27 mars 2008

Kelly Joe Phelps (WLT)

Foxkeh banners for Firefox 2Ça faisait un bail...
...que je ne vous avais pas causé WLT, vous vous rappelez, ce sigle magique? Nan?


EH BEN, ALLEZ VOIR À DROITE DE LA PAGE POUR LA DÉFINITION, quoi.

En voici un qui compte, carrément. Le bientôt 50aire Kelly Joe Phelps, dont vous trouverez la bio (succinte) ici et le site officiel

Jazz? Blues? Folk? Un peu de tout celà? le 1er l'a attiré, le second l'a capturé, et il mélange les 2 genres pour venir vers le 3ème, oula, ce soir ça va chercher sous les cailloux...

A vous de voir, mais ne passez pas à côté. Technique guitaristique impeccable et variée, le seul pour qui je me demande parfois à l'ouïr (aaaaah, joli!) s'il joue en open tuning ou pas, tellement que ça se sent si pas beaucoup (pas très orthodoxe, c'te phrase).

Les lyrics sont ce qu'ils sont, pour ma part, si j'apprécie la voix du bonhomme, j'ai un peu plus de mal avec le côté (aïe) intello-blasé, genre, quoi, qu'il peut évoquer par moment. Mais je dois me tromper.
En tout cas, LE truc que j'ai du mal à piger, c'est comment il arrive à chanter et jouer en même temps, la technique développée dans le second item étant loin d'être triviale, comme dirait Sobe. Vous me suivez toujours?..

Que ce soit en fingerpicking classique ou en slide, le gazier répond présent, avec son phlegme, non flegme, c'est mieux, et son apparente facilité qui déconcerte {je suis aisément déconcerté}.

En tout cas, vous, ne vous y trompez pas. Si vous ne connaissez pas, découvrez, il est WLT.

une petite vidéo?

(sûr, j'aurais pu parler beaucoup plus longtemps sur lui, mais, comme disent nos amis chinois "une image vaut mille mots", traduisez une bonne vidéo te causera plus que mon verbiage oiseux {ah la vache, 2 fois dans le même article!})

07 Avril 2008: sorry guys, manifestement, à peu près toutes les vidéos de KJP on été "nettoyées" - God Bless America

10 commentaires:

Jipes a dit…

L'un de mes artistes favoris avec Chris Whitley probablement le Top 3 avec Ry Cooder. De nos jours il a laissé tomber le slide et il ne fait plus que du fingerpicking mais il est toujours aussi intense et envouté quand il joue. Je l'ai vu en concert dans un totu petit clup (la Java à Paris) il y a deux ans c'etait fantastique !

Anonyme a dit…

Salut à toi,

Je m'apprêtais à poster un commentaires sur Kelly Joe Phelps que j'adore, quand j'ai aperçu le nom de Jipes en 1er commentaire. Alors, ciao à toi et ciao jipes.

a+
Olivier

ps : du coup je ne laisse pas de lien vers un autre forum où l'on y cause avec passion de Kelly Joe. En fin je crois???

Lefty a dit…

Le club des KJP's fans...
C'est vrai que le gars a quelque chose de très particulier...
Jipes, toi qui as l'air de connaître, dis-moi si, dans le CD "Tap the Red..", KJ ne joue qu'en picking, par contre, comme je le disais dans l'article, je n'arrive pas à "sentir" s'il est en regular ou en open tuning. Peut-être selon les morceaux?
En tout cas, énorme façon de jouer.
Je trouve Whitley plus, disons, irrégulier dans ses opus (RIP), Ry Cooder, c'est un maître, mais qui a suivi une voie...très personnelle. Par contre, j'y reviens toujours, Sonny Landreth est le cador actuel de la slide électrique. Et, dis donc, quant à Corey Harris, fabuleux ce qu'il faisait avant de devenir rastafari...

Anonyme a dit…

Salut lefty,

Il joue en très grande majorité en open tuning. Et bien sûr suivant les morceaux.

Quant à Sonny Landreth, en effet, c'est un grand bonhomme. Derek Trucks est aussi à suivre sur le long terme maintenant.

a+
ods

Lefty a dit…

__________________anonyme (ods)

tout à fait d'accord.
Derek a fait son trou (cf. l'article déjà paru), Sonny prépare, normalement pour très bientôt (Avril?) son nouveau CD de duets avec de super guests...et je galère toujours autant pour décrypter les morceaux de KJP. Faut dire que je ne le connais pas depuis très longtemps, et que j'ai délaissé le picking depuis trop longtemps...

Anonyme a dit…

Salut lefty, merci de ton partage.

Un cd de duets!!! C'est pas toujours les meilleures évènements. A suivre...
De plus, je connais très ma la discographie de Sonny Landreth. Je connais bien mieux celle de Ry Cooder dont tu parlais plus haut. Pour citer quelques autres pointures "slide", j'évoque quelques grands noms, David Lindley et le grand Duane Allman.

Quant à Kelly Joe, c'est super difficile. J'ai visionner hier soir pour la énième fois, les vidéos "fingerpicking" et l'émission "Mezzo". Et bien, tue me croiras si tu veux mais j'ai redécouvert encore une fois et davantage le titre "Sally Ruby". Toutes ses subtilités. C'est incroyable. J'imagine quand il joue, tout ce qu'il doit ressentir. Moi ca fait 5 ans que j'écoute ces titres et hier encore, j'en ai perçu des subtilités que je ne percevais pas jusqu'alors. Mon oreille et mes émotions se "déformatent".

a+
ods/Olivier

Lefty a dit…

---------------------Olivier

J'ai le même problème avec les vidéos de KJP: elles ne m'aident absolument pas!.. Comme je n'ai en plus pas trouvé de tabs (pas faciles à faire, ça se comprend), j'ai peu d'espoir d'arriver à jouer son style, même si, par moments, il y a de (petits) éclairs dans mes tours de chauffe open tuning..

quant au prochain opus de Sonny, je te colle la présentation que j'ai reçue:
New album of Landreth collaborations nearly complete

Sonny’s new album is due April 20, and it’ll feature guest appearances by Eric Clapton, Mark Knopfler, Vince Gill, Eric Johnson, Robben Ford, Dr. John and Jimmy Buffett.

comme tu le vois, les guests paraissent pas trop dégueux...^^

sinon, 3 CD "WLT" de Sonny: True Blue, Grant Street (live) et surtout Levee Town.

Anonyme a dit…

Salut Lefty,


Merci pour cette échange. SUPER.

Petite question, tu as quoi comme vidéo de Kelly Joe? En faites, je veux savoir si tu as le DVD méthode "lapstyle". Moi j'ai la méthode "fingerpicking" et l'émission Mezzo. Et aussi quand il accompagne un folkeux dont le nom m'échappe (dispensable).
Ensuite, des tabs, regarde par ici :
http://pagesperso-orange.fr/riverratjimmy/pages/tunings.htm

En outre, les guests dont tu me parles sont effectivement de grands pointures. Mais le passe nous a montré que ce n'étaient pas ces pointures qui faisaient un bon disque.

Pour finir, merci des tes conseils discographiques sur Sonny Landreth.

a+
Olivier

Lefty a dit…

----------------Olivier

En fait, je n'ai pas de méthode vidéo, je me réfère aux vidéos montrant l'artiste qui joue (c'est de cette façon que je "pique" des plans à des guitaristes divers), la méthode marche en ce qui me concerne, à condition qu'il y ait suffisament de plans "serrés"...je me souviens avec "bonheur" de "going down slow" version Clapton, où LE passage qui me posait problème n'était sur aucune des ...5 vidéos différentes du morceau dont je disposais. J'ai galéré des mois, impossible de trouver les positions, et puis un jour, crac! Bon, c'est une façon peu orthodoxe. J'avoue ne pas être un grand fan de méthodes vidéos, qui m'ont jusqu'ici beaucoup déçu (Eric Johnson, Albert Lee...)

Sinon, je suis assez d'accord avec toi, les collaborations, mmmouais, attendre et voir, en espérant (cf Clapton-Cale)...

Je vais de ce pas voir le site que tu me conseilles, merci beaucoup pour ça.

à bientôt

Anonyme a dit…

Salut Lefty,


J'espère que le site que je te proposais, a pu t'aider quelque peu???

Je te signale d'autre part ce forum ou un sujet Kelly Joe Phelps a été créé.
http://american-music.forum-actif.eu/blues-f9/kelly-joe-phelps-t316.htm

a+ Lefty
Olivier

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.