Un Homme Toujours Triste


...c'est moi!

Non, en fait, tout ça pour amener un genre dont je n'ai pas encore parlé, et que j'apprécie pourtant. Ça vous paraîtra peut être bizarre, mais je suis assez fan d'herbe bleue...

... de Bluegrass, disé-je (si, on peut l'écrire comme ça).

Tout droit venu du Kentucky (entre autre, mais le nom vient de là), ce genre musical qui doit représenter pour les américains ce qu'est pour nous la bourrée auvergnate ou la valse musette, a le don de me mettre en joie, de par ses rythmes plutôt enlevés en principe, et de par l'utilisation de tous ces instruments typiques et dont j'adore le son (banjo, fiddle, mandoline, dobro...).

Pourquoi l'image tirée du film des frères Coen? Parce qu'il est en rapport, d'abord, et puis parce que ce film est, à mon avis, l'un des tous meilleurs jamais réalisés sur le monde musico-ruro-ethnico-etc. américain. Sous couvert de reprendre l'Odyssée, les Coen nous ont refilé là une belle pépite!

La chanson phare du film, déclinée en 2 versions, est un monument, à la fois de simplicité et d'efficacité. Pour ceux que ça intéresse, il est hors de question de la jouer comme Dan Tyminski si vous n'accordez pas votre guitare en DADGAD, capo 3ème case, tuning typique de l'artiste.

Je vous propose d'ailleurs de le retrouver dans une version live, dont le frontline fera saliver les "afi": Allison Krauss (fiddle), Jerry Douglas(dobro), Dan Tyminski(guitare), Ron Block(banjo) et Barry Bales (contrebasse): AKUS en d'autres termes (Allison Krauss & Union Station).





Donc, Let's go to the country et apprécions les mélodies simplistes mais réjouissantes de tous ces braves gens. Si vous avez du temps devant vous, je ne saurais trop vous recommander de (re)voir "O Brother", et, si possible, d'écouter l'exceptionnelle BO du film, dans laquelle vous trouverez bluegrass, blues, gospel et root music de toute beauté.

Pour le fun, un extrait "In The Jailhouse Now"...un grand moment de yoddle




Commentaires

Anonyme a dit…
y a pas à dire ca fait sacrément du bien aux cages à miel cette afaire là et puis Jerry Douglas au Dobro c'est trop la classe ! je me suis bien éclaté avec ce film de Cohen Brothers d'ailleurs j'ai acheté le DVD et on se le repasse de temps à autre !
Anonyme a dit…
J'ai du retard dans la lecture de ton blog, j'avais du boulot par dessus la tête, mais je commemce a voir le jour. Superbe version, j'adore aussi celle dans le Crossroad de Clapton, moins d'arrangement et la force des 2 guitares seules.

Pour le film des brother Cohen, que dire c'est un des meilleurs mais comme je les trouve tous bons.
Dans O'brother le guitariste noir est interprété par Chris Thomas King, Fais un saut ici, tu m'en dira des nouvelles http://fr.youtube.com/watch?v=zsMDyVbYYYY
Lefty a dit…
------------12barblues

oOoOoOoh, ça, c'est du sympa, j'men vas aller vouaire les autres vidèos du Mr, et je poste direct' à Sobe, les 2 musiques qu'il aime, hip hop & blues, héhé, j'attends son comment...
Lefty a dit…
------------------Jipes & 12barblues

...je persiste, c'est Coen.

......../////.........
.......( O O )........
..--oo0-(_)-0oo--....

Posts les plus consultés de ce blog

Pancho and Lefty

Joe Bonamassa au Havana Club