samedi 17 novembre 2007

Le Pourquoi du Comment


Si vous vous rendez sur le site bien connu de la Wikipédia (non, pas de lien, c'est trivial), et que vous recherchiez "guitaristes gauchers", vous tomberez probablement sur une discussion endiablée qui cherchera à vous faire comprendre l'inutilité d'un tel article, son caractère dégradant voire discriminatoire. Les âmes (gauchères et droitières) bien pensantes de cette encyclopédie se tirent dessus à boulets rouges, en essayant de faire valoir des arguments tous plus foireux les uns que les autres.
Les droitiers du wiki, qui comparent l'intérêt d'une telle liste à celle des "pizzaïolos en bas de chez moi" n'ont peut-être pas tort. Les gauchers du wiki, qui crient "halte à la discrimination, nous sommes des êtres humains", sont, eux aussi, à côté de la plaque.
Le guitariste gaucher existe, et, pour moi, dès sa "conception": qui dit guitariste dit guitare, qui dit guitare dit magasin de musique, et bref... c'est là que la galère commence.
Si les gauchers représentent 10% de la population, il n'y a pas 10% de guitares gauchers dans les magasins et, un fois la dame de vos rêves choisie sur catalogue, il vous restera à vérifier que la belle est bien disponible en version LH, que la couleur est dispo, que le magasin peut vous la fournir en moins de 6 mois, etc.
Et tout celà n'a rien d'évident: il semblerait plutôt que les fabriquants aient calqué leurs schémas de production sur la statistique globale; en conséquence, il fournissent environ 10% de leur gamme en version gaucher, avec fréquemment surcoût.
çA N'EST PAS JUSTE!
Un exemple: je souhaite acquérir une Fender Télécaster US American Standard 2006.
OK, mec, no problemo! La couleur? Tu as le chois entre noir et ...noir. Je la voulais Sunburst, comme sur le catalogue. Nan,nan, pour les gauchers, black only.
Sob...
C'est un exemple parmi d'autres. Certaines marques vous font profiter de choix corrects, d'autres non...
Bon, pour cette première explication (et on reviendra sur le phénomène), on va en rester là, tout en apportant quelque modération au propos.
Être revenchard, vindicatif, ou autre niaiserie du style ne correspond pas à l'esprit de ce blog. Je préfère parler hommes, guitares, technique, musique, morceaux, and so on... avec des droitiers et des gauchers, plutôt que de ressasser de vieilles rancoeurs ad nauseam.
Celà ne fait pas disparaître le problème, mais il reste très secondaire face à notre passion principale: LA MUSIQUE!!
merci de votre attention

Aucun commentaire:

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.