mercredi 28 novembre 2007

Pas de musique aujourd'hui


Quoi, qui a dit ouuuuf!!!
Non, jour de boulot, donc pas le temps de ziquer.
Je prends juste quelques minutes pour répondre à une demande concernant les types de guitares que je cite (il s'agit d'un noob guitaristique, il ne m'en voudra pas de l'épithète).
Pour résumer outrageusement (la vache, il est beau, celui-là...), je dirai qu'aujourd'hui, on a 3 modèles qui marquent chez Gibson (LesPaul, SG et ES335) et 2 chez Fender (Stratocaster et Telecaster). Bon, les vieux de la vieille, ne sautez pas au plafond, j'ai dit que je faisais simpliste, mais, si on y réfléchit, on se dit:
"ouais.....c'est pas faux!"
Donc, le noob me répond: "c'est quoi, une Telemachin?
Gasp! réponds-je, inspiré.
C'est une guitare aussi mythique que la Strato, peut-être plus ciblée, avec une sonorité caractéristique (ah, le "twang" de la Tele...).Elle est très utilisée en country, où elle reste LA référence (Albert Lee avant que MusicMan ne lui fasse un modèle signature, Vince Gill quand il veut bien arrêter de chanter des chansons pour dames, et d'innombrables autres). Le Blues l'utilise aussi (Muddy Waters), le Rock (Andy Summers) voire le métal (Johnny5).
Avec son manche en U (le manche de la Strato est actuellement en C, parfois en V), ses 21 frettes, ses 2 micros spéciaux Tele single coil qui ont une pêche du tonnerre de Zeus et son look inimitable, la vieille dame en fait rêver beaucoup, dont moi.
On y reviendra à l'occasion.
Satisfait, Vince?
(photo: Telecaster 52 lefthanded butterscotch blonde pickguard noir)

1 commentaire:

Vincent a dit…

Ah.. enfin ! J'attendais ça avec impatience ! (quoi 2h c'est court? )
Mon néophitisme agricole en terme de guitarisme se réduit de jour en jour ;)

Merki pour cet éclaircissement et continue comme ça !

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.