mardi 29 juillet 2008

Mon copain le mec est de retour

We're talking of Mister Buddy Guy, of course!

Le dernier opus du bluesman de 72 balais vient de paraître, ça méritait bien de se fendre d'une petite critique...parce qu'il le vaut bien.

Commençons par le commencement: Buddy n'est certainement pas mon préféré, loin de là, mais il reste un monstre sacré, surtout de la scène. Parce que, les albums studios, hein...remarquez, on en connaît d'autres, non, Eric, ne te cache pas sous la table, c'est bien toi que je vise de ma vindicte acide...

Alors, au programme de l'album:

Skin Deep




1 Best Damn Fool 4:57
2 Too Many Tears / Susan Tedeschi 4:25
3 Lyin' Like a Dog 7:27
4 Show Me the Money 3:09
5 Every Time I Sing the Blues / Eric Clapton 7:37
6 Out in the Woods / Robert Randolph 5:43
7 Hammer and a Nail 2:57
8 That's My Home / Robert Randolph 2:52
9 Skin Deep / Derek Trucks 4:29
10 Who's Gonna Fill Those Shoes 4:08
11 Smell the Funk 4:46
12 I Found Happiness 5:39

On le voit bien, un certain nombre de duets, qui vont rester, pour moi, le seul intérêt de cet album en demi-teinte. son dernier opus studio ne m'avait pas convaincu, celui-là ne fera pas mieux. Ce que je reproche à Buddy? Un son trop acide, un accordage qui me fait douter de mon oreille légendaire, une tendance à maltraiter les cordes qui n'arrange pas son jeu, et, comme tous ses confrères, un peu de mal à sortir avec brio du blues pur et dur (ça n'est pas forcément un défaut).

Skin Deep ne déroge pas à la règle, on a droit à quelques morceaux un peu...criards (comme le personnage au fond), et d'autres qui passent bien mieux. Les duets avec Tedeschi, Clapton Randolph et Trucks me paraissent assez réussi, mais, dans l'ensemble, le jeu de Buddy Guy me semble toujours un peu approximatif, mais ça n'est pas nouveau et ça fait partie de son style.

Côté plus positif, pt1, quelle énergie, et quelle production...plutôt pas mal fait, tout ça. J'ai lu quelque part (claptonweb.com) que c'était un disque "Rock FM" (et ça n'est pas totalement faux) qui restait très agréable à écouter. Je suis finalement assez d'accord avec ce jugement.

Vous trouverez des critiques anglo-saxonnes plus positives ici ou .

En resumé, agréable mais pas indispensable. Bon Dieu, Buddy, c'est quand que tu fais "Damn Right I've Got The Blues" 2-le retour?..

Je profite de cet article pour vous parler du numéro hors-série de Guitarist Magazine "les secrets du blues", que j'ai acheté il y a quelques jours. Soyons lapidaires: c'est court, très court.
Le texte est minimaliste, les extraits sont pertinents, mais il en faudra un peu plus pour nous apprendre les secrets du blues, parce que le fait que ce soit une musique codifiée dans laquelle la façon de jouer chaque note est fondamentale, on le savait déjà...Plutôt utile au débutant qu'au "confirmé" (si j'ose dire)?

8 commentaires:

Olivier a dit…

Salut Lefty,

Et happy Birthday Buddy, c'est aujourd'hui (30 juillet 2008), que "pépère souffle ses 72 bougies.
Pour le reste, je m'abstiendrais, je n'ai en effet, aussi surprenant cela puisse paraitre, pas beaucoup d'affinités avec ce Grand du blues qu'est Monsieur Buddy Guy. Recommandation tout de même, le "Hoodoo Man" de Junior Wells avec Buddy.

Lefty a dit…

--------------------------Olivier

je connais tes penchants (ou plutôt leur absence) pour le sieur Buddy, je suis un peu dans ton cas, je l'écoute, mais assez rarement, sauf "Blues Singer" (que tu as mis au placard, si je me souviens de tes paroles ^^) et "Damn' Right...".

respectons son statut, mais surtout sa pêche à son âge...

Jipes a dit…

Je l'ai écouté en partie à la FNAC ce week end et ben ca s'écoute mais navré on est quand même assez loin de ce que j'attends de Buddy Guy déjà son dernier album m'avait déçu mais cette fois il restera chez le disquaire j'ai bien peur qu'il nous fasse une dérive John Lee Hooker and the Guest stars :o(

Lefty a dit…

---------------------------Jipes


assez d'accord, et comme tu le soulignes, ça fait (au moins) deux albums que ça dure;

il peut beaucoup mieux faire, ou alors, il est moins "bon" que ce que l'on prétend?...

francois a dit…

Yo. Fini les vacances! Y'a du retard à rattraper à ce que je voye...

Je démarre très mal parce que je n'ai pas d'avis sur le dernier Boudu Guy et je ne l'ai pas écouté ce qui ne me facilite pas la tache. Donc, je suis d'accord avec tout le monde.
Buddy s'appelle en fait Georges, voila pour ma petite contribution...

Lefty a dit…

---------------------LeRetourDuJedaye

georges guy, ça le faisait pas.
ça fait plutôt député ou courtier en assurances.

il a eu raison de changer.

sinon, ecoute quand même le truc, bon, ça s'écoute, quoi.

claude a dit…

salut lefty,

guitariste amateur, je cherche la TAB ou les accords de Too Many Tears / Susan Tedeschi et notre Buddy.
en vain.
peux tu m'aider.

claude

Lefty a dit…

@Claude

hélas, pour l'instant,je ne vois pas poindre de tabs de ce morceau...même pas sur mes "circuits de distributions habituels"...à travailler d'oreille, pas inaccessible, quand même, mais un peu de boulot.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.