vendredi 7 décembre 2007

Slide: Intro Dust My Broom

Aujourd'hui, un petit extrait de slide, en fait il s'agit du "riff" pricipal du blues "Dust my Broom", interprété par maints artiste à ce jour.

Une petite liste? Robert Johnson (auteur du morceau), Elmore James, Muddy Waters, ZZ Top, Fleetwood Mac, Luther Allison, Taj Mahal (avec Ry Cooder), Canned Heat, Ben Harper...

La version que je copie est plutôt celle de ZZ Top, eh non, il n'ont pas fait que du "Rock FM", loin de là, et je vous engage à écouter leurs albums d'avant 1980 si vous voulez vous faire une idée.

Du point de vue matos, Aria humbuckers pour la chaleur et le gras, plus de la distorsion, à la fois dans la slide et dans le backing. Juste la boîte à rythme de la PandoraBox (cf. le Matos) pour donner le tempo.

J'utilise un open tuning de D (ré), soit DADF#AD et un bottleneck métal.

8 commentaires:

Jipes a dit…

Excelent belle articulation et joli sustain ca le fait !!!!!!

Lefty a dit…

merci.
en fait, mon "conseiller technique" Sobe me tanne pour que je fasse la version complète...hélas, il faut chanter, et là, tout de suite, ça bloque.

Jipes a dit…

Faut t'y mettre et ne pas trop écouter tes doutes crois moi ;o)

Sylvain a dit…

A force de croiser ta prose chez 12barblues, je vais un peu traîner chez toi ce soir.
Je commence donc par les extraits, surtout celui-ci : beau boulot : son, phrasé. Tu t'enregistres comment ? (désolé si la réponse figure certainement dans le blog !)

Lefty a dit…

ha! non, justement!

je parle assez peu de mes méthodes d'enregistrement, parce que, justement, il n'y a pas de méthode...

pour le morceau simple (/ex: 1 guitare, 1 voix), je faisais sur GarageBand, c'est simpliste.

par contre, je travaille plutôt maintenant sur DigitalPerformer, dont je ne sais pas me servir, avec la boîte à rythme de ma PandoraBox Korg (cf: Le Matos), mais je pourrais faire un effort et créer mes rythmiques (clavier M-AUDIO Keystation 49), voire des choses complexes (Reason).

seulement voilà, je privilégie le temps passé à la guitare, et je n'en ai déjà pas suffisament. je suis définitivement un "mauvais" pour l'enregistrement.

sinon, je passe en général en direct avec un Fastrack de chez M-AUDIO, alors que je préfèrerais passez par l'ampli Marshall, capté par un micro, mais c'est plus chronophage, donc je fais moins souvent.

je regrette vraiment de ne pas être plus doué pour faire des backgrounds, ou de ne pas être motivé, il faut que j'arrange ça.

Sylvain a dit…

Merci pour cette réponse détaillée.
J'en prends note comme on dit.
Pour l'instant, mes essais d'enregistrement de guitare sous GARAGE BAND sont moyens : je perds pas mal de dynamique, la latence n'est pas négligeable (et je parle d'une station de radio d'Europe de l'Est qui en profite pour diffuser sur mon Mac)

Lefty a dit…

-------------------------Sylvain

2 problèmes majeurs avec GB:
- la latence, TRÈS gênante suivant l'enregistrement.
- chez moi, il coince dès qu'on est à 3 pistes audio. (sur Performer, tu lui fais avaler un orchestre symphonique sans souci, avec le même hardware...bizarre,, non?)

francois a dit…

Dust my broom, c'est pas de Elmore James plutôt ?

==> bon allez, oui, je sort...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.