mardi 18 décembre 2007

Deep River Blues

...pour la route.

Comme je tenais la Takamine, et que je suis un peu enrhumé, je me suis dit, tiens, essaie donc de faire Deep River Blues à l'arrache, dans un style simpliste et pas trop léché, qui rappellerait les sonorités des années 30, date à laquelle il aurait été écrit (peut-être) par les Delmore Brothers.

Donc voilà, du finger picking pas trop recherché, je l'ai fait en une prise "comme à la radio", en essayant de caler la voix derrière avec une sonorité...radiophonique, justement, pour essayer de rendre l'esprit du Delta Blues. Par contre, je n'ai pas gardé l'accord diminué qui suit le premier accord de Mi, et c'est une erreur. Ça fait sonner plus blues rock, mais, j'aurais pas dû, faudra que je revoie mon arrangement. Tiens, ça me fera une idée pour la prochaine fois, en comparaison.

Le résultat est rigolo, et je vous suggère d'aller voir un très grand du picking, Doc Watson, interpréter cette chanson, c'est édifiant et c'est ici.


Vous trouverez une tablature qui m'a l'air correcte dans ce coin-là (sans garantie, je ne l'ai pas vérifiée à 100%)


Deep River Blues


6 commentaires:

Sobe a dit…

Yeeeeeeeeeah righ' !!! C'est de ça qu'on veut !!!

Sans doute le morceau est-il "facile", mais c'est l'un de ceux que tu as le mieux passé ici je pense. Avec le chant en même temps ? Si oui chapeau !

Au niveau du son, il manque moultes craquements pour faire "vraiment" 30's, mais c'est déjà pas mal ! Le son de la gratte me parait un poil trop clair aussi, mais ça c'est en partie une tare personnelle...

A quand Dust My Broom ?

Jipes a dit…

Excellent j'adore ce morceau je le jouais dans le temps et tu le reprends avec justesse ca le fait bien. Si tu veux tu m'envoies le mp3 et je te fais une seconde guitare dessus ;o)

Ta voix est bien sympa !

Lefty a dit…

ça sera avec plaisir, si tu me dis où l'envoyer (je suis sûr que je dis encore une connerie, mais c'est pas grave).
j'aimerais vraiment ré-enregistrer la version "alternate" avec l'accord diminué, ça change vraiment complétement le morceau.
j'avais essayé de coller une 2ème guitare slide, mais je ne suis pas arrivé à trouver le bon groove.

Jipes a dit…

pesji(nospam)yahoo.fr remplace le nospam par le petit symbole qui va bien ;o)

C'est vrai que le demi diminué est vraiment sympa si tu le joues en Mi c'est à la 5eme case si je me souviens bien

Lefty a dit…

exact, tout se passe vers la 5ème case, au départ en tout cas.
j'essaie de faire ça pronto

Lefty a dit…

euh, j'ai essayé de te mailer un truc, mais ça me répond que c'est pas bon. a priori, erreur d'adresse (j'ai encore fait une connerie).

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.