mardi 4 décembre 2007

Sonny Landreth (WLT)

Foxkeh banners for Firefox 2On en a parlé, on l'a vu en photo...ben, faudrait peut-être l'écouter!!
Pardi, il va faire partie des WLT, le garçon!
Sonny Landreth est né en 1951 dans le Mississipi. Vous trouverez sa bio, en anglais, . Il a tourné et enregistré pas mal, et reste aujourd'hui un maître de la slide guitar, qu'il manie...comme un maître. Au point qu'il lui arrive de plus en plus rarement de jouer autrement, et c'est un peu dommage. Sa fidélité à la Stratocaster au son gras et "effecté" (ouioui, vous êtes bien sur néologismes .fr) rend son jeu un peu linéaire (cf l'album live "Grant Street"). Ses inspirations sont bluesy et cajun, surtout, et certains titres sentent bon le gumbo...En passant, vous remarquerez la similitude avec Eric Johnson, qui joue également sur une Strato modèle "Eric Johnson" (quand Fender vous refile un modèle signature, en général, ça veut dire quelque chose...), les 2 artistes aimant bien les sunburst 2 tons manche maple (pour initiés, cf les 2 photos).
Il a récemment participé au Crossroads Guitar Festival 2007 et sortira un nouvel album en 2008, avec de nombreux invités dont Eric Clapton, qui dit de Sonny que "c'est certainement le plus sous-estimé des guitaristes sur cette planète, alors qu'il est probablement le plus avancé techniquement".
En effet, il n'attire pas forcémént les foules, mais une écoute de ce qu'il fait est assez bluffante, puisqu'il slide "aux doigts" et mélange à main gauche le jeu au bottleneck et le jeu aux doigts, ce qui lui donne un son tout à fait caractéristique.
A écouter, si j'ai résolu mes petits problèmes, "Native Stetson" (version live "Grant Street"), son morceau le plus reconnu (ce n'est pas celui que je préfère)

Aucun commentaire:

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.