mardi 28 octobre 2008

Un Temps De Reflexion


Il devient difficile pour moi d'assurer l'ensemble de mes devoirs, obligations, loisirs, et tout ce que vous pouvez imaginer.

Mike Oldfield aurait dit "Crisis", Peter Gabriel aurait crié "Tresspass", Lefty, lui, dit juste "Temps Mort!"...

Je prends un temps de reflexion, une pause pour décider si je peux ou pas continuer ce blog, et si oui, dans quelles conditions. La chronophagie de l'affaire devient difficile à soutenir par rapport à l'ensemble de ma vie publique et privée.

J'ai donc bien peur que la réponse soit négative, car, pour moi, tenir cette boutique impliquait un engagement, une tentative en tout cas de faire partager des musiques, des ressentis et des idées, pourquoi pas des rêves. Si je ne peux assurer cette "gestion sérieuse", il me semble qu'il vaut mieux abandonner.

Aujourd'hui, le monde se charge vite de rappeler aux rêveurs qu'ils doivent reprendre contact avec Houston (ou Baïkonour, c'est selon). Vous me direz, ce blog n'est certes pas essentiel à la vie musicale mondiale, ni à la pensée humaine en général...

Je vous dis donc à bientôt pour des news, et pour le verdict. J'espère pouvoir continuer, peut-être a minima, mais j'en doute. A tous les "blogs amis", mes excuses par avance pour une présence moindre voire nulle dans les comments quelque temps. Aux (quelques) fans qui passent sans forcément laisser de comment, mes excuses aussi de laisser le chantier en plan, je trouverai une solution minimale de toute façon (je suis toujours persona grata sur Le Gratto, non?)


26 commentaires:

Aeux a dit…

Tu es seul juge de ce que tu as à faire mais si tu abandonnes ton blog c'est autant d'humour, de Blues et d'impros Leftynienne qui disparaissent et ça, ça me fou les boules.

Lefty a dit…

@ Aeux

attends, André, c'est pas encore joué, je vais essayer de trouver une solution...même si ça ne sera pas facile.
de toute façon, l'humour, il n'est pas Leftynien, il est international, y'en a plein qui font rire!
regarde Sarko! (zut, j'ai gaffé, je crois qu'il n' a pas de blog)

Aeux a dit…

Même si tu interviens moins souvent sur ton blog ,une fois par semaine cela me comblerait.
C'est certain l'humour n'est pas Leftynien, mais l'humour Leftynien a le mérite d'être Leftynien et ça il n'y a que toi capable de la faire.
Par contre l'humour à Sarko me fait pleurer, de rage.

Bob McJoe a dit…

Bien que je ne poste que très peu de commentaires, je suis un lecteur très assidu de ton blog lefty, et je dois dire que cette news me chagrine énormément...

J'ai vraiment aimé ton style d'écriture, l'humour, et evidemment la musique, bref le blog :p

Après on peut pas t'en vouloir d'arrêter, c'est effectivement un bouffe temps sans nom, et dieu sait que du temps on en a besoin pour gérer autre chose que des tas de pixels qui font de la musique...

Donc, voila, si par malheur tu trouve pas de solution et que tu te vois obligé d'arreter, ben jveux que tu sache que y'a pas que les mecs qui postent des commentaires qui lisent, et surtout apprécient tes articles :)

A très bientot !

Sylvain a dit…

Peu étonnant finalement.
Tu as mis la barre très/trop haute.
Des quelques blogs fréquentés (souvent les 'amis'), tu es le seul à avoir instauré une telle densité de dialogues puisque tu réponds à Tous les commentaires et pas de manière lapidaire ...
C'est du Blog + MSN.
Et c'est personnellement ce qui m'a fidélisé et poussé à commenter (enfin, quand j'avais quelque chose à dire).
Mais effectivement, cela a un prix en terme d'investissement ...
A toi de décider évidemment.
Il y a plus important que la fin d'un blog.
Et merci en tout cas pour ces quelques échanges.

Jipes a dit…

PAs évident de tenir un blog sur la durée c'est vrai que ca demande du temps mais tu peux aussi ralentir la cadence rien ne t'oblige a poster si souvent. Moi ca memanquerai ton humour et ta liberté de ton mais je comprends tout à fait

A bientôt j'espère

12Bb a dit…

Brrr, pas cool, ce qui est marrant c'est qu'il y a quelques temps je pensais aussi de mon coté mettre en stand-by le 12Bb pour des raisons différentes, me demandant si je ne devais pas tourner vers une autre direction.
Comme tout le monde, mes rdv avec tes articles et ta réactivité me manqueront mais ce n'est aussi qu'un temps mort comme tu le dit si bien
Alors à bientôt, moi j'ai trouvé une passion, je traque le bug chez le gratto, et en ce moment il y a du taf ce qui me donne une belle excuse pour laisser le 12Bb en double file.

jeanmimi a dit…

Je suis désolé ! mais je comprends que lorsqu'on est en activité l'écriture d'un blog (aussi fouillé que le tien) prend du temps et qu'une journée ne fait que 24h. Tu m'a fait découvrir plein de nouveaux musiciens et aussi de beaux blogs amis. Merci.

yves a dit…

Certes un blog c'est prenant....

Tout ça est finalement bien humain et c'est rassurant non?

Le rythme des publications est celui qu'on se fixe.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de publier très fréquemment...

En ce moment, je publie une fois pas semaine sur 6c, c'est peu, mais ça suffit pour partager la zic qu'on aime...

Keep on bluesing, we stay tuned

Lefty a dit…

@ toi, public

merci de vos comments, je comprends que vous compreniez, blogueurs ou pas, les problèmes de temps.
c'est vrai que j'ai mis une densité de posts et de comments qu'il fallait suivre, mais, bon, ça me paraissait gérable...et surtout nécessaire, une façon de respecter celui qui participe à la vie du blog et aux échanges en général.
je conçois difficilement une autre façon de fonctionner.
la fréquence des posts peut se discuter, pour l'instant, mon opinion est qu'il faut avoir un "débit" assez élevé pour rester lu, surtout quand l'intérêt des articles est (malgré vos louanges^^) assez inégal...j'ai du mal à avoir une super idée par jour (et ça m'emm... d'ailleurs).
reste la question de mes petites impros casse-pieds, qui étaient pour moi des jalons et des "obligations de travail guitaristique et d'enregistrement", dont j'estime qu'ils peuvent m'aider (oui,il y a des jalons, c'est le masculin qui commande) à progresser dans le domaine de la musique IRL...
la reflexion (non, pas la réfection) continue...

Anonyme a dit…

Lefty,

Triste nouvelle. Mais ne soyons pas égoïste. C'est Ta Vie, ton choix et je n'ai pas à en discuter. Juste, que je t'ai découvert par les hasards de la vie du net et que je suis content d'avoir fais ta connaissance. J'espère juste qu'on ne se perdra pas de vue mais je sais comment ça passe. "Loin des yeux...".
Bonne "route à toi Lefty et bon courage, vraiment.
Olivier

Lefty a dit…

@ Olivier

quoiqu'il arrive de toute manière, il serait étonnant que je disparaisse sans laisser d'adresse, ça, ce serait moche.

Sarssipius a dit…

Oh oui c'est dommage... M'enfin c'est vrai que le temps c'est quelquechose de dur à gérer...
Et un temps mort c'est le plus souvent provisoire alors à bientôt reboosté et remotivé...

Lefty a dit…

@ Sarssipius

la motivation ne manque pas...
à bientôt

Olivier a dit…

Houla Lefty, resalut

En me relisant je prends la mesure de mon post. Il est tristoune. Aller, c'était juste que j'aimais bien te rendre visite ici, chez toi. Mais sans influence aucaune.

a+ Lefty
Olivier

JD a dit…

Hey comment on fait si on peut plus avoir d'avis de gaucher !!

Sérieusement t'as qu'à faire un post par semaine et tu t'implique moins dans les commentaires, tant pis !

Allez courage, je milite avec toi pour la journée de 48h pour qu'on ai enfin le temps de faire tout ce que l'on voudrait !!

Allez on t'en veux pas pour ce passage à vide :)!

A+

JD

Lefty a dit…

@ JD

1 post par semaine et peu de réponses aux comments (+ peu de participations aux "blogs amis"), pourquoi pas, ça paraît la solution évidente, mais bof...

sylvain a dit…

Je comprends ton 'bof' Lefty
Y'a peut être une autre solution.
Vous avez du talent toi et les blogs amis.
Pourquoi vous mutualisez pas davantage tout ça ?
Un seul blog / plusieurs rédacteurs / plusieurs sensibilités représentées donc plus de richesses et moins d'investissement perso.
Par contre, et je peux le comprendre, c'est moins satisfaisant pour l'ego, mais bon.

francois a dit…

@Lefty: Avec 1 bonne semaine de retard pour réagir,je suis la preuve vivante que tu n'est pas seul dans ce cas....

Prenons les choses dans l'ordre :

1) tu nous a rendu addict sur la grattosphere grâce à ta plume (nan pas celle la, l'autre! celle qui permet d'écrire) et sympathie et que personne ne conteste...
Le grand gourou ne peux lacher la meute tel quel

2)Le blogging, surtout tel que tu le pratique (au travers de ta participation légendaire) est chronophage c'est un fait. Ecrire c'est long, webécrire (mettre en forme, gérer ses posts,lire les blogs...) c'est terrible.
Mais ce jeu devient aussi vite une passion, il y a des tas de raisons à cela
Nous sommes plusieurs à bien mesurer le sujet et même pour une passion, quelque chose doit primer : Son équilibre,sa famille, sa doudou, d'autres activités...

En cas de doute (ou de coup de rouleau à pâtisserie sur la tête) oui, il n'y a qu'une chose à faire: un temps de réflexion et de tout façon, mettre la veilleuse ou ralentir la machine. Mais abandonner,ça non, a moins que la foi ou le plaisir n'y soit plus !

Il y a des tas de blogs qui se sont mis au ralenti ce qui ne les a pas empéché de repartir !

3 Suggestions :
- réduire le nombre de posts (meme 1 ou 2 par mois, on supprime pas son flux RSS comme ça) et garder la pêche pour tes commentaires.

- garder le rythme mais réduire tes prestations dans la grattosphere (pas top pour les blogratteux)

- Le truc de Sylvain est vraiment à méditer (mutualisation)

De toute façon, on te lachera pas mais place à la vie privée en 1st!

Sarssipius a dit…

Moi je dis vive la mutualishmutz...

Lefty a dit…

@ Sylvain, François, Sarsi et les autres..

ce que j'évoque par ma présence sur le New Grattonaute De La Mort Qui Tue, c'est un peu ça, la mutualisation.

c'est une des solutions, qui, associée à une diminution des publications et des comments, peut permettre de continuer.

je devrais quoi qu'il en soit "choisir" la forme des posts à faire: n'oubliez pas que diminuer la quantité va signifier (en tout cas pour moi) une demande nette de hausse de la qualité, que ce soit dans le choix et la rédac des articles, ou alors dans le soin apporté aux Travaux Pratiques, mes petits morceaux à la con qui ont le mérite de vous faire causer et de me faire progresser. L'un dans l'autre (ohoui ohoui), c'est pas gagné!

signe du destin? nous avons eu ce matin-même un accident sur le périph' à Nîmes (le conducteur derrière moi a oublié de voir que la file de bagnoles était arrêtée), bilan: pas de casse pour nous {merci les appuie-tête} mais la Laguna ressemble à une Mégane, et c'est parti pour les joies de la carrosserie.

pfff...keep on smilin' et rock'n roll

Aeux a dit…

Comme le suggère Sylvain la mutualisation me paraît être un bon plan, l'égo partagé ça peut être très agréable si on participe à un blog qui nous plait.
Je pense que le nouveau Grattonaute de patwon François peut être très intéressant, et puis, voir Le blog qui gratte qui a ce mode de fonctionement et qui je pense marche bien.
Pour la toto désolé mais pas de bobo donc l'essentiel est préservé.
J'ai l'impression de parler à un bébé.

Lefty a dit…

@ Aeux

j'avais un peu parlé à François de cette possibilité, mais la solution "pigiste" chez le Grattonaute est une des options les plus séduisantes (au moins, je peux fiche le zarba, c'est pas moi qui range...)

pour le reste, comme tu dis pas de casse, c'est le principal (on sortait d'une chambre funéraire voir une amie de Leftynette décédée dans la semaine - je te le dis, il y a TOUT pour faire un blues)

François a dit…

Le hasard étant ce qu'il est, la semaine dernière, énervé apres une réunion (moins tristounet que pour Leftynette) et la tête ailleurs, c'est moi qui me suis arrêté un peu tardivement sur la rocade. 1 ere fois en 25ans de conduite. Le pire c'est qu"apres avoir enfoncé l'arriere train de la demoiselle qui me précédait elle à cru bon de me dire "c'est pas grave j'ai rien senti"

N'empêche, ma petite Ford Ka de kéké part à la casse et j'ai passé, aussi, ma semaine à retrouver une petite bagnole...une Ford Ka toute pareille.

@All guys: Le Mutualishmurtz j'en reparle sous peu dès que j'ai des propositions concretes, alléchantes et surtout utiles!

Lefty a dit…

@ François

décidément, faut toujours être vigilant, par devant comme par derrière...
pour la Mutualishmurtz, il faut faire l'avance, ou on fera le 1/3 payant?
:grin, comme on pourrait dire.

François a dit…

@Lefty

1/3 payant,acompte,CAC40 sont des gros mots..
Nan evidemment, je suis un adepte du tout gratos ! Si je ne tombe pas en léthargie ce soir, un superbe concept devrait vous être décrit ce soir ou demain matin !

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.