mardi 7 octobre 2008

Humbuckers


Après le défi du blog qui gratte, les répétitions, tout ça, ma Whitey est en forme...et Aria fait la gueule.

Qu'à cela ne tienne, chère amie, je t'emmène faire un tour au pays des humbuckers, et tu vas pouvoir cracher autant que tu voudras!

Aria Pro II TS400 1983, position 2 micros humbuckers, sur PandoraBox en simulation ampli Marshall années 80, chorus, echo, reverb.

Le tout sur un BT trouvé dans un cd éducatif pour jouer comme Steve Lukather. Oups! Loupé...

HardRock

13 commentaires:

agatzebluz a dit…

Bon alors pour le son c'est assez dégueu, à mon gout. Je pense que tu peux mieux faire, surtout avec le son que tu tires de ta strat.

En revanche, le jeu est vraiment bien. C'est pas Lukather, mais c'est bien.

Jipes a dit…

C'est marrant Frank le gratteux de mon premier groupe avait presque la même mais avec des single coils. Bon le son je suis un peu comme Agat ca me branche pas trop j'ai l'impression que tu joues à travers une fuzzz des 70's Sinon ben ca joue mon ami y a vraiment de chouettes passages

Tu connais le CD Santa Claus de Steve Lukather ? C'est du très bon (je en suis pas fan de Toto pourtant !)

sylvain a dit…

Elle a beau être critiquée, mais la disto ça fait du bien de temps en temps.
N'est-ce-pas ?
Par contre c'est un faux ami pour moi, car sous l'apparente facilité technique qu'elle procure, se pose le contrôle du son.
Sympa, ton Aria Pro.
Ca été ma première guitare électrique (Paul Beuscher / Paris) il m'a fallu un an de pratique pour me rendre compte que le manche n'était pas dans l'axe...
La tienne sonne encore bien à priori. Pas vilaine à regarder non plus.
C'est quoi tous ses boutons d'ailleurs ?

Lefty a dit…

& Agatzeblues

le son est effectivement pas bon, le type de distorsion est à revoir.
Pas Steve Luk', j'espère bien, c'est loin d'être mon modèle...

@ Jipes

Aaah, un bon fuzz, c'est pas évident à obtenir de nos jours...à part avec des pédales fuzz..
le jeu, oui, à prendre au second degré...

@ Sylvain

la distorsion c'est la machine à cacher la misère: elle peut donner l'impression que le guitariste est précis, rapide et inspiré sans que ça soit le cas du tout...

l'Aria est une vieille chose qui marche à peu près, avec les potards classiques: micros manche, les 2 ou bridge, 1 volume général, 1 potard de tonalité par micro, 1 switch simple-double par micro + 1 switch série/parallèle (m'en sers jamais).

JD a dit…

En fait ce qui sature c'est l'entrée de l'enregistrement ! C'est ça qui donne le son crado.

Y'a trop de gain du coup la carte son en prend un coup: le numérique quand ça sature c'est pas aussi beau que l'analogique !

C'est pour ça que je parlais de prise externe, sur le défi du blog !

Tu pourrais mettre une vielle Lespaul dedans ça sonnerait pareil !

Ca se fait souvent les prises directes mais c'est pas le top (même si t'as Whitey sonne super comme ça, bien sûr)

C'est comme si je prenais un Guitare classique de luthier avec un micro rosace à 20 euros et que je l'enregistrait en prise directe : à mon avis j'aurais le même résultat qu'avec une guitare classique à 50 euros. Alors que la même guitare avec un un bon micro devant elle :) !

Tu veux pas nous refaire la prise avec un micro devant l'ampli ?

ça nous ferait un turoriel son :) !

Lefty a dit…

@ JD

j'accepte volontiers tes explications, d'autant plus que, d'un point de vue purement technique, je ne comprends pas vraiment bien...^^

par contre, il était dans mo intention de faire une autre prise, avec un autre BT peut-être, de la même gratte au Q de l'ampli;

il faut savoir toutefois que mon mike, un Dixon de bas de gamme, est très loin d'être le top: on risque donc de retomber dans le cadre de ta guitare à 50€...sauf que là, c'est le micro!

question: et la strato alors, pourquoi qu'elle sonne pas mal?
la magie Fender????

JD a dit…

Oui je sais mes explications ne sont pas très claires !

Disons qu'elle sonne bien en crunch léger mais elle sonnerait encore mieux avec une prise son avec micro devant ampli et vraiment saturée je ne suis pas sur qu'elle sonne.

C'est vrai qu'on a de bonne surprise en son clair + prise directe mais dès qu'on joue saturé y'a pas mieux que le micro devant l'ampli.

Enfin je dis ça, c'est juste mon expérience mais maintenant je vois si la guitare passe directe dans la carte son.

C'est vrai que c'est compliqué tout ça et que je suis pas un spécialiste...

Mais envoie quand même t'as prise avec le Dixon (et puis achète toi un Shure SM 57 !) pour voir!

En revanche au cul de l'ampli ça va faire bizarre si t'as que cet "angle" met le devant déjà.

Surveille l'entrée histoire qu'elle ne sature pas) et essaie plusieur position de micro, je suis sûr que ça va mieux rendre !

Bon après si t'as un ampli 15watt et juste la carte son de l'ordi, on peut rien faire :D !

Désolé pour ces longs commentaires, ils seraient plus clairs si j'étais ingé-son !

JD a dit…

"Je ne suis pas sûr qu'elle sonne"

en prise directe je voulais dire pas en général !

Lefty a dit…

@ JD

Lefty rit (tiens, c'est joli)

quand je dis "au Q de l'ampli", c'est mon expression pour "le micro placé devant l'ampli", en fait...quoique, faudrait essayer derrière (????).
en fait, j'utilise le micro placé face à l'ampli, à 25cm à peu près plutôt que collé (cf l'article chez Aeux, j'avais fait quelques essais.
par contre, bien sûr, tu as raison, le crunch et la disto métal, ça ne sollicite pas pareil le CPU, il tolère mieux le premier...
l'achat d'un micro n'est pas à l'ordre du jour, le Dixon me sert en fait essentiellement pour...le chant, eh oui, hélas, tu l'as dit. enregistrer, c'est bien, mais pas mon truc préféré; on attendra d'avoir réellement besoin d'un bon micro pour investir, parce que ça peut être bien chaud, ces affaires là...un mike à 500€, pour l'instant, ça m'interesse pas, je mets les 500 dans le nourrin et j'attends qu'ils fassent des petits, pour voir si une guitare ou un ampli ne seraient pas les bienvenus, tout à fait par hasard.

en tout cas, je te remercie de tes explications, et je vais essayer de faire des enregistrements plus sérieux, même si 1) c'est plus long 2) c'est plus contraignant, vaut mieux être seul à la maison...

JD a dit…

C'est sur, c'est long et chiant à faire ! c'est pour ça que pour le défi j'ai mis la gratte direct dans l'ordi avec la première saturation venue :D !

Et puis faut aussi un casque sinon le micro entend le playback !

Pour le micro au "Q" de l'ampli ça se fait mais vaut mieux avoir deux micro : 1 devant et 1 derrière. Ou deux amplis différents etc, etc.

Enfin, tout ça pour dire que le son c'est compliqué !

agatzebluz a dit…

Ce que voulait dire JD (je pense) c'est que le niveau de sortie de tes micros humbuckers sont trop importants, et en plus tu ajoutes de la disto par dessus.
En fait un humbucker, c'est 2 simples accolés. C'est pour ça que ta strat sonne, sans saturer ta carte son.

Mais normalement, dans ton séquenceur, tu dois avoir le niveau d'enregistrement de ton instrument. Quand ça passe rouge avec des pics ou tout le temps rouge, il faut baisser le volume d'entrée ou le volume de ta gratte d'une façon ou d'une autre.
C'est un des trucs chiants avec l'enregistrement le réglage des niveaux.
Mais normalement une fois que tu auras un réglage par type de son et de gratte, tu seras tranquille (note les ça t'éviteras de les oublier et de recommencer à 0 à chaque fois).

Lefty a dit…

@ JD

...au point qu'il ya même des ingénieurs du son, c'est certainement pas pour rien.
a notre petit niveau, c'est pénible, parce que ça change une partie de plaisir en chemin de croix, j'avoue que là, j'ai tendance à chercher la "voie de l'3m33rd3m3nt minimum...

Lefty a dit…

@ agatzeblues

effectivement, je surveille "la couleur", faut de l'orange au max', et pas trop souvent, et l'indicateur de "charge du cpu" doit rester au vert.
bon, j'avoue que, sur ce coup-là, j'ai pas forcément tout checké, c'est aussi l'inconvénient de vouloir travailler "à la bourre"...
mais je pense quand même que le préréglage de base était foireux, très simplement; il suffirait certainement de changer de modélisation pour avoir quelque chose de plus acceptable.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.