mardi 14 octobre 2008

Johnny Hiland (WLT)


J'en parlais l'autre jour au bistrot avec des potes, on causait "chicken picking", cette technique de country qui consiste à associer les doigts de la main droite au médiator, pour les droitiers, en tout cas.

Je cite toujours les exemples qui "parlent": Albert Lee, Vince Gill, Danny Gaton, que j'avais réussi à trouver, en l'occurrence, pour l'article sus-mentionné.

Je vous présente aujourd'hui un Monsieur que j'ai classé dans la catégorie des WLT, vous vous souvenez du sigle "worth listening to", que j'ai utilisé maintes fois, il y a même un tag...
Mr Johnny Hiland est un guitariste né en 1975 qui possède les particularités:
- de jouer du chicken picking de manière plus que magistrale
- d'avoir également un jeu blues-jazz plus que convaincant
- d'être aveugle.

Je vous ai mis un lien sur la Wiki anglophone, mais, même là, ça n'est pas très fourni...Une image valant mille mots, je vous en ai mis 2: une première vidéo où vous apprendrez ce que chicken-picking veut dire (je vous engage d'ailleurs à faire la comparaison entre JH et son guitariste, qui utilise aussi une Telecaster, mais réglée avec de la distorsion, chose que les puristes du style vous déconseillent fortement - à mon sens, il n'y a pas photo...). La 2ème vidéo met en scène Hiland et sa PRS modèle dédicace qu'il utilise depuis quelques années.

Pour les inconditionnels, notez la similitude vocale avec Vince Gill, c'est surprenant...Par contre, le gars est vraiment à l'aise derrière un manche. Suivez les vidéos jusqu'au bout, elles en valent la peine!

Chicken picking (lien de sécu)





Johnny Hiland PRS (lien de sécu)

13 commentaires:

jeanmimi a dit…

J'adore la première vidéo par contre l'autre musico est aussi à l'aise derrière son manche. De plus la qualité du son est nickel.

Lefty a dit…

@ jeanmimi

en fait, le 2ème guitariste n'est pas vraiment dans l'esprit du CP, et il envoie des notes beaucoup trop saccadées: le style se doit d'être verbeux, rapide ET fluide, ce qui n'est pas son cas...

Sylvain a dit…

Effectivement, il joue le bougre !
C'a m'épate d'autant plus quand je vois des doigts boudinés comme les siens ...
Aussi à l'aise dans le son clair typique (trop ?) du style CP que dans le légèrement saturé.
D'accord avec toi Lefty pour le second gratteux de la première vidéo.
Cela étant, je vois pas bien l'intérêt pour JH d'avoir un second gratteux et d'autre part c'est limite maso de passer après lui (technique de la copine moche : ne jamais passer après un super gratteux !)

Lefty a dit…

@ Sylvain

c'est vrai qu'il me semble franchement que mr 2nd guitar est un peu juste, et qu'il doit être maso pour passer après une brute comme Hiland...ou qu'il a besoin de sous...

j'ai vu d'autres vidéos sur TonTuyau où il utilise Tele ou PRS saturées en blues jazz, et je t'assure qu'il envoie...

12Bb a dit…

Oui, je connais le bougre avec les podcast de Truefire. J'en avais parlé sur mon blog, mais suite à une mise à jour c'est un peu le brin dans ma base Sql. Mais c'est bon de le faire remonter à la surface, je m'incline devant tant de technique, enfin pas trop car j'ai toujours mal au dos !

Aeux a dit…

Très impressionné par ce monsieur que je ne connaissais pas. Pour moi un grand du style CP, meilleur qu'Albert Lee et Dany Gaton, avec un son d'une douceur et un jeu d'une fluidité impressionnante.
Sur la deuxième vidéo il m'a semblé reconnaître un morceau de SRV (mais peut être me "trompe-je") si c'est le cas là aussi superbe interprétation.
Petit commentaire, la Télé est la guitare la plus utilisée en Country mais je remarque que celle de Johnny Hiland n'est pas un modèle de base en effet elle est équipée de 3 micros qui me semblent être des doubles bobinages. Albert Lee utilise lui une guitare MusicMan montée en micros EMG Actifs, Brian Setzer qui joue aussi en CP dans un autre style sur Gretsch.Les temps changent me semble t-il.

Lefty a dit…

@ 12bb

franchement, je ne pensais pas découvrir le perso, mais c'est vrai que je ne l'ai pas retrouvé sur "mes blogs habituels".
disons qu'on va faire chapeau bas, sans trop s'incliner, hein, de totue façon (ça, c'esr méchant), il ne s'en apercevra pas...

@ Aeux

c'est vrai qu'à quelques exceptions près, le monde du chicken picking travaille sur Telecaster (Albert Lee n'est venu à la Music Man qu'après).
par contre, il est vrai qu'il y a pas mal de Tele bricolées, avec des micros particuliers (doubles), chaque artiste a ses préférences.

Jipes a dit…

Le deuxième guitariste n'est autre qu'Arlen roth le pionner des K7 pédagogiques il officiait bien avant le Sieur hilland alors un peu de respect que diable ;o))

C'est vrai qu'il est moins flashy que Hilland mais il a pas le même âge (plus près des 60ans je crois bien)

Arlen Rotyh est le créateur des hot Licks séries ainsi que des vidéos pédagogiques à une époque (les VHS) ou ca ne se faisait quasiment pas !

Sinon Mr Hilland a beaucoup de talent mais son Mercury Blues est super mou du genou je lui préfère et de très loin la version de Mr David "Magic" Lindley

Lefty a dit…

@ Jipes

Arlen Roth est effectivement un "précurseur" en matière de vidéo édagogique, bon, il aurait pas du se sentir obligé de jouer du CP, c'est pas sa spécialité.

Hiland touche à tous les styles avec beaucoup de talent, mais sans en avoir un personnel, c'est pour ça peut-être qu'il est peu connu chez nous.

Olivier a dit…

Je ne connais pas, merci pour la découverte. Quant à moi, je préfère la deuxième vidéo. Un son country mais couplé à un son blues-rock que j'apprécie en l'occurrence dans ce cas-ci. Je suis indifférent au tapping mais le mec joue bien y a pas dire; surtout avec une PRS dont le son est souvent à mes oreilles "un peu trop métalliques".

Lefty a dit…

@ Olivier

tiens, un autre fana de PRS...je suis assez d'accord avec toi.
Hiland n'abuse pas du tapping, donc ça passe.
il semblerait hélas que ses productios plus récentes fassent appel à des choses plus dures, dans des styles plus "hard"; un peu dommage à mon sens.

jojolapraline a dit…

johnny hiland a une dextérité étonnante mais bon à la longue ça gave un peu !!
je préfere de loin Albert Lee ou Brent Mason qui ont beaucoup plus d'idées musicales avec un jeu aéré et plein de nuances, faut que ça respire un chorus.
Halte aux bourrinas qui récitent leur gammes !!!!
yyeeaahhh

Lefty a dit…

@ jojolapraline

...et bienvenue

d'accord avec toi sur le côté "tiens, mate ce que je sais faire"
hélas, c'est une composante inhérente au chicken picking: les pauses et les respirations n'y ont pas forcément leur place (c'est aussi pour ça qu'on va pas écouter ça 2h30 d'affilée...)
Albert Lee à la particularité de s'appliquer à faire des morceaux "lents", qui ont une sacrée touche...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.