mardi 28 octobre 2008

Susan Tedeschi: Back To The River



28 octobre 2008: c'est le jour de sortie du dernier opus de Susan Tedeschi, qui souhaite retourner vers sa rivière natale. Tiens, un rappel Wiki.

Un album qu'elle avait annoncé résolument plus rock que son avant-dernier ("Hope and Desire", 2005).

Je confirme. "Talking About", 1er morceau, et ça envoie déjà. Bien, bien. La collaboration avec Doyle Bramhall II a épicé le jeu de la dame à la voix cassée, et c'est tant mieux.

Le CD se déroule, superbement dans l'ensemble, avec, bien sûr, Derek Trucks à la slide derrière, assez souvent (5 chansons). Bramhall est là 2 ou 3 fois, le band habituel l'accompagne.

la Tracklist:

1. Talking About
2. 700 Houses
3. Back to the River
4. Love Will
5. Butterfly
6. People
7. Learning the Hard Way
8. Revolutionize Your Soul
9. True
10. There's a Break in the Road
11. Can't Sleep at Night


Le style? Bon, c'est classé en "Blues", mais ça ressemble plutôt à du "soul blues folk", hein, oui, je sais, j'invente...

Les textes sont travaillés, avec plus qu'une pointe d'engagement, une bonne partie des chansons sont "revendicatives" ( 700 houses, People, Revolutionize your Soul...), ce que je considère comme une bonne chose.

Côté production, on est toujours chez Verve Records, mais sous la houlette de George Drakoulias (Tom Petty), la prod' est un peu plus présente que d'habitude, bon, on va dire que ça reste dans le domaine du raisonnable.

La Miss est en forme, la voix est nickel, les compos attrayantes, les backgrounds nickel...

Si je vous conseille ce CD? Ben, je veux, oui (à moins que vous ne soyez allergiques à cette pourtant excellente chanteuse!)

Angel From Montgomery (lien de sécu)

5 commentaires:

Jipes a dit…

Je ne savais pas qu'elle chantatit cette superbe chanson de Lyle Lovett. Je connaissais la version chantée par Bonnie Raitt magnifique d'ailleurs mais celle de Miss Tedesch a beaucoup de soul et de feeling j'adore !

Je pense que je vais m'offrir sonnouvel opus surtout que je suis fan de Doyle Bramhall Merci Lefty !

Lefty a dit…

@ Jipes

à mon avis tu ne seras pas déçu!

Olivier a dit…

Salut Lefty,

J'ai souvent entendu que les CD de la Miss Tedeschi n'était pas terrible terrible. Alors peut-être celui-ci est-il le bon; celui qui lui met le pied à l'étrier. Ou peut-être mes informations et/ou mes sources n'étaient pas bonnes.
Moi, j'ai eu le chance de l'écouter en chair et en os en guest lors du concert de Derek Trucks à La Scène Bastille le 27 Mai 2007. Et j'ai été emballé par sa prestation. Pratiquement le meilleur moment du concert. Un grain de voix superbe et un jeu de guitare convaincant et très à sa place.

Lefty a dit…

@ Olivier

je ne connais que les 2 derniers CD, mais je pense effectivement que la dame gagne à être vue en scène, où elle doit plus s'exprimer

Anonyme a dit…

Faut quand même pas dire que c'est le Band habituel quand ça l'est pas...
Autrement, je suis d'accord, c'est un putain d'album :-)

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.