samedi 25 octobre 2008

Clapton On The Road 2009


....faisons circuler le courriel reçu de la mailing list de Slowhand (NdE: la première personne du pluriel est une figure de style, typiquement Napoleftynienne - NdPsy: je suis bien d'accord).


Hello Eric Clapton Fans!
We are excited to announce that Eric Clapton will be touring in 2009! Members of Eric's official fan club, EC ACCESS, will be able to purchase tickets to select dates in an exclusive pre-sale starting on October 23rd at 9AM (GMT+1). For more information or to join EC ACCESS, click HERE.

Tickets for the Australia and New Zealand shows go on-sale on October 24th via Ticketmaster and Tickettek. Tickets for the UK shows go on-sale Monday, October 27th at 9AM (GMT+1). Please note that there will be a 6 ticket limit per household.

UNITED KINGDOM
May

EC ACCESS Pre-Sales will be held
only for the following UK dates:

Wednesday 13th, Liverpool, Echo Arena
Thursday 14th, Manchester, Evening News Arena
Saturday 16th, London, Royal Albert Hall
Sunday 17th, London, Royal Albert Hall
Tuesday 19th, London, Royal Albert Hall
Wednesday 20th, London, Royal Albert Hall
Friday 22nd, London, Royal Albert Hall
Saturday 23rd, London, Royal Albert Hall


AUSTRALIA & NEW ZEALAND
March

No pre-sales will be held for the following dates:

Thursday 5th: Vector Arena, Auckland
Ticketmaster.co.nz
Saturday 7th: Hunter Valley Hope Estate
Ticketmaster.com.au
Sunday 8th: Sydney Entertainment Centre
Ticketmaster.com.au
Wednesday 11th: Rod Laver Arena, Melbourne
Ticketek.com.au

EricClapton.com




Donc, avis aux voyageurs fans d'Eric!
PETITE REFLEXION EN PASSANT

Avez vous remarqué que la liste des concerts dans l'hexagone lors des tournées des artistes variés que nous aimons a tendance à être réduite, comparativement aux autres pays européens (la tournée Clapton 2009 n'est pas un bon exemple): 3 dates de Robben Ford (7 en Allemagne), 1 date Joe Bonamassa (5 en Allemagne, 3 en Espagne), etc.?
Vengeance contre notre taux de piratage réputé élevé (les autres sont toujours plus sages que nous)? Public pas interessant (on est plus chaleureux dans le nord de l'europe, voyez les scandinaves)? Nos critiques sont casse-co...pieds (bon, là, rien à dire)?...
Si vous avez des idées, j'aimerais bien les connaître.

16 commentaires:

12Bb a dit…

L'exception Française mon ami. C'est pas eux qui refusent, ça vient de l'intérieur comme le dit Bernard. Je pense que les principaux acteurs de la musique ne voient que par le coté Franco Français. Et avec les pignoufs en place en ce moment c'est pas fini.

Que veux-tu qu'il en sorte quand on cherche encore un remplaçant à Brel ou Brassens.

Le blues, le rock et la pop c'est pas dans notre culture.

C'est mon avis personnel

Lefty a dit…

@ 12Bb

donc, pour toi, c'est par manque de sollicitation des artistes sus-mentionnés?
alors ça, j'y avais pas pensé...
on serait cons à ce point-là (enfin, les GO de nos concerts hexagonaux...)?
un concert de Laurie, ou Lorie (Rien à cirer) rapporte plus qu'un concert de Clapton (2 dates à sa dernière tournée...)?
vaut mieux entendre ça que d'être sourd!
je peux pas le croire...

Anonyme a dit…

Bonjour Lefty

oui maintennat beaucoup d'artistes nous boudent. Je n'y connais rien à ce business mais voici quelques idées qui me viennent : des tourneurs français et des propriétaires de salles qui demandent des prix exhorbitants (et répercutés sur des billets que nous avons plus de mal à acheter), et donc des salles 1/2 vides, ce qui décourage les artistes. Effectivement des audiences nordistes (Allemagne, Royaume-Uni) plus nombreuses et plus chaleureuses (facile avec une salle pleine ;-)) qu'un public parisien souvent réservé.
Je peux rajouter des accoustiques à peine tolérables (Bercy et SDF, au secours).
Voilà, mais il y a certainement des explications plus officielles (téléchargement,...). Le résultat est là cependant : si on veut voir le grand Eric, ben ce sera Londres ou rien.
Amicalement,
Sandrine

Lefty a dit…

@ Sandrine

bonjour et bienvenue

tes explications font plus que tenir la route, et je suis persuadé que ce que tu avances (en particulier concernant le prix des billets et les propriétaires de salles et leur politique) jouent en note défaveur.

concernant l'acoustique des salles parisiennes, je ne peux que t'écouter, ne les connaissant pas personnellement.

le (très) peu que je connais des salles de province m'a permis de cotoyer le plus souvent un public enthousiaste, qui réagit énormément aux prestations (cf Robben Ford à Montpellier, et l'artiste semble le ressentir - est ce qu'il simule?)

donc, j'ai un peu de mal avec ça.
d'un autre côté, les "afi" de concerts que je connais me disent en avoir plein le dos d'aller à des concerts-fleuve où ils ne voient l'artiste que sur les écrans, et se réserver pour des "concerts intimistes"...

a quand Slowhand dans une salle de 1000 places?..

Anonyme a dit…

@Lefty,

Tu as raison en ce qui concerne les publics non-parisiens, je veux insister là dessus pour avoir expérimenter, parfois pour un même artiste, des salles de province et des salles parisiennes.
C'est, je crois, le seul effet positif d'une certaine 'rareté' des concerts hors de la capitale (les ' ' car je sais qu'ils y a de nombreux et très bons concerts loin de Paris). Les gens sont plus enthousiastes, plus chaleureux et je suis certaine que les artistes ressentent la différence.

Je ne pense pas avoir une oreille très développée mais il y a des salles où je ne vais plus (Zénith Paris, Stade de France sauf une exception) car, je persiste et signe ;-)), ce qu'on entend n'a plus rien à voir avec de la musique. Et comme tu le fais remarquer, si c'est pour regarder un écran, je crois que je préfère un bon DVD musical chez moi.

En ce qui concerne 'Slowhand dans une salle de 1000 places', je suis preneuse ! En tapant 'clapton tournée 2009' sur Google, il apparaît un certaine Olympia en juillet 2009 mais je n'ai pas d'info là dessus. Si l'idée m'enchante, j'ai peur de déchanter à cause de la rareté des places (je doute qu'il reste autant de jours qu'à Londres) et surtout du prix (cf l'exemple Léonard Cohen).

Pour finir, malheureusement, sur une note pessimiste sur l'avenir des concerts en France et plus largement en Europe, du moins pour certains artistes, voici un post que j'ai lu aujourd'hui sur le forum US consacré à Tom Petty :

'i recently read an interview with him in some german guitar magazine, he said they pay him so much money for the US tours that he would actually really pay for touring in Europe... one of the main reasons is also that his records are sold so bad over here, he´s just not that "profitable" in Europe... sad but probably true'

Et oui, nous ne sommes pas rentables !

Sandrine

Sylvain a dit…

On avait déjà eu l'occasion d'échanger un peu sur le sujet chez 12 bb, notamment après un premier concert de J.BONAMASSA dans un Elysée Montmartre au tiers rempli ...
Plutôt d'accord avec tous les commentateurs.
C'est vrai que c'est pas vraiment notre culture et que cela influe nécessairement lorsque l'artiste/le groupe n'est plus dans l'actualité/mode.
Pour le prix des billets, cela dégénère effectivement. Aller à l'Opéra coûtera bientôt moins cher.
Un exemple tout récent : le groupe EXTREME (avec le fabuleux Nuno BETTENCOURT à la gratte) s'est reformé cette année avec CD et tournée à la clef.
Aucune pub, info, une seule date en France (je ne vous dis pas le nombre de dates en Angleterre, au Japon, ...) à l'Elysée Montmartre (heureusement que cette salle existe à Paris !) et 40 euros à débourser ...
Un seul avantage au bon goût français : quand ces artistes osent passer en France, c'est normalement dans des petites salles et non dans des stades ou autres salles de sports dans lesquels je laisse volontiers les spectateurs regarder des écrans géants.

Lefty a dit…

@ Sandrine

je vois ce que tu veux dire (par contre, je n'ai pas trouvé Clapton Olympia 2009...dommage, mais je dois me tromper).

j'avoue que je partage ton avis sur les DVD musicaux, tiens, puisqu'on parle de Clapton, pourquoi pas de DVD à l'issue de sa dernière tournée? je me frottais déjà les mains de voir le trio Clapton-Bramhall-Trucks, eh ben, bernique!

Slowhand a-t-il eu peur de faire trop commercial? ou souhaité promouvoir le show au détriment de l'image (ça rapporte plus?)

On en arrive à se poser des questions qui n'ont plus grand chose à voir avec la musique, et c'est bien dommage...

le comment sur/de Tom Petty est affligeant. il illustre le pouvoir du fric (l'artiste aurait tort de ne pas en profiter), et le tempérament "frileux" de l'acheteur européen, à l'esprit néanmoins bien souvent plus critique que son homologue US...

Continuez comme ça, et on sera bons pour mendier des DVD, ou partir en voyage en fonction des concerts à voir ^^

livin' in a rich man's world...

Jipes a dit…

C'est une combinaison de tous les arguments cités ar Anonyme et 12Bb et également que les lieux de concert en France ferment les unes après les autres. Trop de taxes en tout genre (Urssaf, SAcem, TAxes professionnelles etc...° plus assez de pouvoir d'achat des spectateurs et puis le pAys est juste trop petit pas assez de grandes salles

Ceci dit je préfère cent fois découvrir des artistes confidentielles que d'aller dans les grandes "messes" pop ou rock avec des show millimétrés et souvent sans âme et qui ne durent qu'une heure un quart à tout casser :o(

Lefty a dit…

@ Sylvain

nous sommes bien d'accord.
il y a quand même un problème, je ne sais pas s'il a une solution, mais faire 600 bornes un dimanche pour aller voir Joe Bonamassa (ce qui devrait être mon cas sous peu, j'espère), il faut avoir la foi...

d'un autre côté, ça assure d'un public motivé, mais ça diminue le droit à l'erreur, c'est la règle.

le problème à régler également est celui de ces grands-messes "populaires" dans des stades de foot/base-ball/autre, ou l'on paie cher le droit de regarder la télé. une grande télé, certes, mais une télé tout de même.

lorsque j'entends les prix qui me sont annoncés par des gens proches qui sont allé voir des spectacles (d'artistes français, ou américains connus, dans un style moins rock), je suis effaré: entre 200 et 300€ la place, ouais mon gars, pour aller voir "je ne te dirai pas qui", merde, faut pas charrier...
même si c'était au "marché pas clair", ça ne fait rien, quand même...

qui vivra verra...

Lefty a dit…

@ Jipes

ton message s'est intercalé entre 2 comments, je vois qu'on a repris tous les 2 l'image de la grand messe...

je suis d'accord à moitié, la situation nous oblige pratiquement à aller découvrir des talents dans de petites salles ou festivals (tiens, rappelle toi mon article sur Terry Evans à St Jean du Pin...)

mais il n'en reste pas moins qu'on peut aussi aimer et souhaiter voir de "grosses usines" en fonctionnement, et si possible dans des conditions décentes; d'après toi, c'est quelque chose qui va nous le jouer "dinosaures en péril"...

c'est tout de même un peu dommage!

Anonyme a dit…

@Lefty,

l'entrée concernant Clapton à Paris pointait sur le site LastFm mais je trouvais rien sur le site.
En revanche, un site évoque la possibilté d'une tournée plus large, pour l'instant en Asie :

http://www.ericclapton-online.com/2009-tour/eric-clapton-tour-dates-for-2009.html

Sandrine

Lefty a dit…

@ sandrine

effectivement, le lien de last.fm semble être un lien mort, j'ai bien peur que EC ne passe pas à l'Olympia.

Let's Go To New Zealand ?
(on sait jamais, j'en profiterai pour aller voir un match de rugby, y'en aura bien un au programme...

jeanmimi a dit…

Question !
Les organisateurs d'une tournée mondiale doivent avoir en main les chiffres de vente des albums,des DVD vendus sur le pays en question.
Est ce qu'éric Clapton (même si nous sommes fans)a chez nous la notoriété suffisante pour faire par exemple 4 dates au Zénith de Paris ?

Lefty a dit…

@ jeanmimi

peut-être pas 4 dates au même endroit (et encore...).

par contre, il n'ya pas que le zenith de Paris en France.

c'est sans doute sur des solutions alternatives "à visage humain" qu'il faut se tourner, avec peut-être un corollaire: être prêts à payer plus cher pour des salles plus petites, mais où l'on voit vraiment le concert?

why not?

après, comme tu le soulignes, c'est une question de business...

jeanmimi a dit…

D'accord pour payer plus cher une place de concert pour voir et entendre correctement mais quand tu vois que ma fille a payé 150 euros pour Madonna et se retrouver au fin fond du stade de France combien crois tu que nous allons payer pour un concert dans une salle à visage humain?

Lefty a dit…

@ jeanmimi

c'est bien ça le problème...
devant une telle inflation, il faut peut-être arrêter de dire que les spectateurs français sont des mauvais coucheurs, et des râleurs impénitents.
quant à des salles plus petites, on peut imaginer que ce que j'ai décrit est illusoire (je le pense, au premier abord...), surtout quand on parle de machines à la Clapton, ou à la Madonna, dans un autre style.
je paierai volontiers 150€ pour voir EC dans une "petite salle" (je l'ai fait pour un spectacle de danse du Bolchoï, j'étais au 2ème rang...je n'ai pas regretté mon pognon), jamais de la vie pour la même chose au "SDF"...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.