Cajun & Zydeco

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, un morceau que vous ne connaissez certainement pas et qui présente la particularité...de n'avoir rien à voir avec la guitare.


Par contre, il nous permet d'introduire la musique cajun, que les américains appellent aussi zydeco, tout ça parce que les anglophones ne savent pas prononcer correctement "cadien" et "zariko", qui sont les vrais termes à la base.

Concernant le morceau, il s'agit d'un très vieil enregistrement, certainement réalisé avec un magnétophone à deux balles devant la maison de l'interprète (ne rigolez pas, je crois que c'est authentique). Celui-ci s'appelait Bee Fontenot, et il est décédé quelques mois après cet enregistrement. S'accompagnant à l'accordéon diatonique typique de ce genre de musique, il chante avec sa voix émouvante ce "Pain de Maïs", dont j'espère que vous comprendrez les paroles...

J'aime bien ce style musical, qu'il soit francophone ou anglophone, et on peut décemment classer Sonny Landreth parmi les musiciens cajuns, de par son origine, le style de ses morceaux, et les lyrics qui font souvent référence au Zydeco ("U.S.S Zydecoldsmobile").

D'un point de vue guitaristique, le style va se situer dans un mix coutry et blues, avec des tonalités et des phrasés assez typiques.

Profitez de ce "Pain de Maïs": plus roots que ça, tu meurs!
(Vous pouvez le trouver dans une compilation géniale qui s'appelle "Les Zarikos Sont Pas Salés"...ça ne s'invente pas).

Commentaires

Anonyme a dit…
je suis un grand fan de Rockin Doopsie et Clifton Chenier, pour la nouvelle génération jette une oreille sur le Pine Leafs Boys (ils ont un Myspace) je les ai vu l'année dernière à Cognac vraiment superbe !

Sinon j'ai fait la chronique d'un fabuleux coffret DVD sur cette musique et ses origines chez Docteur Blues
Lefty a dit…
OK, je vais voir ça de visu, ça m'interesse.
j'avoue que je prefere dans l'ensemble les "vieilleries" cajun, les nouveaux ayant subi comme tous les genres les "inffluences délétères" des modes, et certaines productions étant par trop "commerciales"
Anonyme a dit…
L'article est là
http://www.docteurblues.com/wordpress/?p=346

Malheureusemnet l'un des meilleurs protagonistes du Film Zydeco Joe est mort cette année mais le double DVD comprend nombre d'anciens musiciens du style c'est un vrai régal !

N'oublies pas de laisser un petit commentaire ;o)

Posts les plus consultés de ce blog

Pancho and Lefty

Joe Bonamassa au Havana Club