lundi 4 février 2008

Comme dirait Maïté...

...la préparation, ça fait déjà plus de la moitié du boulot, Micheline.

Non sans déconner, je vous engage à aller écouter Greco Blues.

Vous y entendrez une démo VRAIMENT préparée, par Mr 12barblues (toujours ce nom zarbi, quand même). En plus, je peux vous coller un morceau sans avoir à le faire (ce qui me paraissait difficile après "a hard day work"), héhé!

Par contre, au niveau matos, j'avoue à ma courte honte que Greco ne me parle guère, si ce n'est de vieilles guitares (années 80?), typées soit LesPaul soit Strato, mais je peux me gourer.

J'irai demander des précisions à l'interessé, car le son obtenu est vraiment cleanos, tout en ayant du grain, enfin, quoi, c'est un son qui le fait.

Quant à la qualité d'interprétation, no problemo, ça passe sans aucun accroc, nickel. Juste le côté jazzy (aïe) qui me pose problème, mais là, ça passe tellement bien qu'on ne va pas se plaindre

Promis, je me mets à bosser.

2 commentaires:

12barblues a dit…

Merci pour le lien !

Je donne ici quelques compléments de réponse.

Sur mon pseudo qui te semble bizarre , pas facile de trouver un pseudo, au début je pensais que Douzemesuresdeblues c'était bien mais j'ai préféré la V.O

D'après ce que je sais Greco est une boite fondée en 1960 par un luthier japonais du nom de Fuji Jen Gaki. Je crois qu'il a bossé sur les chaines d'assemblage chez Gibson. Il semble qu'il a un peu trop plagié le luthier américain et aurait eu des procès pour cela. Mais j'ai pas pu vérifié plus loin. Greco est devenu Ibanez.

Donc les Greco, c'est comme les Tokai, et Orville, de l'excellente copie à se méprendre avec l'original. Moi je possède une copie de ES335 en Cherry. Elle sonne incroyable pour une guitare de 1975 que j'ai racheté pour 3 balles à un mec qui n'y connaissait rien. Ca n'arrive qu'une fois dans la vie.

Sur mon jeu, c'est vrai que je sonne jazzy plus que bluesy, mais je m'entraine à gommer ce trait. Ma culture guitariste je l'ai aussi faite en écoutant Miles Davis et Charlie Parker, ça laisse des traces.

Voila, je pense que mon commentaire est aussi long que ton article !

Lefty a dit…

Hé,hé, en tout cas clair et précis.
c'est vrai que le son de ta guitare tel qu'il apparaît sur ta démo est assez incroyable. Mon oreille me permet en général un diagnostic de la marque et du type pour les modèles connus, et là, je séchais...
c'est vrai qu'on peut faire des affaires incroyables, mais ça devient de plus en plus difficile pour les guitares.
Quant à ton jeu, le fait de sonner jazzy n'est pas une critique. Si c'est ton style de prédilection, mieux vaut le parfaire que le gommer, surtout pour jouer du blues, il n'y a pas d'incompatibilité. Tiens, un détail: Sobe, qui n'a pourtant pas de connaissances techniques guitaristiques, me disait "c'est marrant sa façon d'amener les notes". En fait, il avait repéré ce petit glissando d'1/2 ton que tu fais souvent pour amener ta note,et ça, c'est plutôt jazz. Mais, comme c'est bien fait, ça passe sans souci.
A plus!

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.