mardi 19 février 2008

Un collectionneur passionné


Une fois n'est pas coutume, on va un peu parler pour ne rien dire et vous présenter un sujet qui n'a d'autre intérêt que pataphysique.

En plein dans la saison 6 de "24 heures", je suis tombé sur cette pub' Gibson pour la KS 336, KS pour Kiefer Sutherland, "LE" Jack Bauer de la série "24".

Si vous vous donnez la peine de lire l'article référencé ici, vous pourrez comprendre la guitare vue du côté du collectionneur plutôt que du guitariste fanatique. KS a une vision assez lucide de sa position par rapport à l'instrument, et je trouve ça bien.

Gibson lui a donc accordé le privilège de participer à la conception d'une guitare "inspired by" qui à l'air de bonne facture, c'est le moins que l'on puisse dire...

Par contre, vingt dieux, quelle sacrée collection...c'est là que le fait d'être gaucher va présenter un handicap: je ne vois pas comment amasser un tel nombre de vintages gauchères (pour le fun, of course).

7 commentaires:

Jipes a dit…

Tiens tiens je vois Jack Bauer sous un tout nouveau jour grâce à toi ;o)

Lefty a dit…

Eh ben voilà!
Au moins, l'aticle aura servi à quelque chose...non, Jack Bauer n'est pas un reac' conditionné dépourvu de sens moral et parfois de bon sens tout court.
Mais alors, qu'est ce qu'il est fort!Enfoncés les Rambo, Rocky, 007, et même, j'ai peine à le dire...Chuck Norris...^

Sylvain a dit…

C'est quand même fréquent chez les guitaristes, acteurs de série ou non d'ailleurs, cette envie de collectionner les pelles. Plus fréquent en tout cas que chez les pianistes certainement.
Perso, je n'en possède que trois, mais je reconnais que dans notre racoleuse société de consommation, c'est souvent tentant, entre les modèles historiques, les signatures, ...

Lefty a dit…

-------------------------Sylvain

qui plus est , comme voudrait m'en convaincre le vendeur d'un grand magasin de grattes de Nîmes, acheter Gibson, c'est un investissement: la valeur double tous les 10 ans...
(Nono, ex guitariste de Trust a, ce me semble, acheté une LesPaul 30000F en 1982, pour la revendre...300000F 15 ans plus tard. il prétend que ça a payé son contrôle fiscal-authentique)

perso, je possède 2 électriques et 1 électroacoustique (et une grosse merde classique, je ne la compte pas)- oui, mais en fouillant chez moi, tu verras une mandoline, une balalaïka, un charango, une clarinette...etc. et il y aurait beaucoup plus si je le pouvais. j'aimerais avoir plein de guitare, pas pour frimer ou autre, non. juste pour avoir LE son qui me botterait au moment M, comme ça arrive (heureusement) assez souvent avec "mes habituelles".
je pense qu'un instrument peut t'inspirer.

Sylvain a dit…

C'est indéniable que les timbres sont une source d'inspiration (et pas de collection, ouarf).
Perso, mon grand-père et mon grand oncle étaient des clowns musiciens ('Paulo & Christo') à une époque ou c'était en vogue et ils jouaient donc de tout un tas d'instruments : de la scie musicale, guitare, banjo, violon, ...
Jusqu'au jour ou j'ai commencé à passer mes vacances de février de l'époque chez l'un d'entre eux au milieu de tous ces instruments. La contamination a été très rapide ... Par contre, il n'y avait qu'un seul exemplaire de chaque type d'instrument : pas de collection. Moi qui suis très très friand de JOE BONAMASSA, savoir qu'il possédait à une époque plus de 100 strats me laissait perplexe par exemple

Lefty a dit…

oui, ça, j'ai un peu plus de mal, un peu comme David Gilmour dont on prétendait qu'il possédait à l'époque une Strat de chaque couleur disponible (c'est peut-être pas vrai).
j'ai un exemple perso d'un type qui commande régulièrement des guitares chez un luthier assez réputé du coin, et qui en possède une dizaine...du même modèle (tu te doutes du prix des guitares de luthier..). Le monsieur est agriculteur (pas millionnaire), ne joue que pour lui dans sa maison, les guitares ne sortent jamais de chez lui.
Pathologie?

Sylvain a dit…

Addiction certainement (terme très à la mode)
J'ai vendu une Music Man Axis à un type qui m'avait avoué (pas prudent de sa part) cette 'pathologie'.
Il se rassurait en me disant qu'il en revendait beaucoup.
Le chèque de règlement était même de sa femme : sympa la moitié !
Trois mois plus tard, j'ai vu une annonce de mon ex Axis sur Audio Fanzine, il la revendait ...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.