vendredi 5 septembre 2008

Bleeding Fingers

Puisque nous sommes dans la reprise, un travail que je fais (avec plaisir) sur Castellorizon, morceau d'intro de On An Island, de David Gilmour.


Première partie du boulot: découvrir le morceau, trouver le son qui va à peu près bien, et le jouer...à sec, sans accompagnement;

Je sais, c'est ingrat et pas beau, mais c'est la base: je vous livre le résultat de mes élucubrations, en vous demandant votre avis sur le son (là, c'était prise directe au ME50), j'essaie le plus gilmourien possible, mais c'est dur.

Durs aussi les bends de 2 tons (17-21, ou un ton mais 2-4...), les vibratos, et le pt1 de sustain (normalement 14 secondes sur la dernière note).

Bon, premier jet. Par contre, pour l'accompagnement, j'ai pas le derrière sorti des buissons piquants, moi...Euh, je suis ouvert à toute suggestion pour m'indiquer l'accompagnement clavier du morceau (j'ai vaguement cherché une grille d'accord que je n'ai pas trouvée, et pis ça à l'air d'accords pas forcément "simples", je me comprends...)

essai Castellorizon

6 commentaires:

Sobe a dit…

C'est quand même "pas trop mal" comme base de départ...

On sent que t'en chie un peu sur certains bends, mais avec un peu plus de travail ça va passer : c'est pas loin.

Je suis pas spécialement connaisseur de Gilmour, mais j'apprécie particulièrement les petites transitions comme celle que tu fais vers 1:20 : entre 2 longs sustains, ça relève.

Bon courage pour le clavier... il prenait la poussière de toute façon ^^

Lefty a dit…

@ Sobe

oui, il y a "le" bend de 2 tons que j'ai du mal à tenir, le premier bend-retour-rebend-et re-mi-ours derrière qui me fait suer, le sustain qui foire sur la 17ème case, et un "coupage" des effets trop précoce à la fin, qui me crame le sustain.

à travailler, mais j'ai franchement bon espoir.

bon, le "keystation 49" va devoir ressortir, mais il faut que je trouve la grille d'accords, je n'y arrive pas à la guitare (étonnant!)

François a dit…

ce bel effort meriterai recompense...

je me met au defi de t'envoyer les accords (au moins basiques) - d'ailleurs ça m'interesse aussi ;o)

pour le 17-21, je ne bende pas assez puissamment, un petit 17h19->21 et le tour est joué

Lefty a dit…

@ François

ben si tu déchiffre, je suis preneur, je vais d'ailleurs essayer de rechercher.

par contre, 17-19 -> 21, ça fait vraiment pas pareil (en fait, c'est 15 17b19b21b19b17 15, si tu entends ce que je veux dire...

délicat

Jipes a dit…

Ben c'est franchement pas mal je suis pas sûr d pouvoir faire beaucoup mieux que ca ! Pour les bends qu'est ce que tu as comme tirant ? Parce que si tu as du 10-52 tu peux oublier les bends de 2 ton ;o) J'en ai chié pour faire une vidéo sur les plans d'Albert king ou je montrais qq bends c'est juste une tuerie pour les doigts. Petite tricherie possible tu t'accordes en Ré et tu transposes le solo un ton plus haut ou bien tu descends la totalité du morceau parce que case 21 faire un putain de bend c'est pas possible !

Pour le sustain il te fait un effet genre sustainer compresseur de Boss (le CS-3 est très bien pour ca) et puis une astuce conssite a secouer la main lorsque tu es en haut de ton bend pour prolonger qq peu ton sustain !

Lefty a dit…

@ Jipes

bien sûr, j'utilise le tirant le plus faible, du 9-42 sur la Strato, étant donné que j'utilise énormément le bend, et que je joue beaucoup de morceaux de Pink Floyd ou de Gilmour solo, je réserve le 10-46 à l'Aria, plus pour donner de la pêche à une guitare qui en manque, et pour le slide, ou je préfère du tirant plus fort.

pour le sustain, en fait, même DG triche, puisque la version solo fait appel à des "bidouillages d'enregistrement", qu'il ne peut pas reproduire sur scène. J'utilise ls contrôle sustain de la ME50, qui m'en donne déjà beaucoup...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.