mercredi 10 septembre 2008

Blues Mineur


Comme disait l'autre, profite du temps que tu as, car tu ne sais pas combien il t'en reste...

J'avais l'occasion aujourd'hui de travailler un peu la musique, et d'enregistrer quelque chose, donc, pourquoi pas?

Mais quoi? L'idée m'a pris de profiter des leçons tirées de mes derniers enregistrements, et des ressources matérielles retrouvées. Et puis une idée germe (pas trop tôt): du blues, oui, mais progressif.

Gasp, c'est quoi, ce truc? Eh ben, ça serait un slow blues sur un accompagnement plutôt progressif, genre nappe de synthés, tout ça, en utilisant un style, on va pas dire gilmourien puisque je ne dois pas parler de lui jusqu'à la fin du mois, mais c'est le mot qui correspondrait le mieux. Cela dit, je n'ai rien inventé...

Ouvrons donc la boîte de Pandore, composons donc l'accompagnement avec de jolis sons reasoniens, et faisons parler la Strato.

Le résultat est curieux, comme toujours quand on ne prépare pas assez, il est très imparfait, mais il me surprend, car je trouve un son qu'on pourrait rapprocher (en étant indulgent) de celui de Robin Trower, par endroits...plutôt par les phrasés que vraiment par le son.

Le reste est assez DG, on astique le vibrato, et le son est beaucoup plus gras que dans, euh, les posts précédents. Pour le côté technique, la Pandora Box est réglée avec compression, echo et chorus, le tout sur une simulation d'ampli VOX AC30. J'utilise le sampler NN-XT de reason, pour faire passer un pad synthé, une basse fretless, divers éléments de batterie jazz (mais très peu) et un synthé grave qui se superpose au pad (et qu'en fait on n'entend pas...)



Minor Blues




edit du post

intérêt de ce travail pour moi: outre le côté musical strict ("nouveau" rythme, nouvelle approche, travail au clavier...), c'est le côté technique d'enregistrement où il m'a fallu redécouvrir le système ReWire, qui permet de faire tourner en synchro 2 (ou plus) applications en "maître-esclave", dans notre cas précis, DigitalPerformer étant le patron de Reason et l'obligeant à fonctionner en synchro parfaite, tout sortant par DP. C'est une affaire de réglages, mais que j'avais perdus...bon, je les ai notés ce coup-ci, même s'il reste un ou deux détails à régler.

8 commentaires:

jeanmimi a dit…

Quand tu seras TRES CELEBRE (même si tu l'est déjà un peu par la qualité de ton blog), je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai connu tes premier pas avant la célébrité.
Vive l'électronique !!!!

Aeux a dit…

Je reste sans voix, bravo.
S'il ne se bouge pas la Strato David va bientôt pouvoir se rhabiller, super Lefty de la Nimes'Ac arrive pour le détrôner.
Encore bravo c'est super ce que tu fais.

Lefty a dit…

@ jeanmimi

c'est vrai que l'utilisation des "studios virtuels" et autres "logiciels de création musicale" sont un plus énorme pour "sonner". bon, après, faut savoir utiliser tout leur potentiel, et ça, c'est carrément un métier, regarde sur les "making of" des CD ou DVD musicaux, tu as toujours un "ProTools engineer", puisque ProTools est devenu le standard professionnel.

Quant au reste...on en reparlera quand je serais riche, célèbre et adulé des femmes.

(c'est pas gagné ^^)

@ Aeux

je savais que cet extrait te botterait plus, parce que ça reste un blues, même s'il est très loin d'un "root blues". en tout cas, pour ce qui me concerne, j'aime beaucoup jouer ce style de musique, on ne se refait pas...

Aeux a dit…

Les studios virtuels, vaste programme, pour ma part j'arrive juste à bidouiller un peu "Garageband".
C'est certain qu'à partir du moment ou on maîtrise un peu ce genre d'outil, on peut faire du sacré boulot.
Les plus doués parviennent à enregistrer des Cd avec ces logiciels.

Jipes a dit…

Ca me fait penser à Jeff Beck justement par moments. Belle vélocité sinon y a quelques tirés un peu limite mais l'ensemble est vraiment sympa avec un chouette son !

Lefty a dit…

@ Aeux

à l'heure actuelle, on enregistre des tracks "qualité Cd" avec des logiciels de ce type. GarageBand, n'est pas mauvais, je m'en sers régulièrement, mais il sature très vite quand il s'agit de lui faire avaler beaucoup d'information.

@ Jipes

c'est plutôt bizarre, parce que Jeff Beck est quelqu'un que je connais très mal, pour ne pas dire encore moins que ça...du coup, c'est même pas de l'imitation! c'est vrai que le bonhomme à la main scotchée sur le vibrato, et qu'il s'en sert avec brio.
pour les bends, c'est la fatigue: toute une fin de semaine à gilmouriser, je fatigue ooo-^^--ooo

pentaminor a dit…

c'est typiquement le genre de truc qui me donne envie de racrocher la gratte. En même temps si je travaillais un peu ma pelle....
Félicitations! ça envoi!

Lefty a dit…

@ pentaminor

faut pas!
je te le dis en connaissance de cause, chaque fois que j'écoute un guitariste, je suis ecrasé par le poids de mes défauts. c'est facile de "paraître" sur un enregistrement, après, c'est dur de ne pas tourner en rond (mon secret: je joue toujours les mêmes plans, et le pire je ne le fais pas exprès, je sais pas faire autre chose...)
envie de se mettre au canevas ou à la peinture moderne, ça oui,c'est souvent...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.