ou un jazz blues par John Mayer, parce qu'il le vaut bien, et que je sais que les "bluesmen", les vrais, les BH "Kickass" Chombier, apprécieront cette délicate performance, ciselée par un maître de la guitare.
Dommage qu'il chante ! Je trouve sa voix un peu jeune pour le blues. Mais c'est mon approche perso..... Mais quand même c'est un bon.
Anonyme a dit…
J'ai probablement raté une marche, mais moi le son de la Strat c'est vraiment ma came! (même si j'ai un gros faible pour la Telecaster depuis que j'en possède une)
Anonyme a dit…
Salut Lefty,
Pour dire vrai je ne suis pas fana de John Mayer. Je trouve personnellement qu'il en fait trop. Défaut de jeunesse ??? Et je trouve encore qu'avec l'image, c'est pire. De ce côté ci seulement il me rappelle Jonny Lang. Insupportable à regarder.
Toutefois, ce titre est agréable à écouter et passe assez bien. Et c'est la première fois que je remarque que sa voix me rappelle celle de Stevie Ray Vaughan; sur ce titre j'entends.
D'accord avec Olivier c'est vrai que par moment on retrouve dans la voix de John Mayer des intonations à la SRV. Il a encore des progrès à faire pour devenir un très grand , mais moi je signe tout de suite pour jouer comme lui.
Anonyme a dit…
Bien d'accord pour reconnaitre des intonations de SRV dans la voix de John ! Par contre au niveau guitare BB King est passé par là ainsi que les masters du West Coast Blues ! Ce jeune homme a décidemment bien du talent et un joli groove secondé par une excellente rythmique
Tout à fait d'accord avec toi Jipes pour ce qui concerne le son à la BB King, je n'avais pas osé l'écrire pensant que cela était lié à la guitare utilisée (micros double bobinages).
la voix de John ne colle pas forcément avec toutes les chansons qu'il interprète. dans les versions blues, il est, à mon sens, très proche de SRV.
@ pentaminor
je pense que c'est Agatzeblues qui me disait dans un post précédent avoir essayé la Strato John Mayer et ne pas avoir été emballé, en m'avouant même, le faquin, ne pas être fan des Stratos franchement, c'est possible, une telle hérésie? Fi! par contre, je partage ton goût pour la Tele, et je commence à me poser des questions, surtout si on doit interpréter du country-rock, ou faire du son méchant, ce que la Tele aime bien...
@ Olivier
^^ comme je le disais dans le post précédent, on voit JM "content de lui, idole des femmes, beau gosse langoureux...rock star, quoi" a mon avis, John se la pète un peu, et, je l'espère comme toi, c'est un défaut de jeunesse. Jonny Lang est insupportable à regarder, il souffre trop. et, je l'affirme aujourd'hui, il y aura un post un de ces 4, Jonny Lang est devenu insupportable à écouter, il faut qu'il se reprenne en main et arrête de faire de la m...ouise.
@ Aeux
la filiation SRV est nette pour la voix et le jeu de guitare, mais pas sur ce morceau, ou effectivement, c'est plus BB qui est "copié". l'un des morceaux du DVD, et même plusieurs, sont très inspirés du jeu de Buddy Guy, et, si vous écoutez attentivement, la base du jeu est claptonienne, eh oui, beaucoup plus discrète et neutre, celle là, mais tellement perceptible! JM ne cache pas son intérêt pour Slowhand, et ça se sent.
@ Jipes
nous sommes tout à fait d'accord, style de jeu et accompagnement; le trio Mayer-Jordan-Palladino fait des étincelles, il est redoutable d'efficacité, et me réconcilierait presque avec le trio (tu parles, je joue en trio tous les mardis...) John a peut-être une voix faite pour le sucré, ce qui peut gêner un poil ses interprétations blues, mais là, ça passe bien, merci Stevie Ray
Pour fêter le premier anniversaire des Lefty Chronicles, j'avais un choix à faire pour le cadeau: mettre la clef sous le paillasson ou alors, faire le voyage aller-retour vers Toulouse pour aller à la rencontre de Joe Bonamassa . Bon, assez rigolé: j'ai choisi la deuxième option, vous vous en doutez. D'autant que le concert a donné lieu à un autre évènement: la rencontre avec François, "Mr Grattonaute" ou "Patwon" selon les moments. Mais, cela fera l'objet d'un article à part entière, les choses à dire étant nombreuses, diverses et variées. Concentrons nous sur l'essentiel: Mr Joe Bonamassa , en concert unique en France, à Ramonville, tout près de Toulouse, au Havana Club, haut lieu de la musique du sud-ouest, tiens, pour les gars du coin, une des prochaines programmation sera Popa Chubby, fin Novembre ( Spécial Dédicace pour Sobe, à la même période, les Nèg' Marrons). Après un début de soirée en forme de quête du Saint Graal (où est-ce q...
Pourquoi ce surnom, pourquoi Lefty et pas, que sais-je, 3timeswaltz? En partie pour cette chanson, celle qui suit, en (grande) partie parce que lefty veut dire gaucher en anglais, bien sûr. Créee en 1972 par Townes Van Zand t, popularisée par Emmylou Harris en 1977, elle a ensuite été reprise par un tas d'inconnus, Willie Nelson et Bob Dylan , entre autres. L'histoire qu'elle raconte? la voilà . Voici même les lyrics , pour les plus interessés. Comment elle la raconte? comme ça, avec sa voix, LA voix, sa musique country tellement typée (matez Mr Albert Lee à la Telecaster butterscotch blonde, c'était encore le bon temps). Un extrait d'Emmylou au "Old Grey Whisle Test", vidéo que j'ai le bonheur d'avoir dans mes archives. Bon Dieu, qu'elle est belle. La chanson, bien sûr. Et puis Emmylou aussi, pourquoi le nier. J'avais déjà blogué sur Emmylou Harris, mais j'y reviendrai, mesdames et messieurs. Sûr. Merci pour la chanson et le surnom,...
Un petit essai sur un morceau de Genesis de l'album "The Lamb Lies Down On Broadway" qui s'apelle "Hairless Heart". La présence guitaristique est discrète, comme souvent avec Hackett , mais diaboliquement efficace. J'ai utilisé un background MIDI et j'ai refait uniquement les parties guitares, qui sont réparties en 3 pistes: - la première est une guitare "semi-acoustique", reprenant le thème pricipal sous forme d'accords. - la deuxième reprend le thème avec un effet de slowattack, qui casse l'arrivée de la note. - la troisième n'est ni plus ni moins qu'une ligne de basse jouée avec une distorsion de style fuzz. Ce morceau me semble représentatif de l'essence du jeu de Steve Hackett , maître de l'intervention discrète mais ô combien nécessaire dans ce type de musique. Jamais, à mon avis, un guitariste n'aura été aussi important dans un groupe que Hackett pour Genesis, peut-être pas au niveau des compositions (c...
Commentaires
Je trouve sa voix un peu jeune pour le blues. Mais c'est mon approche perso..... Mais quand même c'est un bon.
(même si j'ai un gros faible pour la Telecaster depuis que j'en possède une)
Pour dire vrai je ne suis pas fana de John Mayer. Je trouve personnellement qu'il en fait trop. Défaut de jeunesse ???
Et je trouve encore qu'avec l'image, c'est pire. De ce côté ci seulement il me rappelle Jonny Lang. Insupportable à regarder.
Toutefois, ce titre est agréable à écouter et passe assez bien. Et c'est la première fois que je remarque que sa voix me rappelle celle de Stevie Ray Vaughan; sur ce titre j'entends.
a+ Lefty
Il a encore des progrès à faire pour devenir un très grand , mais moi je signe tout de suite pour jouer comme lui.
la voix de John ne colle pas forcément avec toutes les chansons qu'il interprète. dans les versions blues, il est, à mon sens, très proche de SRV.
@ pentaminor
je pense que c'est Agatzeblues qui me disait dans un post précédent avoir essayé la Strato John Mayer et ne pas avoir été emballé, en m'avouant même, le faquin, ne pas être fan des Stratos
franchement, c'est possible, une telle hérésie?
Fi!
par contre, je partage ton goût pour la Tele, et je commence à me poser des questions, surtout si on doit interpréter du country-rock, ou faire du son méchant, ce que la Tele aime bien...
@ Olivier
^^
comme je le disais dans le post précédent, on voit JM "content de lui, idole des femmes, beau gosse langoureux...rock star, quoi"
a mon avis, John se la pète un peu, et, je l'espère comme toi, c'est un défaut de jeunesse.
Jonny Lang est insupportable à regarder, il souffre trop.
et, je l'affirme aujourd'hui, il y aura un post un de ces 4, Jonny Lang est devenu insupportable à écouter, il faut qu'il se reprenne en main et arrête de faire de la m...ouise.
@ Aeux
la filiation SRV est nette pour la voix et le jeu de guitare, mais pas sur ce morceau, ou effectivement, c'est plus BB qui est "copié". l'un des morceaux du DVD, et même plusieurs, sont très inspirés du jeu de Buddy Guy, et, si vous écoutez attentivement, la base du jeu est claptonienne, eh oui, beaucoup plus discrète et neutre, celle là, mais tellement perceptible! JM ne cache pas son intérêt pour Slowhand, et ça se sent.
@ Jipes
nous sommes tout à fait d'accord, style de jeu et accompagnement; le trio Mayer-Jordan-Palladino fait des étincelles, il est redoutable d'efficacité, et me réconcilierait presque avec le trio (tu parles, je joue en trio tous les mardis...)
John a peut-être une voix faite pour le sucré, ce qui peut gêner un poil ses interprétations blues, mais là, ça passe bien, merci Stevie Ray