mardi 9 septembre 2008

Riley B. King


...ou Blues Boy King est de retour.

Le bluesman qui fêtera ses 83 ans dans une semaine a sorti fin Août une nouvelle galette, dans laquelle il joue essentiellement du, qui le sait, qui le sait...blues, bravo!


Mais pas n'importe comment! "One Kind Favor" est un projet particulier, cher au coeur de BB: il désirait (salut, Papa!) revisiter de standards du blues, et les enregistrer dans des conditions "années 50", avec le son qui va avec.

Pari tenu, sous la houlette de T. Bone Burnett et dans les studios californiens "The Village Recorder", BB King s'est entouré de musiciens connus de lui, comme Dr John au piano ou Nathan East à la basse acoustique (liste non limitative) et a gravé son énième CD.

Tracklisting:

* 01. « See That My Grave Is Kept Clean » Lemon Jefferson
* 02. « I Get So Weary » T-Bone Walker
* 03. « Get These Blues Off Me » Lee Vida Walker
* 04. « How Many More Years » Chester Burnett
* 05. « Waiting For Your Call » Oscar Lollie
* 06. « My Love Is Down » Lonnie Johnson
* 07. « The World Is Gone Wrong » Mississippi Sheiks
* 08. « Blues Before Sunrise » John Lee Hooker
* 09. « Midnight Blues » John Willie « Shifty » Henry
* 10. « Backwater Blues » Big Bill Broonzy
* 11. « Sitting On Top Of The World » Walter Vinson And Lonnie Chatmon
* 12. « Tomorrow Night » Lonnie Johnson

plutôt alléchant, comme programme...

Ne vous y trompez pas, vous avez là un excellent disque de blues, dont l'ambiance Old School et le son Vintage magnifient le jeu et la voix du "Maître du Blues".

Vous le savez certainement, je ne suis pas un fanatique ni un inconditionnel de BB King, mais là, chapeau bas: ce disque se doit de figurer dans la collection des amateurs du genre blues (et plus si affinités).

Vous remarquerez que je ne me sers pas de l'âge de BB pour justifier d'imperfections, de trucs ou de machins: c'est inutile, il n'y a rien à jeter, et peu de bluesmen plus jeunes (ou aucun) n'aurait été capable de pondre une pépite comme celle-là.

Je le répète, je ne suis pas spécialiste de BB, et des "afi" trouveront peut-être mieux dans sa discographie, mais là, à l'écoute, c'est un moment de bonheur pour moi, alors, autant essayer de vous faire partager ça.

une pseudo-vidéo YouTube, en fait " Sitting On Top Of The World" de l'album.

4 commentaires:

Jipes a dit…

Sur notre forum "Au pays du Blues" les avis sont très positifs concernant ce nouvel opus ! Apparemment BB King a signé un de ses meilleurs disques de ces dernières années

Lefty a dit…

@ Jipes

bon, ça me rassure sur mon jugement, parce que j'ai lu sur divers forums des éloges de CDs du King qui m'avaient parus boiteux, et le comportement des fans frisait "l'integrisme", la critique y étant déconseillée..^^
là, il me semble vraiment que c'est du très bon, pour l'âge, jai un peu menti: la voix n'en est que plus émouvante.

jeanmimi a dit…

83 ans et 24 albums quel bonhomme ! Même si maintenant il joue en concert assis, il est toujours là. Certains journalistes vont lui reprocher un certain manque d’audace mélodique . Mais le but d’un musicien c’est bien de transmettre sa musique pour la faire aimer. Et moi j'aime !

Lefty a dit…

@jeanmimi

exactement.

l'audace, s'il devait en avoir, ça n'est pas aujourd'hui qu'il doit le montrer, il l'a d'ailleurs fait avant.
là, il lui faut montrer qu'un chêne a des racines solides, et que le temps ne peut rien contre le travail qu'il a fait.
a mon avis, il a bien reussi son coup, BB...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.