lundi 8 septembre 2008

Un dernier pour la route...


Dernière version que je vous présenterai de Castellorizon, dont vous voyez la photo à gauche


Castellorizon (plus connue sous le nom de Kastellórizo, Castellorisou ou Megisti) est une petite île grecque, proche de la Turquie.

Megisti, le seul village de l'île, ne compte que 70 habitants l'hiver, 200 l'été. Le nom « Kastellórizo » vient de son château, le Castello Rosso – Château Rouge.


dixit le tour opérateur...


Cette version comporte un accompagnement réalisé avec Reason, et le sampler NN-XT, avec ses modules de cordes d'orchestre et de cuivres (ce sont de vrais fichiers audio, ce qui donne une qualité énorme...bon, si on sait les orchestrer, moi, c'est pas le top). Vous avez donc les violons, les altos, les violoncelles, les contrebasses et la section cuivre. Comment, on ne les entend pas!!!


Côté guitare, j'ai gardé les mêmes réglages ME50 avec moins de disto, mais je passe par l'ampli Marshall, et pas directement par le pédalier. J'utilise beaucoup plus le vibrato, et j'imite le maestro en passant en position bridge à un moment, le reste étant pris en position neck.


La différence est énorme au niveau du son, comparez si vous avez le temps. Pour moi, cette dernière version est plus proche du son original, mais l'interprétation est moins bonne.


A méditer.



essai Castellorizon 3




edit sur le post.

j'entends dire, ici ou là, mais qu'est ce qu'il nous gonfle à jouer toujours la même chose...

métabloguons un peu, comme dirait Sobe. qu'est-ce que je retire de cette expérience?
1) je sais (à peu près) jouer Castellorizon.
2) j'ai travaillé mon son de Strato, dans le style gilmourien, et prog au sens plus large.
3) j'ai travaillé Digital Performer, et surtout, j'ai "ressorti" Reason...et mon clavier MIDI.
4) j'ai introspecté (la vache, ça démange) mes motivations, et c'est vrai que le rock prog est certainement ce que je préfère.
5) j'ai l'impression d'avoir passé un obstacle.
6) enfin, et on va s'arrêter là, ça fait plusieurs jours que je bende comme un malade.

pour les mordus de David Gilmour, un site que j'ai découvert à cette occasion, une véritable mine de renseignements, avec en particulier une étude complète et détaillée du matos du bonhomme: c'est gilmourish.com, qui sera répertorié dans les sites utiles.

merci de votre patience et de vos critiques, c'est aussi pour ça que je mets des morceaux en ligne...

edith II sur le post:

promis, après ça, je ne cvous parle plus de David Gilmour pendant, euh, 15 jours, pasque y'aura son CD/DVD qui sort fin septembre.

16 commentaires:

Sylvain a dit…

Beau boulot.
Au niveau du son de guitare, la première version est plus 'flatteuse'. La seconde fait dans le 'vrai' son. Par rapport à la version originale (mais bon, je suis loin d'être un spécialiste de DG) il manque peut-être un poil de compression (?) sur ta gratte pour la faire vrombir un peu. Enfin bon, c'est une impression (je suis pas non plus un spécialiste des effets ...).
A ce propos, t'as jamais été tenté par la plaque de micros EMG DG. Elle a pas mal de succès (avis Audiofanzine) . Moi, j'ai une plaque EMG de Steve Lukather sur ma Fender et c'est vraiment bien, et hyper simple à poser.
Quant à l'accompagnement, effectivement difficile de créer un orchestre. Mais bon, en toute honnêteté, je trouve pas l'original très original justement. C'est un peu raide dans l'orchestration.

Pour finir, ça vaudrait peut-être le coup de jouer du potard (ou de la pédale) de volume sur certaines notes. C'est l'amateur de Jeff Beck qui parle.
Je le redis sans flagornerie, beau boulot

Aeux a dit…

Encore très bien, mais perso je préfère vraiment tes interventions bluesy.
Tu maitrises ton sujet ce qui pour un musicien amateur n'est déjà pas mal, tant du point de vu instrumental qu'enregistrement. Bravo.

Je ne suis pas un spécialiste mais je serais content d'arriver à ton niveau, car c'est super bien.

Un conseil je pense que de "bender" pendant plusieurs jours, à ton âge n'est pas très raisonnable, gare aux problèmes de.........................
doigts!!!!!!

Lefty a dit…

@ Sylvain

merci.
ton idée de pédale de volume est bonne, le problème c'est qu'on est déjà bien embarassé avec les changements de micros, le vibrato au milieu, les bends à tenir...jouer de la pédale (c'est fait en overdub sur l'original, à un endroit) me parait trop funambulesque pour mon niveau.

la 1ère version plus distordue cache mieux le c4c4 du chat, mais se rapproche plus du son "rock FM"(qui est, comme tu le dis, plus flatteur plus facilement).

concernant la compression, plus fait plus que vrombir la guitare, ça fait carrément cracher l'ampli...je suis donc resté à la limite.

quant à la plaque, je me renseigne, je n'y connais absolument rien...
si tu pouvais me faire un mini-cours accéléré^^

je vais voir sur audiofanzine à quoi ça sert.

Lefty a dit…

@ Aeux

la vache, Aeux qui m'écrit pendant que je réponds à Sylvain, ça met le pataquès sur le blog...

je sais que ce style n'est pas trop ta tasse de thé, mais, comme j'ai eu l'occasion d'en parler il y a déjà quelques temps, le blues, j'ai tendance à saturer, et puis le prog, ça a toujours été ma cafetière (je suis pas fan de thé)...

l'occasion de bosser un truc sympa, d'apprendre, et de me remettre aux manettes des "studios virtuels", et ça, ça me fait profondément suer..

pour le reste, le priapisme des doigts est dangereux, mais, bon, ya du brome dans ma piscine, ça me calme...les douleurs articulaires.

Sylvain a dit…

Ce sont des micros de marque EMG montés sur plaque Fender avec une électronique particulière selon les cas.
Il y a deux trois modèles chez EMG, dont celle de David GILMOUR.
Tu déposes ton actuelle plaque et tu la remplace moyennant une soudure au niveau du jack.
Et c'est parti ...
C'est pas donné mais c'est du tout bon.
Lien des avis chez AF :
http://micro-guitare.emg.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,16626,mao,kit_dg20_david_gilmour.html

Pour ce qui est du volume, c'est vrai que c'est galère à maîtriser (JEFF BECK a toujours le petit doigt posé sur le potard pendant qu'il joue aux doigts et avec la tige de vibrato dans la paume ..., ce qui nécessite un minimum de travail ...)

Sylvain a dit…

Suite :
Il y a qques vidéos sur you tube avec une 'banale' SQUIER dopée avec cette plaque.
Notamment celle-ci pour un morceau que tu dois connaître ...
http://www.youtube.com/watch?v=oDTkwf1GQZo

Lefty a dit…

@ Sylvain

merci de tes tuyaux, j'ai pigé le concept.
je suis allé lire les critiques sur ton lien, et c'est vrai qu'elles sont élogieuses.
un GROS problème se pose à moi, toutefois: ça existe, les plaques EMG pour guitares gaucher? pasque, j'ai pas trouvé sur le net (j'ai trouvé des guitares gauchers équipées d'origine de micros EMG).
j'ai peur que là, le côté Lefty pose un problème...
de toute façon, je ne peux pas poser 1/3 de plaque Gilmour, 1/3 de plaque Clapton, 1/3 de plaque SRV, 1/3 de plaque John Mayer, 1/3 de plaque...merde, je suis à plus de 3/3...
je vais pousser mon American Standard au maximum, en "effectant" pour se rapprocher des sons désirés (comme mon papa), on verra plus tard si on bidouille (en fait, j'achèterai plutôt une autre guitare ^^)

en tout cas, merci encore! avec du Luke à Terre (Luc! je suis ton père), tu dois viser le humbucker, non? (j'ai un pote qui a une Luke II de chez MusicMan, pt1, ça envoie!!faut dire aussi que c'est un guitariste professionnel, intermittent du spectacle ...à près de 200 dates par an)

la vidéo: il me semble qu'il distort beaucoup trop.

sylvain a dit…

Bon sang, c'est vrai !
j'ai pas le réflexe lefty.
Je reconnais que ça doit être frustrant sur le matos

Pour ma plaque Luke (c'est elle qui équipe sauf erreur la music man) ce sont paradoxalement les sons clairs des micros simples qui m'ont le plus épaté.

Lefty a dit…

@ Sylvain

énorme! chabalesque...

quand je joue du Lukather (si, si, ça m'arrive, je prends l'Aria (humbuckers), je mets tous les potards de distorsion, écho, chorus à fond vers la droite, et, musique...

je me souviens en fait de mon premier enregistrement sur DP, que j'avais fait avec une pédale lukathérienne fournie sur un CD, c'était gé-nial, même moi, je ne me reconnaissais pas sur la bande, en plus, la batterie, basse et rythmique étaient fournies nickel-chrome et je me disais "non, tu peux pas jouer aussi vite!", eh ben si, c'est l'effet un peu facile (mais pas déplaisant) de la super-distorsion de la mort qui tue...

Sobe a dit…

J'aime bien le nouvel accompagnement : c'est une amélioration par rapport à la version précédente.

J'ai aussi l'impression que tu joue davantage sur les transitions entre sustains qu'avant : ça je trouve que c'est bon, même si ça s'éloigne (peut-être) de l'original.

Tu peux faire encore mieux sur l'interprétation guitare pure.

Allez !

Lefty a dit…

@ Sobe

Sorry, on fait un break, je vais faire tourner le morceau maintenant, le laisser décanter et continuer les réglages...sinon, ça va lasser.

qui plus est, j'ai des trucs à travailler pour le trio (qui ne sera pas un quatuor, le guitariste chanteur ne fait pas l'affaire, je reste donc le guitariste chanteur- eh merde), et j'ai été contacté par un groupe en formation, issu d'un split d'un gros machin régional...
je vais donc faire un bout d'essai la semaine prochaine, j'aurai donc quelques trucs à bosser (Blackfoot...??, bon, rock sudiste, mais pt1, les mecs ciblent petit...)

Sobe a dit…

P*tain, quand tu dis "groupe régional", ça me fait penser à ça (à écouter d'urgence...).

Ok, donc so much pour le style planant... Le peuple veut du Blues gras : donnons lui du blues gras... Mais continue à triturer ce morceau, ya vraiment de quoi en faire quelque chose de _très_ bon.

A bon entendeur...

Lefty a dit…

@ Sobe

Aaaah, mais tu connais mon ambition: c'est de monter un groupe de rock prog, voire plus si affinités, de monter un set acoustique aussi, enfin, quand je dis que je fais tourner Castel., tu me comprends: ça veut dire que je vais le jouer sans arrêt, à la manière de Shine On You..., de façon à ce qu'il sorte naturellement, comme un réflexe, méthode Babache (rien à voir avec les ch'tis)

quant au blues, quitte à me répéter, je suis sur un blocage, j'ai atteint une limite, je ne progresse plus, je fais tourner les mêmes plans, il faut un déclencheur pour me faire progresser, là, je sature, comme le canal du même nom (gras, donc) (et, à canal glas, foie glas)...

bon, allez, je pars faire mon footing, ça vaut mieux

Aeux a dit…

Il monte, il monte le petit Lefty. Combo local, puis maintenant régional , il va terminé à la Star'Ac, je vous l'avais prédit.

Jipes a dit…

Je ne sais pas mais je trouve cette version moins bonne que la précédente. Peut etre plus roots au niveau son mais je sais pas ca manqu de qq chose ?????????

Ceci dit c'est déjà un bien bel effort d'en etre arrivé là en etant somme toute assez proche de l'original qui joue probablement avec un équipemnet plus proche du million d'euros que du millier ;o)

J'avais travaillé à une époque une superbe version de Goodbye Porkie Hat de Jeff Beck je suis sûr que ca te brancherais également il y a beaucoup de bends et de très jolis plans à bosser. Des fois qu'il te reste encore un peu de pulpe au bout des doigts ;o)))))

Lefty a dit…

@ Aeux

ouais, à la nîmes ac', je pense. ^^
plus sérieusement, faut d'abord voir, comme disait l'autre, le sérieux de la demande et de l'offre, le monde musical est plain de mythomanes, comme dit mon batteur...

@ Jipes

le son est plus roots mais manque un peu de gras, j'ai fait un effort pour la technique d'interprétation mais le doigté et la qualité ne sont pas au rendez-vous, j'ai changé la technique de prise de son mais peut-être pas assez mesuré l'impact que ça avait sur le résultat...beaucoup de mais qui influent sur la qualité globale.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.