The Black Strat

Depuis le temps que le Custom Shop® Fender™ existe, il a produit des guitares de qualité, avec l'aide et le conseil de guitaristes renommés, utilisateurs évidemment, et même très branchés sur un modèle en particulier.
Un des artistes de la Strat, peut-être le plus "grand" (pas par la taille), n'avait pas encore son modèle signature.
A un point que c'était surprenant...
A partir du 22/09/08, vous ne pourrez plus dire pareil: elle arrive, elle est presque là, ça n'est pas Blackie, elle s'appelle "The Black Strat", et elle est, vous l'aurez reconnue, conçue sur les spécifications de Mr David Gilmour.


Que dire? Je n'ai pas d'idée particulière sur les guitares Custom Shop®, sauf qu'elles coûtent des sous, mais, bon, l'artiste amène ses spécifications, ça vaut peut-être le coup. Parlez m'en, si vous avez la chance de disposer d'une Blackie, d'une Mark Knopfler, d'une Yngwie Malmsteem escalope (c'est pas ça?), d'une Bernard Henri "Kickass" Chombier manche inversée...
Ces derniers temps, les "signateurs" se sont multipliés, au point de susciter l'ire des puristes (ouais, signature John Mayer, et pourquoi pas Dick Dale? euh, ben pasqu'elle existe déjà...), et le phénomène ne joue pas que chez Fender™®.
Mais quand même, la Black Strat de Davidou....cracherais pas dessus, moi.
Mais si, vous la connaissez, regardez:
Castellorizon (lien de sécu)
quel son!
La Newz du jour: le Melody Maker annonce la sortie pour le 01/04/2009 d'un nouveau modèle signature par le Custom Shop Fender®. Il s'agira de "The White Strat", en collaboration avec un certain LeftandMike.
L'ensemble de la presse se pose LA question:
"mais pourquoi si tard?"
Commentaires
Bel extrait !
Moi je ne serais pas contre la signature John Mayer justement (je l'adore, c'est mon côté midinette).
vous avez quoi, tous, avec les doigts (Hîîîîark)...
plaisanterie, bien sûr, pour jouer du Gilmour, le mieux est d'avoir sa technique, son expérience, son feeling, son toucher...hein? oui, s'appeler David Gilmour c'est à peu près ça...
par contre, si vous êtes spécialisé dans les morceaux flydiens ou assimilés, si vous voulez un son "comme Knopfler", si vous avez le mauvais goût d'aimer John Mayer (j'déconne) ou si vous aimez les stratos noires à pois blancs qui sonnent criard, pourquoi vous casser les pieds à chercher un son que vous ne trouverez peut-être pas, ou alors à grand frais en changeant d'ampli, customisant les micros et assurant sur les effets, un modèle signature est fait pour vous.
je me trompe?
anecdote de vendeur de guitare: un gars se pointe et veut une Stratocaster avec des caractéristiques bien définies de micros, de manche, etc..et surtout de couleur: rouge (je ne sais plus lequel). le vendeur, avec un grand esprit de synthèse, a trouvé ce qu'il lui fallait: une Custom Shop Eric Clapton. Rouge.
étonnant? (vécu)
Jolie cependant.
Dans un autre genre, une Gibson.
Le genre de joujou qui te mets face à tes contradictions.
D'un côté, le sylvain officiel qui n'arrête pas de dire que tout est dans les doigts, que ce n'est que du bizness, que sa dernière petite coréenne (guitare je précise) à 290 euros est une merveille de son et de jouabilité (authentique), etc ...
De l'autre côté, un sylvain plus discret qui reste en arrêt devant certains modèles signatures (Fender Jeff Beck, Washburn Nuno BettencourtN/, ..) et qui se dit que ma foi ...
Merci à ces marques de pratiquer des prix honteux sur ces modèles et de m'avoir permis, jusqu'à présent ..., de garder la tête haute.
réplique de Gibson à la nouveauté (de l'année dernière) de chez Fender, qui offre le même genre de potentiel, tout en gardant l'éternelle polarité single coil vs humbuckers
@ Jipes
...heureux homme qui a essayé une signature.
mais qui ne l'a pas appreciée...
regarde la Eric Clapton, c'est un V-neck, avec vibrato bloqué, il n'est pas certain que j'apprécierais le manche, même si je voterai bien pour des micros Fender Lace Sensors, ou des Noiseless.
et pourtant, approcher la sonorité de Slowhand est difficile, même si avec mon American Standard basique, je commence à m'approcher de sons "agréables".
au passage, n'oublions pas l'ampli...
@ Sylvain
éternel dilemne (dont l'orthographe exacte est dilemme) de l'homme, tant moderne que paléolithique, qui peuple les paysages monochromes de ses nuits blanches, tiraillé qu'il est entre l'insécurité de sa condition mortelle, et l'inévitable et pourtant féconde propension à la gnose.
je sais, ça ne veut rien dire, en tout cas pas tant que je n'ai pas précisé la question:
Squier à 300€ made in Asia?
Fender à 3000 € made in USA?
j'ai tranché pour la 2ème solution à moitié prix.
le plus malin te répondra:
Fender 700€ made in Mexico.
http://bluesland.zikforum.com/vos-chroniques-f8/lee-dickson-guitar-tech-d-eric-clapton-t2869.htm
merci, on va lire la prose de l'homme qui, bien que fidèle à EC depuis des lustres, est à peine cité dans l'autobiographie du bluesman (ce dont les fans connaisseurs lui font pas mal reproche, d'ailleurs...)
Peut-on jouer du Clapton avec une Mamlsteen ou du Buddy Guy avec un Knopfler ?
Hier soir sur la 5 (TV)j'ai entr'apercu Clapton accompagnant George Harrisson lors du concert pour le Bengladesh, je l'ai trouvé bon et inspiré par contre pas de Strat mais une Gibson genre ES137 entre les mains.
c'est avant tout le guitariste qui fait la musique, nous sommes bien d'accord.
Clapton esr resté Clapton sur "From The Craddle", où il taquine surtout son ES335 Cherry, ou sur "Reptile", où il use et abuse de la L5.
nous sommes de petits joueurs, qui ont tendance à vouloir rester polyvalents, mais je conçois que des fans absolus (et il y en a) veuillent se rapprocher du son de leur idole: ils copient donc la guitare (quand c'est possible), mais aussi l'ampli et les effets.
Pourquoi les articles des magazines "jouez comme XY", avec le descriptif matos qui va bien, et l'analyse des plans célèbres, auraient tant de succès sinon?
Sinon, concernant le son de Guy Le Mour, notre bendar fou, il y a la gratte, les doigts mais il ne foaut pas oublier que le monsieur est un "chercheur de sons" et qu'il dispose d'une panoplie impressionnante d'effets et pédales bidouillées..Derrière le son de DG il y a ça aussi.
good to see you again.
qui plus est, et c'est peu normal, tu ne dis pas de oncqueries: on sent Le Retout Du Sire Yeux.
n'oublions pas, en effet, que Gilmour les utilise beaucoup, justement (je sais, y'a pas de COD, c'est une image poetique), ce qui peut nous induire en erreur sur la façon de "sonner comme" le monsieur.
me rappelle avoir lu un article très complet là-dessus, un "bilan matos" de l'artiste, mais j'ai pas gardé, et le souvenir m'a fui.