vendredi 8 août 2008

GTR

C'était le nom du groupe fondé en 1986 par Steve Hackett et Steve Howe, en manque respectivement de Genesis et de Yes.

Ça sera une illustration du fait qu'un ensemble peut être très nettement inférieur à la somme de ses parties...

L'expérience a duré un an, un album et une tournée (tiens, comme Blind Faith). Rien de bien génial, hélas, beaucoup d'espoirs déçus, vous vous ferez une idée générale de l'album à travers le morceau blogué (y'en a plein disponibles sur TonPipeline, si ça vous plaît...)

Je vous blogue un morceau filmé pendant une tournée allemande du "Supergroupe", vous y retrouverez nos deux lascars, dans leur expérience, avec un Steve Hackett inhabituellement equipé d'une Strato mais qui joue son type de background classique, un Steve Howe qui délaisse ses hollow bodies coutumières, et un chanteur particulièrement insupportable du nom de Max Bacon (presque aussi chiant que Francis), à qui l'on ne rêve pas de serrer la main mais de planter un coup de boule. Y a des haines épidermiques incontrolables (NdPsy: oui, je rentre aussi de vacances - Lefty est quand même à surveiller, il est, vous le savez déjà, pathologique grave, mais à tendances violentes - le Valium 10000 a été inventé pour son cas, après le 5000 conçu, lui, pour Chuck Norris).



Here I Wait (lien de sécu)




mmmouais...

11 commentaires:

francois a dit…

Ouf! j'ai eu peur en lisant le titre...

Oui, comme tout ancien amateur de rock prog, je m'etais jeté tête en avant et portefeuille ouvert sur cet album....bien décevant à l'écoute.

Je paraphrase en citant ce qu'on dit dans le petit monde de la productivité industrielle : "la somme des optimums locaux n'est pas l'optimum global"

Remarque, les albums solos de SH comme ceux de SH ne sont pas terribles terribles (un petit plus pour Hackett quand même). Comme quoi, le guitariste ne fait pas tout, aussi bon soit il, c'est une question d'environnement musical..un groupe, c'est un groupe...Patron! tu me re-sert un ballon?

jeanmimi a dit…

Le nom change mais les influences restent. Si je n'avais pas lu ton post j'aurais pensé que c'étaitun morceau de Yes (comme quoi les habitudes restent)

Lefty a dit…

@François

(nouvelle façon de répondre)
je vois qu'il nous est arrivé exactement la même mésaventure...

quant à la réflexion sur les 2 superheroes, très juste, la suite a montré qu'ils étaient infiniment moins brillants seuls qu'accompagnés.

ça paraît bêtement logique, mais ça ne l'est pas du tout. j'y reviens encore une fois en parlant de Donald Roeser (Blue Oyster Cult), de qui la critique a toujours dit qu'il était étouffé par le groupe. bon, en pratique, sa carrière solo, c'est pas tip-top...

je n'arrive pas à retrouver des exemples de gars qui aient explosé au sortir de groupes (connus, bien sûr), mais il en existe.

tiens, un petit pastaga, ça changera, et puis, ça mélangera un peu. Patron, allez, deux jaunes!


@ jeanmimi

globalement, le son est plutôt celui de Yes.
en écoutant bien, on entend Hackett en accompagnement mélodique ans le fond, ce qui est par contre très "genesien".
les influences musicales au niveau des compos étaient aussi plutôt Yes, quoique Hackett ait commencé dès ce disque à experimenter ses influences "hard", voire "métalloïdes" (Hackett To Bits), ce que je n'ai jamais considéré comme une grande réussite. Dire qu'il est considéré comme un des pères fondateurs du tapping métalleux!..

francois a dit…

Ah Lefty Lefty, tu devrais commencer à prendre des notes de tous les sujets philosophiques qui se dégagent du blog (la complainte du gaucher, la perpendicularisation de la patoune,l'age fait il le bluesman et désormais, l'artiste peut il exploser hors de son groupe..).

Pour en revenir à Steve Howe, son style de guitare tres tres personnel a fait le son de Yes, je penses que ce gars ne peut pas jouer une note sans que cela sonne comme le groupe. La remarque de Jeanmimi est pertinente et pas etonnante et encore moins surlepontdenante...

J'ai beau carburé au jaune, effectivement je trouve pas..
Ah si! J'en tiens un! Gary Moore !
Patron! tournée générale!

Lefty a dit…

@François

t'as vraiment le chic...Gary Moore, Mr Plus...

j'ai vraiment du mal avec celui-là, pt1, dans le style "j'en fais des mégatonnes: IL ME GONFLE!!

sinon, y'aurait bien Robin Trower avec Procol Harum, mais dire que Robin Trower a explosé (ah, crotte, c'est dégueulasse, l'en a mis partout!!)...

François a dit…

Oui mais le Gary il a explosé, n'empeche...

Lefty a dit…

@ François

ça, c'est mon rêve, voir exploser Gary Moore...

vu son volume à une époque, bonjour les dégâts.

non, il m'irrite, j'peux pas, et d'abord, jouait dans quoi, ce gus, Thin Lizzy, niet?...ouais, bon, pouvait qu'exploser, ça m'a jamais branché, ce truc là, avec sa tête de linotte (pff...quelle saillie!..)

arumpf, 15h00? time for la siesta!

François a dit…

Tête de Linott..pff.

Alors en faisant du repassage pendant que tu fais la sieste, je réfléchissait à LA QUESTION...

Voyons voir.
Mark Knopfler..lui il a explosé en carriere solo. Par contre Dire Straits c'etait déja le MK Band. Facile pour lui donc.

Clapton.Scrogneugneu! Mais ça remonte à tellement loin que ça donne l'impression qu'il a toujours été en carriere solo

Phil Collins. Tiens? pas un gratteux et puis j'aime pas du tout. Mais voila un gars qui à completement transformé sa carriere de musico en reprenant Genesis à la force du poignet.

Qui d'autre.. Mickael Jackson? Dick Rivers? Sting ? m.. c'est pas des gratteux. et Carla Bruni ?

Lefty a dit…

@ François

héhé, va donc voir sur claptonweb.com, forum, le post sur Carla Bruni ÇA FRITTE GRAVE, j'adore...

MK, ça compte pas, Clapton non plus, z'ont toujours été en solo, en fait.

Collins, ouais, il a toujours explosé, avec Gegene ou pas, on peut ne pas aimer, mais quel businessman...et showman aussi, d'ailleurs.

ça m'a confirmé une idée de post qui me trotte dans la tête depuis que j'ai vu des vidéos de Robin Trower, en cherchant de quoi faire un article. Ce dernier joue de la guitare, mais ne chante pas, et ce avec du "Stone blues". Eh ben, ça fait bizarre; le post sera: guitariste chanteur, c'est mieux que guitariste. original non?

je vais peut-être faire une petite vidéo pour illustrer les positions sur guitare acoustique, suite à l'article sur le classique, je me suis regardé jouer (narcisse, va) et j'ai constaté des trucs marrants.

tout ça pour dire que je ne trouve toujours pas de gratteux monté en flèche en sortie de groupe, on a plutôt des destins inverses (Blackmore, Howe, Hackett, Page...)
y aurait bien Beck, mais je connais pas trop, et il me semble un peu à part, toujours plus ou moins solo aussi.

Albert Lee, qui est passé de session man à artiste à part entière?

Mireille Mathieu, à la superbe carrière internationale, mais sans guitare.

y'aurait bien Bernard Henri "Kick Ass" Chombier, qui après un passage chez "les chaussettes presque noires" a connu une envolée énorme vers le paradis suite à son overdose;

sinon, je vois pas.

Jipes a dit…

Inécoutable ...... navré !!! Le chanteur clone ^parfait d'un Survivor m'arrache les oreilles c'est plus que je ne peut supporter pourtant j'aime bien Steve Howe dans Yes et Steve Hackette dans Gén2sis mais là non rien à faire :o(

Lefty a dit…

@ Jipes

hélas, c'était bien le sens du message: les super-réunions de super-heros avec une super-pub donnent assez régulièrement de terribles flops, et, je suis bien d'accord avec toi, le chanteur y est pour beaucoup....

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.