vendredi 1 août 2008

Une Question d'Âge?




A la suite de l'anniversaire de notre ami Guy, et d'un article dur le blog de jeanmimi sur Quin Sullivan, le "jeune prodige" qui joue d'ailleurs un titre avec Buddy sur son dernier album, je blogue cette vidéo de BG accompagné de Jonny Lang, alors agé de 16 ans.


Pour mémoire, Jonny a commencé sa carrière professionnelle à 14 ans, et connaît le succès depuis. Mais combien de "Jordy de la guitare" se sont "shot down in flames" ou plutôt disparus dans l'indifférence générale, après un passage sous les spotlights?

Débat ouvert. Comme je l'ai suggéré sur le blog de notre ami, étudiez les carrières de Jonny Lang, Joe Bonamassa et Derek Trucks, par exemple. Ou de Nawfel, tiens...

Little by Little (lien de sécu)


6 commentaires:

agatzebluz a dit…

oui c'esr certain qu'il y a une question d'âge pour jouer le blues.
La technique c'est bien mais ça ne fait pas tout. Malgré tout ça peut faire un peu illusion.

Sinon, j'ai commencé à écouter le dernier album de Nawfel (sur Deezer, il est dispo) et j'ai arrêté au bout de 3 chansons. Je n'en pouvais plus.
Autant son premier était très sympa, mais là, c'est insupportable. Il essaie de jouer le plus de notes possibles, avec toute ce que je n'aime pas (feedback, vibrato, soli criards et sans imagination). Bref, je n'ai pas accroché du tout.

Lefty a dit…

--------------------------agatzeblues

perso, je n'ai jamais accroché avec Nawfel; au départ, c'était "Jordy sait jouer comme tous les guitar heroes des 70's", puis, hélas, "Jordy joue devant 5000000000 de personnes avec Johnny", et maintenant, comme tu le dis parfaitement, "Jordy sait jouer de la guitare sur toutes les positions de micros, avec l'Arsène, en branlant le vibrato, etc."

a quand "Jordy est le nouvel August Rush de l'Air Tapping"?

la technique n'est pas tout, c'est une évidence qu'il faut redécouvrir et dont il faut se re-persuader en permanence, même pour les petits joueurs lambdas que nous sommes (en tout cas moi, t'es peut-être Eric Clapton qui fait l'anonyme), car on a toujours tendance à vouloir jouer "Mr Plus", plus de notes, plus d'effet plus de...m3rd3, etc.

même si un jeu trop simpliste n'est pas non plus gage de qualité, l'équilibre entre trop et trop peu est excessivement difficile à atteindre, quel que soit le niveau auquel on (pense qu'on) se situe.

Jipes a dit…

il y a un monde entre un instrumentiste prometteur et un artiste accompli beaucoup s'arrêtent en chemin rien d'étonnant à celà c'est comme les sportifs de haut niveau certains sont très prometteurs à 10 ans mais n'y arriveront jamais seulement es plus doués et les plus endurants passeront la barre !

Lefty a dit…

--------------------------Jipes

absolument, et l'explication de ce phénomène n'est pas toujours facile à trouver,dans les deux cas, d'ailleurs...
pour les musiciens, j'ai le sentiment qu'autant le côté "technique" peut monter très vite (6 heures de pratique quotidienne, ça doit aider), le côté "musicien", lui, est beaucoup plus loin et beaucoup plus haut, parfois indépendant de la technique, parfois se déclenchant dès qu'un certain niveau est atteint.

(comme je me sens loin de tout ça dans les deux cas !!!)

francois a dit…

Ben oui, je partage vos avis...La comparaison au sport n'est tout de fois pas suffisante sauf peut être pour ceux dans lesquels il y a une composante artistique (patinage, lancer du marteau...). Comme tout art, une il y a une part plus ou moins prépondérante de technique mais l'indispensable, nécessaire et parfois suffisante est la créativité, la sensibilité, l'art de faire partager une émotion....

L'age et donc l'experience contribue à tout ça...Je ne connais pas Narfwel ou Nawlef par contre Jonny Lang, tout jeune qu'il est est vraiment un Artiste.
Exception qui confirme la regle? peut être. En tout cas, à 16 ans, être celui qui introduit, en tout bien tout honneur, Buddy Guy, ça fait un peu inversion des rôles! marrant et interessant.

Lefty a dit…

--------------------------Phrannswa

(j'ai l'impression d'avoir des problèmes de frappe)

"...car pour l'âme bien née
la valeur n'attend pas le nombre des années".

regarde, moi, par exemple, déjà tout petit, j'avais du succès avec les femmes, tiens au hasard, euh, ma mère, voilà.

plus sérieusement, le débat est assez facile à résumer: tout ce que vous avez dit est juste.

en particulier le côté artistique, mais très mal connu du public, du lancer du marteau (surtout féminin).

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.