vendredi 13 juin 2008

After The Light Blue, The Deep Purple

...Juste une petite vidéo, enfin, elle dure tout de même 10 minutes, mais, franchement, essayez de les y consacrer.

Le but, pour moi, c'était de vous montrer Ritchie Blackmore (ça vous dit quelque chose?), mon premier guitar hero, yes sir, mon 2ème disque rock après "Wish You Were Here", ce fut "Machine Head"...

La vidéo de 1972 pourrait être estampillée INA, en noir et blanc et tout. Elle montre Blackmore au sommet de son art, la pente descendante est dans les années qui suivent.

J'ai bien peur qu'aujourd'hui, il ne soit complétement cinoque. J'ai trouvé une vidéo de "bris de guitare", ce qui allait devenir sa spécialité, mais j'ai decidé de la laisser aux archives.

Dire qu'il aurait pu être le plus grand...
Mais voila, comme dirait Baschung, ya un truc qu'a fait masse, et il a déjanté.

Dans ce "Lazy", vous trouverez tout, la Strato "grande crosse", le son, le toucher, le groove, les racines blues, les prémisses de toutes les formes de hard rock et de métal qui suivront, tout, je vous dis.

Je me réserve un post sur le groupe qui joue avec lui (déjà Gillan et sa voix, les Rickenbacker de Glover, les impros bizarres de Lord et Paice qui cognait tant et plus...), et qui était déjà mort ou presque (même s'il existe encore aujourd'hui).

Lazy, 1972 (avec le lien)



ouais, il y avait quelque chose...

4 commentaires:

Richard PlusNoir a dit…

Je ne sais plus si mon premier était In Rock ou Machine Head.

Tiens, au fait..DP passes à Carcassonne cet été. Sûr, c'est autre chose mais un mythe est un mythe. Je te prends une place?

Lefty a dit…

beurk, pour mater Steve "les dents de devant" Morse....

par contre, j'ai vu qu'il y avait ZZTop et je me tatais, en tout bien tout honneur, mais j'ai bien peur d'être en plein merdier seul à la boutique, mon assoc' me jouant "ma cavale au Canada"..

ça sent le mois de juillet merdique et les vacances en aout, tout ça.

pourtant, que la montagne est beleuu...

Sylvain a dit…

Merci pour cette pépite.
Quels musiciens ces mecs !!!
Une des plus belles 'synergies' (mot à la mode dans le monde de l'entreprise) de talents que je connaisse.

Un pur fantasme de jouer ce Lazy : groove, son, énergie, feeling, ...

Autant certains groupes célèbres me semblent surévalués, autant celui-là mériterait d'être plus cité.

C'est chose faite chez toi

Lefty a dit…

-------------------------Sylvain

merci, c'est vrai que je considère aussi que cet énorme groupe n'a pas la notoriété qu'il mérite, en terme d'impact et d'histoire.

il faut dire que la suite de l'histoire a été moins réjouissante et que le groupe a offert d'autres visages, moins interessants, avant de mourir, puis de renaître, en quelque sorte...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.