dimanche 1 juin 2008

Laines et Tricots

Cet article fait suite à "Point de Croix ou Canevas", il y a quelques semaines, sur ce blog.

Il y était question d'un morceau de musique que j'essayais de composer et dont j'avais soumis une première mouture à votre jugement, de façon à recevoir des coups de baguettes sur les doigts, non, de judicieux conseils, pour une suite éventuelle, avec participation de tous les volontaires, le tout dans l'optique de la création de "morceaux participatifs".

Les comments se rejoignaient sur un "trop grand étalement du morceau", mais m'encourgeaient, ou plutôt m'encourageaient à poursuivre. Ce dont je.

Par contre, j'avais été d'un optimisme rare sur les lyrics, je les voyais déjà en haut de la page, las! je n'y arrive pas; mon thème de départ me fuit et ne veut pas trouver de remplaçant, j'ai la tête ailleurs, enfin, plein d'excuses.

Toujours est-il qu'à ce jour, j'ai "arrangé" le thème de base, j'ai la mélodie en tête, mais pas les paroles. Que faire? Attendre 6 mois que de jolis mots viennent s'emboîter en phrases sublimes? Ou alors vous proposer le travail fait jusqu'à maintenant, même si c'est en faisant "la-la-la"?

Le Directoire a tranché, c'est la deuxième solution que j'ai retenue (depuis que j'ai entendu Gilmour dire qu'il faisait comme ça pour certaines chansons, dont "Smile"). Je soumets donc à votre critique (acerbe, n'hésitez pas) le projet en l'état actuel. Toute suggestion est bienvenue, de tout jeter et retourner bosser à appeler d'urgence SonyMusic.


Parlez moi du thème, des instruments, de la longueur, des aménagements, des paroles, de tout ce que vous voulez, je suis preneur (euh, même remarque en ce qui concerne la qualité d'enregistrement et d'interprétation, c'est un premier jet rapide, ça sera bien sûr amélioré. Pour le fun, j'ai mis un equaliseur sur ma voix, et j'ai choisi un preset qui s'appelle...Pamela, ça ne s'invente pas).

Je vous reprécise que je serais heureux de toute collaboration extérieure, instrumentale, vocale, etc.., je filerai le résultat à la collectivité à la fin quoiqu'il arrive (sauf si on met le morceau à la poubelle, bien sûr...).

Yours.

Sans Titre 2

13 commentaires:

Jipes a dit…

Je trouve ca vraiment bien, les arpèges sont beaux et bien joués et puis la mélodie sympa si tu veux un peu de guitare envoies moi le mp3 du mix et j'essaye de te pondre une petite gratte lead dessus

pesji (l'arobase)yahoo point com

Lefty a dit…

aussitôt dit, aussitôt fait.
par contre, si on doit faire un vrai morceau, faudra balancer du piste par piste.
je t'envoie le mix.

Sobe a dit…

Très jolie : bonne amélioration par rapport à la première version. La structure est plus simple mais le résultat est plus homogène, et l'ambiance est très réussie.

Allez les gars, des lyrics et c'est parti !

Lefty a dit…

hey, you wimp, t'as qu'à balacer, tu peux le faire, junior, je le sais...
(tu devrais aller voir les comments sur l'article du Gratt' sur le Blues, ça commence à décoiffer, héhé, j'ai attaqué des lyrics...sur Sexually Transmitted Disease Blues)

jimmy page a dit…

Alors voila oui. C'est une bonne évolution de la premiere mouture (il me semble que mon commentaire précédent portait sur l'aspect moreceau 2 en 1..fin, je crois...)

Je trouve ceci plus cohérent, les arpeges sont toujours aussi jolies et tu as gardé le petit passage "Hackett like" bien sympatoche.

Par contre, la proposition de Jipes ne laisse aucune chance aux minables comme moi qui voudrait s'essayer à la 2eme guitare...


Pour les lyrics, hélas, je sais pas faire, j'ai ceux des coeurs russes qui me trottent définitivement dans la tête (vise bien la grotte Maya !)

Lefty a dit…

attend, la structure du morceau n'est pas définitive, j'ai le choix de choisir et d'orchestrer, ne mettons pas le tracteur avant le cheval!
de toute façon, je t'envoie le mix pour que tu t'essayes, si t'en a envie, sinon, ben non.

Jipes a dit…

Il n'y a aucune raison de se sentir exclu bien au contraire d'ailleurs il n'est pas sûr que je ponde queque chose d'intéressant et puis rien n'empêche Lefty de faire plusieurs mix ou de mélanger les guitares ;o)

Lefty a dit…

exact, Jipes, pourquoi pas des extraits des participants, moi, je suis pour la pluralité, du moment qu'on arrive à rester cohérents.
de toute façon, vous aurez bien sûr votr mot à dire sur toute les évolutions du projet:

LUTTONS CONTRE L'EXCLUSION

francois a dit…

Merci Jipes (et Lefty) pour les encouragements. Je vais tenter l'impossible

Lefty a dit…

impossible n'est pas François (pas mal à 23:23)

Aeux64 a dit…

Bravo, je trouve cela excellent, tu as vraiment un bon niveau.

Lefty a dit…

pour les vannes ou les arpèges?...

:grin

Aeux64 a dit…

Pour les deux mon capitaine.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.