vendredi 20 juin 2008

Upside Down

...ou "Sinistre ou Maladroit II".
Aujourd'hui, on creuse un peu la question gauchère. Quitte à me faire surnommer "Lefty Hérodote" (puisque seul Hérodote radote en redites érudites - désolé, j'ai pas pu m'en empêcher), on repart sur la latéralité, mais nous parlerons surtout des guitaristes et du jeu de guitare upside down.

Première partie, en introduction, quelques définitions, ça fait toujours plaisir...

Vous savez déjà ce qu'est un gaucher, c'est quelqu'un qui se sert de sa main gauche là où la plupart des gens utilisent leur main droite.

Archifaux.

C'est en fait beaucoup plus compliqué que ça, tout simplement parce qu'il existe plusieurs types de gauchers. Il y a les vrais, les purs et durs, les Lefties, gauchers du membre supérieur, inférieur, céphalique global (oreille et oeil), et les gauchers partiels (Pelé n'était gaucher que du pied, comme il existe des gens n'ayant une lateralité gauche que pour certains des items précédents.

Bon, je vais essayer de faire court, mais vous comprendrez aisément que le rapport oreille-main va être différent selon les cas. Qui plus est, vous savez probablement que, en raison de la décussation de la plupart des voies nerveuses, c'est l'hemisphère cérébral inverse à celui de votre latéralité qui vous gouverne, donc le gauche, pour vous droitiers.
Cerveau gauche : On le dit analytique, logique, mathématique, séquentiel. Il fonctionne de préférence à partir du détail, il s'en sert pour aller vers la complexité. C'est le siège préférentiel du langage, mais pas exclusivement. (from asymétrie cérébrale).

alors que:

Cerveau droit : On le dit analogique, empirique, intuitif. Il fonctionne plutôt sur la globalité, l'expérience et l'erreur, la déduction. C'est le siège préférentiel du traitement de l'image et de la communication non verbale (idem)

Important, ou pas? A vous de voir...je pense que ça n'est pas innocent, mais peut-être moins grave que semblent le dire les symptômes...

Beaucoup de choses restent quand même relativement mystérieuses sur le sujet, malgré quelques statistiques, mais finalement pas tant que ça. Plus interéssant au niveau des stats', c'est...la disparité des chiffres du nombre de gauchers selon les pays: en cherchant bien, vous trouverez de 0,7% (Birmanie, tu m'étonnes) à 33% (USA), chiffre qui reflète, selon les organismes le "degré de permissivité vis à vis de la gaucherie (sic)"...En moyenne, on considère qu'il y a de 10 à 15% de gauchers "naturels".

Question : 15% de vos guitars heroes sont-ils gauchers?
Réponse : Non.
Question : Pourquoi?
Réponse : je t'en pose, moi...

Curieux. Ou alors, il y a plein de gauchers inhibés qui se cachent et jouent en droitier (Mark Knopfler).

Allez, le vif du sujet:

LES GAUCHERS DU DEUXIÈME TYPE (UPSIDE DOWN)

Un exemple?

Born under a Bad Sign & Mr Albert King (lien vidéo)



un des 3 Kings du blues...

Le gaucher upside down utilise en fait une guitare de droitier qu'il tient comme un gaucher.

Les conséquences? pas trop de problèmes pour se fournir les guitares (attention aux cutaways, quand même, la LesPaul n'est pas le prototype le plus ergonomique), une inversion complète des positions d'accord, avec toutes les grilles d'accord à ré-inventer (elles existent, en fait), et des positions parfois intenables...

En ce qui concerne le jeu de guitare, je trouve que les guitaristes UD ont un son un peu haché, la fluidité n'est pas la même qu'en position "regular", et la vélocité, même si elle est non négligeable, ne peut rivaliser. Les bends se font en tirant vers "le bas" sur les cordes aiguës et le haut sur les cordes graves, logique. Le jeu en fingerpicking à la Elizabeth Cotten me paraît toujours bluffant, mélodie au pouce et basses alternées index/majeur...

En résumé, une résonnance particulière et, il me semble, relativement typique, mais, bon, un guitariste droitier raide arrive au même résultat...

Petit apparté de conclusion: quel type de jeu choisir, quand on est gaucher?
A mon avis, des tests s'imposent, et ils sont simples (plus ou moins selon l'âge).
Exemple personnel, l'éducation nationale avait demandé à mes parents de me faire examiner quand je suis entré en maternelle (si, si, j'étais déjà pathologique...) pour faire un "bilan de lateralité", et les résultats ont été sans appel: je suis un Lefty de Leftyland, pied, oeil, oreille, main, coui.., non, ça pas vraiment. J'ai donc échappé à la "contrainte de droiterie", qui se terminait quand même dans les années 60.

Taper dans un ballon, prendre ce qu'on vous tend, répondre à un appel de l' arrière, viser avec une carabine, prendre un stylo, prendre un instrument de musique (même inconnu), tout ça peut être très révélateur. Par contre, "forcer" quelqu'un à jouer en droitier (ou en gaucher) s'il exprime l'instinct inverse, y'a pas bon...

Pour terminer, une petite liste des guitaristes LH UD? Vous trouverez la totale chez Uncommon Sound, et vous aurez reconnu: Albert King, Jimmy Cliff, Elizabeth Cotten, Dick Dale, Otis Rush. On avait déjà parlé de Doyle Bramhall II, mais pas d'Eddy Clearwater ou de Bill Staines...
La liste est chez John Engel...

Un peu de musique, tout de même...


I Can't Quit You Baby (lien vidéo) - Otis Rush



One more, buddies.

Savannah (lien vidéo) - Bill Staines



That's all folks, long and boring post, ain't it?

10 commentaires:

jeanmimi a dit…

A regarder les vidéos que tu donne en exemple les gauchers n'ont rien à envier aux guitaristes droitiers.
Et ouf tu n'est pas un gaucher"contrarié"

francois a dit…

D'abord merci d'avoir approfondi bien profond la question. Ajoutons mon témoignage qui vaut ce qu'il vaut...

D'abord, je suis un "vrai" gaucher à savoir incapable de tenir une gratte à la Righty (fallait bien que ça tombe!) comme beaucoup d'autres choses (ah si, je sais tenir ma couille g... avec la main d... mais j'avoue que cela ne m'est que très rarement utile).
Comme toi, j'ai fait partie de la dernière génération pointée du doigt à l'école pour cause de gaucherie et tendance à la perversion, caractéristique principale du gaucher paraissait il.

Ce qui est sûr en ce qui me concerne, est un problème clair de repérage dans l'espace, une certaine "gaucherie" dans le mouvement et cela se traduit nettement par mon incapacité à synchroniser correctement des mouvements mains et pieds. D'ou ma jalousie envers les batteurs et percussionistes en général.

Donc, j'ai appris la guitare sur une guitare droitier, montée en droitier et tenue en gaucher. Malgré quelques limitations rythmiques et pour faire de l'accompagnement de chansons "à la scout", pas de problème.

Mais ça, c'étais il y a fort longtemps et il m'a fallu "réapprendre" sur une guitare gaucher.

Je me souvient de la difficulté de certains droitiers à pouvoir suivre ce que je faisait alors que de mon coté je n'ai jamais été perturbé pour "décoder" le jeu main droite et gauche d'un guitariste droitier.

Concernant les intéressantes réflexions de "JD" (voir commentaires sur le billet précédent) je ne me souviens pas avoir eu des difficultés particulieres pour l'apprentissage des tablatures, la corde basse en ligne de bas me semblant une écriture tout a fait naturelle. Comme quoi, il n'y a pas de constante visiblement sur ce sujet.

Coté jeu. Mon souci de latéralité s'est toujours traduit par des difficultés rythmiques et de synchro main droite-main gauche. clair et net. Et avec le recul (grosso modo 35 de gratte à raison de 3 secondes de travail par jour)je constate mon manque de précision main droite (coté manche si vous suivez ;o)et une bonne habileté de la main gauche. Tres marrant d'ailleurs car je n'ai eu la révélation qu'il y a quelques jours que je pourrais peut être quasiment abandonner le médiator pour développer et faire sonner mes splendides envolées guitaristiques avé les doigts. Comme quoi, on se découvre et redécouvre sans cesse...

Et hop, 2eme commentaire sans raconter une grosse vanne stupide!

Lefty a dit…

----------------------jeanmimi

non, contrarié, moi, jamais, toujours de bonne...

j'aurais pu l'être, j'ai connu, je l'ai dit, la fin de la période, mais, ouf...

cela dit, je me rappelle d'un "copain de classe" qui avait eu droit à la main attachée dans le dos. coïncidence? LUI était vraiment...pathologique. ^^

---------------------------François

ben, mon poussin, qu'est ce qui t'arrive, allez, avoue, t'as demandé à ton voisin prof de dictionnologie à Rangueil d'écrire pour toi, ça manque de vanne, hîîn, bullet? (jeu de mot).

alors, pour aller à l'inverse de ton vécu, les livres sont pleins de "ah les gauchers sont super en sport, parce qu'ils coordonnent mieux" (sauf François, qui est donc ce que j'appelle un "guitariste gauche", en plus) et qu'ils ont développé des aptitudes supplémentaires, puisqu'ils vivent dans un monde fait pour les droitiers (et ça, c'est pas faux...) crois moi si tu veux, un scientifique envisage que les gauchers actuels sont tous des génies car ils sont les rares survivants des 50% de gauchers initiaux, victimes de la sélection 1)naturelle & 2)droitière, donc, la crême de la crême (il n'y a donc pas que toi qui arrive à écrire des Oncqueries...)

par contre, ton vécu double (mais non, pas dans ce sens...)lefty UD et lefty R(egular) est fastueux,non, fastidieux, non, fabuleux, car faut quand même le faire de réapprendre un instrument dans l'autre sens.

quant à ton manque de coordination, je me souviens avec une grande émotion de "leçons de guitares" avec des grands (de mon âge alors, soit la quarantaine, droitiers, avec un vécu de 10 à 30 ans de guitare (entre 5secondes et 1min. 36sec. par jour)à qui je n'ai jamais pu apprendre des rythmiques qui me paraissent d'une simplicité énorme, bien que spéciales (/ex, si tu connais "Polk Salad Annie" de Tony Joe White) et qui me regardaient jouer du picking avec des yeux comme des billes...donc, est ce que c'est fonction de ta gaucherie?..

cf le comm. de JD sur le précédent: main gauche: artisanale et main droite: artistique ce qui NE CORRESPOND PAS à la répartition des lobes cérébraux droits et gauches..

t'as vu mon lapin, on arrive à faire des comments aussi longs que les articles bientôt, hîn, manquent que les vidéos...

francois a dit…

Cher Docteur Lefty

C'est des larmes d'émotions à l'oeil gauche que je lit ta réponse qui, tout d'un coup, me fait pénétrer dans la vie normale avec toute la droititude (rectitude serait peut être plus approprié pour une pénétration) qui s'impose. Oh! le nouveau monde, qu'il beau même s'il est à l'envers. Promis, je ne me regarderais plus jamais dans le miroir de la même façon (avant, je le faisait pour me voir en droitier), je verrais le gaucher rare, être ayant fait un bras d'honneur à Darwin et son orchestre.

Donc j'ai tout compris. Du coup, ça va être dur d'élaborer une théorie du guitariste gaucher - ça manque de corrélations, de constantes...

PS "presque hors sujet": pourquoi, pourquoi avoir omis l'autre grattoo
left-handide dans ton comment à Aeux notre petit poulet basquaise? hîîîîn bullshit ?

Lefty a dit…

------------------------François

tu connais mon copain Aloïs, ben il commence à me jouer des tours...

beeeeuuuuuh!!! je t'avais oublié, comme un onc que je suis, si tu savais comme je m'en veux, je me suis senti misérable, non, chafouin, voire idiosyncrasique quand j'ai lu ton comment chez Aeux..
mea culpa, mea MAXIMA culpa (bruits le la batte de base ball avec laquelle je me frappe la tronche)

François, Patxoa, boss, mon ami, mon frère darwinien, pourras-tu un jour me pardonner..

C'EST PAS MOI, C'EST ALOÏS!!
(mais si tu le connais, alzheimer)

par contre Lefty est redevenu mortellement sérieux, je travaille activement à l'élaboration d'une modélisation mathématique de la gaucherie (ça, c'est pile à poil dans les cordes de Sobe), et je compte bien prouver, analyser, corréler, partir de l'empirique au dodécaphonique, mais, vingû, te la pondrai, moi, la Theorie du Gaucher!

francois a dit…

Aloïs ! Pif sur le frond, Stupido que je suis, j'avais oublié ;o)
N'oublions pas non plus Gertrud, Hans et Maria (1) nés de son mariage avec Cäcilia Simonette Nathalie Wallerstein,, veuve du banquier Otto Geisenheimer.
Enfin, je dit ça comme ça, histoire de me rassurer, parce que vous vous le saviez hîîîn?

Sinon. Tu es largement pardonné, ne te trique pas avec ta batte, tu risque de te faire chourrer la batte, donne cette batte aux Démocrites..que dire encore. Tu nous feras 3 patés, 2 Avé et 1 je vous salue Marie si tu la connais sinon ne la salue pas, faut pas parler aux personnes qu'on connait pas.

N'empeche, une Théorie du Gaucher grattoolique, ça cartonnerais à La Pleiade. J'ai une piste mais je suis pas sûr:
"La maladie de Gaucher est une maladie de surcharge lysosomale en rapport avec un déficit enzymatique en glucocérébrosidase due à une mutation autosomique récessive du gène lié à l'enzyme β-glucosidase acide, et conduit à une accumulation de son substrat, le glucocérébroside (un lipide) dans la rate, le foie, les poumons, la moelle osseuse, et, plus rarement, le cerveau. Les manifestations cliniques de cette pathologie sont très grandes de la forme létale à la naissance jusqu'à l'absence totale de manifestation."

PS1: ici, le chaptca du moment est "rczaq" mais ne le répétez à personne
PS2: j'essaie de rattraper mon retard de c... désolé.pardon.j'en ai besoin.

(1) Ne pas confondre avec les enfants de Mr et Mme Vorm: Jesus,Hans,Hubert.

Sylvain a dit…

Permettez-moi d'intervenir dans ce dialogue intracommunautaire, car moi je suis norm... euh droitier.
Juste une information afin d'apporter une pierre à vos futures théories, modélisations : j'ai deux filles jumelles (comment ça vous vous en foutez !), des vraies jumelles.
L'une est droitière, l'autre gauchère.
On m'a dit que c'était fréquent.
Ce serait du à un effet 'miroir' entre les jumeaux.
Allez au boulot.

francois a dit…

Nenni Sylvain, on s'en fout pas! D'abord parce que être papa de deux filles c'est doublement mieux qu'une..Enfin, c'est tout le mal que je te souhaites.

Et puis voila qui pourrait aider Lefty dans son laboratoire de recherches. Fondement de l'approche scientifique: isoler les variables et n'en faire varier qu'une à la fois. Des jumelles? parfait. J'espere que tu leur à acheté 2 stratos, 1 gaucher, 1 droitier (si tu peux m'en acheter une 3eme, US de préférence, ça ferait avancer la science)
Professeur?

JD a dit…

Pfiouh, de plus en plus compliqué ce thème !

En fait, pour avoir une réponse, il nous faudrait des triplés gauchers (en s'assurant de leur entière gauchitude) afin d'essayer les 3 solutions puis, après s'être assuré qu'ils aient reçu une éducation musicale identique (même prof, même temps de travail etc...) on compare les résultats 15ans après !

Sinon pour l'histoire de la main droite artistique...c'est dans le sens de "la main qui gratte les cordes" donc la main gauche en position de gaucher même si on joue au foot du pied droit !

Cela veut dire que la main qui appuie sur la touche est au service de celle qui qui gratte (j'ose plus dire gauche-droite !) parce que bouger les doigts sur un manche c'est "stupide" et ne corresponds pas au toucher,e tc mais bon ce n'est pas vrai du tout : c'est juste une expression de classiqueux !

Enfin en conclusion, au prochain élève gaucher que je croise je demande un IRM aux parents, on fait un foot, je teste son adresse au jonglage et puis je le laisse choisir sa position en lui conseillant de lire Darwin quand même avant !

c'est chiant tout ces questions qui n'ont pas une réponse unique!

JD

Lefty a dit…

essayons de sérier les réponses...

----------------------------Françwa

hélas, pour la maladie de Gaucher, je connaissais,et, ça va t'étonner, mais je comprends tous les mots (ça n'est pas la seule maladie par accumulation d'un substrat non métabolisé par carence génétique de l'enzyme de conversion ou de destruction, type, euh... décicit en G6PD, ça s'appelle le favisme{c'est vrai et ça ne s'invente pas}).

pour le reste, l'histoire de Marie, c'est celle de Cabrel? de Cantat? la petite Marie, celle qui avait le choix dans la date? la fan de Supertramp qui habitait Beaumont Le Vicomte? oui, je l'ai bien connue, mais pas bibliquement...


----------------------Sylvain

toutes mes félicitations, on ne pourra pas te surnommer "One Shot Willie", par contre, il y a bizarrerie entre la gemellité vraie et les 2 lateralités, je demande à ma toubib préférée quand elle arrive (finalement, on va se la faire, la petite virée à la fête de la musique...), parce que là, quoique..; ( le scientifique se met à réfléchir et s'arrête au bout de 2 secondes: il vient de finir sa journée...
ce que je te propose, tu nous prêtes tes filles en nous signant un décharge, et on attaque l'expérimentation: ponction cérébrale, IRM, conditionnement pavlovien
JE PLAISANTE BIEN SÛR, NE PRENEZ SURTOUT PAS TOUT CE QUE JE DIS POUR ARGENT COMPTANT...

-----------------------------JD

ton idée de triplés est sympathique, juste un peu longuet, 15 ans d'expériences...

par contre, sans déconner, la main de la touche, je trouve pas ça stupide, je trouve ça super dur!!

mais c'est vrai que LE travail c'est le grattage qui se joint au tirage, comment les 2 mains font ça, et c'est ça qui conditionne le son et la qualité de jeu...

par contre, pour le jeune futur gratteux, autre solution: tu lui donnes une gratte droitier, tu lui colles une mandale et tu cries très fort "c'est comme ça qu'on joue". celui qui n'aura pas fait une crise d'épilepsie, qui ne t'aura pas fait coffrer en racontant tout à ses parents ou qui ne se sera pas pendu avec les cordes de sa gratte sera très certainement un futur très grand guitariste.

et, oui, protfuck les problèmes à géométrie variable...


------------------------Lefty

ton post, ça devient la cour des miracles...

finalement, c'est ça qui est bon!

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.