jeudi 8 mai 2008

Point de croix ou canevas?

Donc, vu la conjoncture, les jours de boulot en fin de semaine et les probables difficultés pour se consacrer à la guitare la semaine prochaine, je voulais mettre en boîte le brouillon de ce qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.

C'est donc livré, brut pour les brutes, bon, j'ai mis une petite reverb', manière de ne pas sonner trop sec.

La base du morceau que je souhaite développer est là, je n'ai pas vraiment calculé le style ou le machin, j'ai pris ce qui me venait, pour une fois que "l'inspiration" (bien grand mot) semble présente...

Les parties chantées (sur les arpèges de début et de fin, et sur le riff plus dur du milieu) sont "en voie de développement", pratiquement achevé pour les mélodies, encore pas mal de travail sur les lyrics.

C'est là que j'ai besoin de votre avis.

Je fais quoi? Je jette tout sans regret, je passe une bonne nuit de sommeil et je fais comme Edith Piaf (non, je ne picole pas, je repars à zéro) ou alors je persiste?

Sans rire, votre avis m'intéresse (je n'ai pas dit que j'en tiendrai compte...), sur tout ce qui vous vient à l'esprit (trop court, trop long, trop mou, trop pas bien, trop freudien, tout, vous dis-je!), sauf sur la qualité d'interprétation. J'ai fait du mieux au plus vite, mais c'est clair qu'il y a des couacs de partout, le morceau est loin d'être rodé. En fait, j'avais besoin d'une version enregistrée de l'accompagnement pour pouvoir fredonner et caser mes paroles (en anglais, comme je pense l'avoir déjà dit, c'est pour ça que je parle de lyrics).

Par contre, des avis sur les options instrumentales, les arrangements...

Comme je le dis en-tête du blog, n'hésitez pas, même si c'est pour dénigrer, ça vous coûte pas cher et moi ça me fait plaisir.

A l'écoute, je retrouve les musiques et musiciens qui ont inspiré un morceau de ce type, c'est guère étonnant, peut-être en discernez vous certaines, de ces influences sournoises mais ô combien présentes...

Sans Titre

11 commentaires:

Jipes a dit…

J'aime beaucoup Lefty la première partie est franchement très profonde et de jolis arpèges c'est très chouette ! Par contre d'un seul coup on se retrouve avec une grosse distorsion numérique horrible ????

Sinon je trouve que de le garder acoustique avec peut etre un peu de slide et de tambourin ca le ferait peut etre une mandoline ?

Lefty a dit…

alors, pour le problème de distorsion numérique, essaie de réecouter en baissant le volume du lecteur embarqué, c'est lui qui fiche le bouzin...

acoustique, le morceau devrait le rester, mais je n'excluait pas une intervention electrique en seconde partie.

langue de p (francois) a dit…

C'est tres bien et joliment enregistré...Jipes a peut être branché son PC sur un Soldano triple corps ;o)

Puisque tu demandes de la critique, je vais pas me gener (mais difficile quand même parce que je ne sais pas sortir un tiers de ce que tu fait..)

J'ai écouté en boucle et j'ai un peu de mal avec la structure du morceau - tu pourrais presque en faire trois très intéressants avec celui la - en fait en essayant d'imaginer une mélodie la dessus j'avais du mal à m'y retrouver dans les changements d'harmonie - mais peut être que toi, tu as le truc en tête et ça peut tout changer!

Sinon, oui j'aimes beaucoup aussi la partie arpege qui me rappelle heu... dis donc t'aurais pas écouté Foxtrot y'a pas longtemps ?

Lefty a dit…

héhé, y'a de ça.

par contre, je pense que l'arrivée des lyrics devrait clarifier la structure du morceau (gilmouriens, les lyrics- genesiens, les arpèges, zappaesque, le gimmick- crosbystiilnashyoungesque, le pont??)

j'espère vraiment arriver à faire passer une cohérence avec les lyrics et "l'orchestration"...

les lyrics progressent bien, mais la chanson sera triste...

Jipes a dit…

Cher Francois j'ai un Mac pas un PC et pas un Soldano mais un Fender Concert Amp de 63 alors pas de distorsion numérique chez moi non mais ;o))

Lefty qu'est ce que tu penses d'un peu de slide alors ?

agatzebluz a dit…

Là, Jipes essaie de vendre son apparition en guest LOL :-))

Sylvain a dit…

Du même 'avis' que François.

Il y a pas mal de bonnes idées, mais peut-être 'trop'.
Elles risquent de se neutraliser, ce serait dommage

Y'a au moins matière à 2 ou 3 morceaux.

Mais effectivement, la mélodie peut structurer le tout.

Lefty a dit…

ça se précise. ouais, peut-être de trop. mmm...faut que je bosse là-dessus.

peut-être un poil trop ambitieux à la base.

bon, on va penser...

Jipes,le slide m'avait nettement effleuré l'esprit...

agatzebluz a dit…

Ben c'est pas mal du tout Lefty, pas mal du tout. En tout cas, vautré sur mon canapé en baffrant du gateau de riz, je ne me suis pas étouffé.
Sérieusement, je suis d'accord avec mes camarades, c'est un peu dense mais c'est surtout l'un des passages du début qui fait bizarre dans la progression harmonique. Sinon avec des "lyrics" ça pourra passer.
En tout cas, c'est bien joué et il n'y a pas tant de pains que ça. Pour un premier jet, c'est vraiment bien.

12barblues a dit…

J'avais du bricolage ces derniers jours, ceci pour expliquer pourquoi j'arrive à la ramasse dans les commentaires. 10 position pour le 12Bb c'est inadmissible.

Je n'ai pas entendu le passage en son distordu, mais comme je suis de l'école Gibson tendance Bonamassa, la barre est haute. Je retrouve les mêmes influences que les miennes dans les arpèges et les changementsde tonalités. Genesis de la bonne époque, Foxtrot, Nursery Crime, que du bon.

Belles ambiances, je suis aussi un peu de l'avis de Sylvain, je pense qu'il y a matière à plusieurs morceaux, je rajouterai aussi un peu de slide dans la deuxième partie.
En tout cas bravo, joli son acoustique, je suis jaloux parce qu'avec ma pelle de chez takamine j'en sort rien.
Continue Lefty, c'est bien parti ce machin.

Lefty a dit…

messages reçus stop modifications en cours stop agatzeblues: je ne connais rien à l'harmonie stop bien possible que ça coiffe stop essaierai de faire un truc plus fluide stop a bientôt stop de chez stop

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.