dimanche 4 mai 2008

La Communauté de L'Anneau #1

Quelques reflexions suite à la lecture du dernier post de Prurit.com, j'ai nommé le Grattonaute.
Pour ceux qui sont pas encore tout à fait avec nous, vous noterez la présence dans le coin inférieur droit du blog, d'un nouveau widget "blog remix: un petit fil" qui fluxe (neologisme.com) les blogs amis, car les blogs qui comptent font les blogs amis (pas mal pour un dimanche soir).
La première remarque concerne le fait qu'il y ait finalement peu de blogs gratteux francophones, j'avais une impression inverse, je suis néophyte en la matière (rien de sexuel là-dedans, François), je croyais vraiment qu'il y avait plutôt pléthore. Il est vrai par contre, que si l'on parle de blogs jolis, bien faits, documentés, érudits même, drôles, sexy (???), etc., j'en oublie, l'étau se resserre peut-être.

En y réflechissant, c'est vrai que je traîne assez peu en dehors des adresses qui reviennent dans les blogs respectifs que je suis (et vous, vous me suivez?), et que François a bien résumé dans son article. Donc je suis assez mal placé pour juger.

En tout cas, du haut de mes 6 mois d'expérience de blogueur, je retiendrai la formation de cette petite communauté sans prétention: ne pas se prendre le chou, communiquer, partager, rigoler, peut-être collaborer (à quand le morceau "participatif", ou chacun amène sa pierre à l'édifice, sauf François, il est fichu de se péter une autre côte). A la base, c'est un peu fait pour ça aussi, non, le Ouèbe?

François, faudra vraiment que tu m'explique comment j'écris chez toi, ça fait déjà 3 types en costard-lunettes noires-étui à guitare qui trainaient près de chez moi, que j'ai dû raisonner, du coup, mon congélo est plein, alors, s'il te plait, dis-moi...

La photo du haut, c'est un décor fabriqué (par nous) pour le jeux GameWorkshop LOTR (en l'occurence le Tombeau de Balïn-par contre le Rohirrim, le Nazgül et L'Uruk-haï n'ont rien à y faire), avec figurines Citadel 30mm (oui, c'est ch'tio, un hobbit) peintes par votre serviteur en d'autres temps.

8 commentaires:

francois a dit…

Peut être un Nazgül fugueur,va savoir...

Quelle excellente analyse de la situation! oui,je te confirme, la grattosphere francophone n'est vraiment pas aussi bien fournie qu'on pourrait le penser..j'ai eu beau faire le tour des annuaires, je suis tombé sur quelques skyblog (plein de lol...mdr dans tout les sens) et qq blogs dont la durée de vie n'a pas dépassée la nanoseconde. A part ceux cités dans l'article ci-dessus cité (de Carcassonne)...De quoi se serrer les coudes donc.

pour l'écriture d'un billet je t'envoie un mp

Lefty a dit…

putain, ça fait froid dans le dos, tes histoires...entre les trois blogs qui se battent en duel et les missiles poilus que tu me promets, je vais tripler la dose de Dragonal pour dormir cette nuit, héhé.
remarque, ce que tu dis parait vrai, j'avais eu une impression de fourmilllemnts de blog (normal quand ça gratte, ouarf), mais, ouais, bien dans le style trop lol, mdr, jesépa bein joué la gtr, slt thx moi c Kev et t?
bon sang mais c'est bien mûr, non, sûr!

12barblues a dit…

Je rebondis, comme dans le neuf trois, sur l'idée d'un petit morceau de musique (blues ou pas d'ailleurs) collaboratif entre cette petit communauté. J'y pense souvent et je trouve que l'expérience serait marante pour le moins. Mais je ne sais pas encore comment on pourrait se faire cette "Jam".

Des idées les garçons ?

Lefty a dit…

Of Course, j'y ai pensé.

1) trouver le moyen de discuter pour savoir quel type de morceau on lance, ou alors accepter l'idée géniale d'un collabo (non, faudra trouver un autre surnom...) qui a déjà du Coke en Stock.

2) X enregistre une piste, qu'il propose au format mp3 (important!) a Y,Z, W et Q

3) les sus-nommés proposent une deuxième piste chacun, on en choisit une et, vas-y-euh, fais tourner-euh.

4) etc. ad nauseam. En gros, hein. Ça serait long, dificcile, mais drôle, à mon avis.

Le problème, c'est la discussion de départ.
Rq: je suis en train de faire une compo, que je ne désespère pas d'enregistrer et de soumettre à vos appréciations et corrections. Si!

Lefty a dit…

NdE: item 4), il faut lire difficile, bien sûr. Ah, ce Lefty

francois a dit…

pendant que 12bar rebondit - what are you doing doing doing, Lefty pourrait envoyer sa compo... au pire, tu auras droit à tous les compliments et si j'ajoute de la guitare la dessus je penses que tu va regretter Jimmy Page..

En tout cas, bonne idée du barman, mais un truc pas rapide ça serait bien

agatzebluz a dit…

Faut vraiment être motivé pour faire ce genre de truc car ça prend du temps malgré tout.
Sur le blog qui gratte on avait le défi qui gratte. On choisissait une chanson et dans le délai imparti (15 jours par ex) tous les volontaires nous envoyaient leur version de cette chanson qu'on soumettait au vote populaire.
Pentainoir avait aussi fait un truc dans le genre avec le let's play together, chacun improvisant sur un back track de son choix mis à dispo dans une liste.
Mais dans tous les cas, pas grand monde qui répond, je dois dire.

Mais pourquoi pas un morceau collaboratif. Ce sera casse couille à faire je vous préviens tout de suite :-)

Lefty a dit…

--------------------------François

voueye, on va pas taper le 240bt/mn, ce serait déraisonnable, après tout, on est des vieux, hé papé!
il est certain que partir sur un truc préconstruit, ce serait plus simple. Lego, genre.
concernant ma compo, c'est un peu différent, je comptais fournir le canevas, les paroles, l'accompagnement de base, enfin, pas mal de trucs. après, on voit effectivement si ça peut le faire ou pas, si on modifie ou pas (!), et qui fait quoi.

-----------------------agatzeblues

tout a fait d'accord avec toi sur les potentiel orchioclaste (gloups) de la chose, mais, comme le dit Bleys, "depuis que j'utilise Toniglandyl, j'ai des burnes en béton".

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.