jeudi 8 mai 2008

Duke Robillard (WLT)

Allez, pour nous changer les idées...

Un petit gars dont je vous conseille l'écoute si oncques ne le connaissez, Mr Duke Robillard.

Guitariste américain jouant aussi bien du blues que du jazz ou du rockabilly, pas forcément très connu de ce côté de l'atlantique, mais néanmoins technicien reconnu et plusieurs fois récompensé.



Je n'ai pas 36 opus de lui, le "Groove-a-rama" est déjà pas mal.

Vous y trouverez un large choix de la palette sonore et stylistique du Monsieur, dans des morceaux variant de l'old school au moderne, jazz ou blues, pour quelqu'un qui est manifestement très regardant sur les guitares qu'il utilise.

On se le regarde un peu en action?
Allez, chiche! C'est vraiment un WLT

Gee I Wish

9 commentaires:

agatzebluz a dit…

C'est un grand celui-là. Il traine ses guêtres dans le métier depuis un moment et sa polyvalence est tout simplement hallucinante.

Je te conseille également l'album Duke's Blues qui est vraiment excellent.

Pour l'anecdote, je suis allé le voir en concert à Paris et j'ai failli ... m'endormir !! Le set était trop jazz et à l'époque ce n'était vraiment pas ma tasse de thé. Aujourd'hui, j'en dormirais pas de la semaine. Comme quoi, on ne devient pas forcément plus con en vieillissant (pas valable pour tout le monde non plus).

Aeux64 a dit…

Je possède le Cd qu'il a enregistré en compagnie de Ronnie EARL et je dois dire qu'on a la deux sacrés guitaristes.
Des morceaux de pur blues d'autres plus jazzy, mais toujours une sacré technique et énormément de feeling.

Lefty a dit…

Je suis d'accord dans l'ensemble. Je reste toujours un peu...dubitatif devant le jazz, qui me touche assez peu, j'ai du mal.

Mais je peux m'améliorer!

agatzebluz, tu te rapelles la chanson de Brassens, "le temps ne fait rien à l'affaire"? Je dirais qu'en viellissant, une chose est sure: on devient plus vieux.

aeux, je ne sais ,pas si tu as lu les commentaires aue j'ai essayé de placer sur ton blog, j'ai vraiment beaucoup de mal, ça rame et ça fait planter la bécane. D'après Sobe, ce serait "du javascript caca" (je cite), il m'a dit avoir repéré plusieurs trucs "mal codés" (il râle tout le temps, cela dit)

Olivier a dit…

Salut Lefty,

Duke Robillard, je l'ai vu il y a quelques semaines au New Morning. Sans conteste un grand connaisseur et un grand musicien de blues et plus si affinités. Mais je dois avouer avoir été déçus par son show. Bien qu'ayant assimilé une palette asse impressionnante dans le style, je suis sûr qu'il a dû et est un bon "élève" mais quant je l'écoute, je ne ressent pas de flamme dans ce qu'il joue. Et pourtant il a le bagage. Je lui préfère de loin mais alors de TRES loin, celui dont Aeux64 parle : Ronnie Earl. Si vous aimez Duke Robillard alors qu'est-ce que ça doit être avec Ronnie Earl. Ce mec là est énorme de talent.

a+ Lefty
Olivier

Lefty a dit…

-----------------------olivier

ce que tu dis résume assez bien mon opinion et mon écoute du guitariste: la première est admirative devant une technique "à toute épreuve", la se conde est distraite, parcellaire et occasionnelle...

par contre, je te prend au maux, non au mot pour Ronnie Earl, qu'oncques ne connais...

Olivier a dit…

Salut Lefty,

Moi Ronnie Earl, j'adore et ce depuis peu de temps. Je connaissais son nom depuis des lustres mais sans avoir jamais vraiment eu l'occasion de l'écouter.
Et se fût le claque tellement il est bourré de talent.
Je te conseille :
- I Feel Like Going On
- Hope Radio ( il a quelques semaines celui-ci )
- Peace of Mind

a+

Lefty a dit…

-------------------------Olivier

J'ai tenté une écoute distraite et terriblement courte et parcellaire de Ronnie Earl, pas d'opinion pour l'instant, mais ça me paraît bien terriblement jazzy, non, comment dire, hein?

Je crois qu'il va falloir que je m'accroche...

Olivier a dit…

Salut Lefty,

En effet, le moitié environ de la discographie de Ronnie Earl est "jazzy". Moi je m'intéresse à celle dites bluess. Concentre toi sur les CD que j'énumérais plus haut. Va fouiner sur son site "myspace" :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=131112020

a+

Lefty a dit…

---------------------------Olivier

je suis ton conseil, pas facile à trouver, tout de même, peut-être "Feel Like Going On", je te tiens au courant.

par contre, je confirme,"Healing Time", argh, ça n'est pas pour moi...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.