mardi 13 mai 2008

The Blue

Le premier post d'après les travaux se devait d'être assorti....GAGNÉ!

Que rêver de mieux qu'un opus de David Gilmour, une de mes plus grandes références guitaristiques?

Surtout quand on parle de "On An Island", une des toutes meilleures choses qui soit arrivées à la musique depuis, oh, ne citons pas de date, on va se faire moquer...

J'espère que vous l'avez écouté, il n'est pas tout récent.
D'autant que, derrière lui, s'est déroulée une tournée "dédiée" dont j'ai (§!ç?oo$*) malheureusement loupé la date française, heureusement il y a le DVD (non, pas Findus).

Je vous parlerai des 2 en même temps, puisqu'ils me paraissent être tout bonnement des articles indispensables pour le rêveur et le musicien que vous êtes.

Vous m'objecterez que vous n'aimez pas David Gilmour, que pour vous, sorti du shred, du jazz et de la cornemuse lituanienne, rien ne va plus.

Néanmoins.

Tentez une autre écoute: chut, ça démarre, "Castellorizon", oh la belle bleue, on se croirait au temps de Shine on You, et puis, "On An Island", tiens Crosby et Nash (salut, Aeux, non, Young n'est pas là) apparaissent, ils restent pour "The Blue", oh label rouge, tout est bon, tout...

Le reste du CD se déroule, parfois tranquille, parfois non, oh la belle verte, les feux d'artifice, et ton sourire, "Smile", cette chanson si belle, sur laquelle David sort sa lap-steel bizarre (dans le DVD), pour chanter les mots de sa compagne Polly Samson, et puis "Pocketful of Stones", Gilmour qui me touche, cette voix si particulière et si reconnaissable entre toutes...

Le DVD s'appelle "Remember That Night", et, oui, je me la rappellerai, même si je peux le revoir autant que je veux, le concert du Royal Albert Hall, décidément, il plait à DG...

Le reste du DVD, oh, l'habituel...

Un Shine presque acoustique au départ, qui démarre en "deuxième intention", splendide, Crosby et Nash sont là. et voilà "Time", "Breathe", "High Hopes", "Coming Back To Life"... Robert Wyatt les rejoindra, David Bowie viendra faire son chaud, non, son show, sur "Arnold Layne" et "Comfortably Numb"...engourdi, oui, je le suis aussi, secoué par tant de belles choses. "Fat Old Sun".

Mais cela ne m'empêchera pas d'aller mater les bonus, cossus et remarquablement interéssants, pertinents et interactifs. Des trucs drôles, l'organisation et le déroulement de la tournée, la conception de l'album. Du très bien fait.

J'ai choisi de vous proposer le version De "Shine on You..", parce ce qu'elle est tout simplement magnifique, et inhabituelle; Elle débute avec Gilmour à la Strato ( ah, si seulement je pouvais m'approcher de ce son!..) et à l'éditeur de boucles, puis plus classique, (avec un artiste spécial à "l'orgue de verre"...), puis les lyrics, "intimistes" au départ, avec Crosby et Nash, puis on retombe sur une version classique.

C'est beau, non, mieux que ça, tellement mieux. Enfin, c'est un avis.

Shine On You Crazy Diamond

6 commentaires:

yves a dit…

ha ben GILMOUR, ça reste un super grand...
J'adore ce mec et sa façon de jouer!
Ce mec joue tout en mélancolie avec un très beau touché!
Suis Fan...
Bien bel article...

francois Gilmour a dit…

Mon commentaire ? No comments, Gilmour, c'est le..c'est la.. enfin, bref vous savez. Ah non vous savez pas.
Un lien, juste un lien, hop au hasard pour appuyer de visu et de sonu (hé, un nouveau mot!!!) ce qu'écrit Lefty avec lequel je suis pour une fois bien d'accord (bien que Jimmy Page soit un branleur)- mais pour une fois hein! nan je deconne, Emylou, j'aime bien aussi mais pas autant que toi..

Bon alors, CE LIEN ?? Ah oui..
http://www.legrattonaute.com/video-guitare/gods-club/david-gilmour-%11-quand-m?me-!/

Pff. Y'a pas de BB codes chez Blogger?

francois a dit…

Excusez, je sort de table..burp.

Lefty a dit…

----------------------------Yves

à mon avis, Gilmour est l'un des tous premiers guitaristes "de son temps".

il est dans les 3 premiers à mon appréciomètre (?) personnel.

grand toucher, innovations (aujourd'hui, c'est la norme, mais c'est lui qui a inventé certains types de phrasés, e tc..)

et puis, comme je le dis dans l'article, la voix , the voice, sur des textes...bon, un ton haut dessus de certaines choses (que j'aime beaucoup "quand même"

----------------Mr Gilmour Brother

j(ignorais, malgré mes recherches, que DG avait un frangin prénommé Frankie. par contre, on savait que, s'il en avait eu un, ça aurait été un gros noob, infichu de linker dans un comment.

plus sérieusement, M. le réac chef, non, rédac' chef,je ne crois pas que ce soit possible.

sinon, je ne change rien pour Jimmy Page..

Yves a dit…

Je suis d'accord avec toi...
Bon en guitariste top, innovant, avec un touché de fou, bien meilleur que plein de gens parce qu'en plus, il a un groove, un feeling de fou, y'a m'sieur Brian Setzer aussi...Un grand guitariste ce rockabilly man qui tape pas mal dans le Swing Jazzy!!!
Révise bien et t'as pas intérêt à queuter! (il en va de l'honneur des gratteux)

Lefty a dit…

me colle pas la pression!

p.t1n, passer des exams à 48 balais, m3rd3, vraiment..

fallait vraiment que ce soit obligatoire, parce qu'en plus, ça ne me servira absolument pas (ou si peu)...

hiiiiniiâââââârk! (hurlement de rire de la hyène tachetée qui vient d'apercevoir un homme à terre)

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.