jeudi 29 mai 2008

Lefty Chronicles: le blog du batteur gaucher...

...ou un "tribute" à Serge, "mon" batteur, comme dit le guitariste tout fier d'avoir trouvé quelqu'un avec qui jouer...

Une fois n'est pas coutume, j'avais décidé depuis un bon moment de faire un petit article de blog sur mon ami Serge Labat (prononcez labatt', comme chez moi), ce qui, vous l'avouerez, était un nom predestiné pour un cogneur de peaux, je veux dire un batteur...



Serge est né en 1947 dans la bonne ville de Béziers, tout comme votre serviteur (à part l'année), et a la particularité d'être gaucher, toujours comme votre Lefty préféré. Est-ce que ça pose des problèmes particuliers aux batteurs? A priori, juste des questions de montage du set de batterie, éventuellement si l'on désire utiliser une pédale double (objet mystérieux pour le guitariste).


Par chez moi, Serge est ce qu'on appelle "une figure", quelqu'un qui connaît du monde, qui possède une grande gueule qu'il n'a pas peur d'ouvrir, et un coeur gros comme ça qu'il met au service de la musique et au votre, si vous en avez besoin. Un coeur tellement gros que ça le rend malade, depuis quelques années déjà, mais, ne croyez pas une minute que ça le ralentit pour ce qui le passionne: taper sur des peaux et des cymbales pour rythmer du rock'n roll...


Un peu plus âgé que la bande de gratteux qui traîne sur ce blog, il a connu le rythme et l'époque bénie des années 60 et des débuts du rock en France, une époque que son pote Max Cabanes, célèbre dessinateur de BD, a immortalisée dans son opus "Les Années Pattes D'Eph'", dont je ne saurais trop vous conseiller la lecture. Serge y est cité sur la page du blog: c'est lui, la "rythmique des Silver Jets", un groupe dont il va tenir la batterie entre 62 et 65.
Adeptes des Shadows, et de l'emblématique "Apache", puis dérivant vers le Rockabilly, genre qui ne plaît guère à l'ami Sergio, "parce que le batteur, con, il peut pas s'exprimer", le groupe s'oriente ensuite vers le "baleti" (prononcez balêti, en accentuant sur la 2ème syllabe...), ce qui désigne un orchestre de bal. Ce seront alors des accompagnements de chansons voire de chanteurs connus de ces années-là.




Serge grandit, change de vie, de coin, de boulot, vient du côté de Nîmes où il se marie et "fait sa vie". Il oubliera "un peu" la batterie pendant 3 décennies. Et puis, on avance en âge, des pépins de santé, le coeur, le sucre, et cette expérience qui lui fait dire aujourd'hui "je devrais être mort depuis 7 ans, alors, tout le surplus, c'est du bénef'." Et Serge de vouloir rattraper le temps perdu, et de se relancer dans ses gammes de batterie, de ré-écouter ses idoles (et en particulier Ginger Baker, son favori, j'en suis sûr).

Et bien sûr de vouloir appliquer son expérience et son enthousiasme de jeunot de 18 ans, on dirait qu'il a attaqué la batterie la semaine dernière, sauf que, pour la technique, tout est revenu... Lancez vous dans un rock de rythme quelconque: moins de 3 secondes après, il cogne comme un marteau dans le rythme qui va bien!


Et dans la petite salle qui est la sienne et dans laquelle notre (jeune) trio répète, commencent à résonner "Cocaïne", "Crossroads", "Sweet Home Chicago", mais aussi "Proud Mary", "Sultans of Swing", "Another Brick In The Wall" (spécial, à 3...), "Blame The Vain", Dust My Broom"... Seul "hic" pour l'instant: la formation guitare-basse-batterie que je n'aime pas parce qu'il manque quelque chose, et surtout...parce que c'est moi qui chante. ET VOUS VOUS ÉTONNEZ QUE LE MOIS DE MAI SOIT POURRI!


Serge joue sur une batterie Tama Rockstar blanche, mais, comme il râlait parce qu'on fait tout pareil et que j'avais une Strato blanche, il s'est dégotté une Tama noire (idéale pour ne pas attraper des fourmis), qu'il met en double dans son garage. (Le batteur qui collectionne les batteries a interêt à avoir une très grande maison).




Depuis quelque temps, il "s'est mis à Internet", mais, de loin, il laisse son épouse s'occuper de ses mails (en particulier de ceux que je lui envoie et de ceux qu'il m'envoie et qui n'arrivent pas...enfin, si, maintenant que j'ai bricolé sa bécane...), et a investi dans une sono qui fait que sa batterie joue encore plus fort, nous obligeant à pousser les Marshall à fond, idéal pour soigner nos petites oreilles (mais, bon dieu, ça soulage!)


Mon ami, puissions nous continuer longtemps à jouer la musique et à nous faire plaisir, dans ta petite salle ou dans une plus grande, et qu'on réalise un jour ton rêve: jouer "dehors" pour la Fête de la Musique...

Apache 1960



Apache 2004

The Shadows sélectionné dans Musique et Rock


Aaaaah, le son Hank Marvin... (et le look qui va avec!)

Publié avec l'aimable autorisation de M. Serge LABAT

9 commentaires:

Jipes a dit…

Ca fleure bon l'amitié et la complicité cette note :o) Rien de meilleur que de se retrouver entre potes et de faire de la Zic surtout si les voisins râlent :o)

La B.D est superbe y a un très chouette graphisme !

Lefty a dit…

--------------------------Jipes

si tu n'as jamais lu du Cabanes, je te conseille ses 2 albums sur son enfance (Colin-Maillard) et son adolescence (Les Années Pattes d'Eph').

il y décrit avec un réalisme saisissant la vie, les moeurs, les expressions, l'ambiance 1) de ces années-là{il est né en 47 aussi, et lui et Serge étaient voisins} et 2) du Sud de la France, et de Béziers (qui est particulière)...

à faire un mauvais jeu de mots, je dirais que c'est "pas bienvenue chez les biterrois ", je rigole, mais il y aurait de quoi faire un film.., surtout que sa vision est savoureuse.

par contre, pas majeurs s'abstenir, il appelle un chat un chat et dessine... ce qu'il a besoin de dessiner.

Sylvain a dit…

Il en a de la chance ton batteur d'avoir un gratteux qui lui mitonne une si sympathique 'Bio'.
Donc, bonne chance dans vos projets (et si c'est pour le 21/06/2008, je dirai même : AU BOULOT ! parce que ça va venir vite).
C'est amusant car j'ai connu une situation 'similaire' (par contre, le batteur avait 15 ans de moins que moi et le bassite) : j'ai donc du m'essayer au chant ...
Dur ... très dur, d'autant plus qu'à mon avis, c'est finalement le plus important dans un groupe.

francois a dit…

Boudu con, t'as du le faire pleurer le Serge! Remarque, avec ce CV et les images que tu nous envoie, il a tout les atouts pour devenir le meilleur pote de la terre!

Merci en sus pour le lien vers le site de BD + Cabanes -vais regarder de plus prêt.."rencontres du 3eme sale type", ça me dit quelque chose.

Pour Hank, montre lui ce petit billet avec 2 videos épatantes
http://www.legrattonaute.com/video-guitare/gods-club/happy-birthday-hank/

Lefty a dit…

---------------------------Sylvain

euh, pour la FdM, c'est pas pour cette année...sauf hénaurme miracle, mais c'est pas le but, de se presser...déjà bien contents si on arrive à monter un truc qui tient la route, là,on en est à 4 répét', avec rythme hebdomadaire tenu, c'est du jamais vu...

---------------------------François

c'est vrai que je suis pas un rusé. quand je cherche des vidéos ou des tuyaux sur des artistes de la guitare, mon réflexe devrait être d'aller sur:

"LE GRATTONAUTE, LE BLOG QUI EST BEAU.
LE GRATTONAUTE, LE BLOG QU'IL VOUS FAUT."


meuhnon, c'est pas de la pub déguisée. je n'ai rien à voir avec le grattonaute, je gribouille juste dessus. d'ailleurs, faudra que j'y soigne mes posts, mes résultats sont déplorables, bouh.

j'avais averti Serge, en fait, je lui avais demandé son autorisation, et il avait l'air plutôt content de l'idée. mais gaffe, si j'ai dit des oncqueries, il me colle un pain. etun pain de batteur, ça fait mal...

jansiana a dit…

On reconnaît bien là le "Serge" que l'on connaît tous dans le quartier des "Marronniers" à Nîmes.
Serge m'avait prêté la BD de Max Cabannes et on l'imagine très bien dans les années soixante à Béziers au milieu de ses acolytes de « Silver Jets » avec sa frénésie et sa bonne humeur.
Je viens du coup d’écouter un peu de Ginger Baker.
Longue vie à votre trio !!
Joël

Lefty a dit…

---------------------------joël

merci beaucoup de ta présence et de ton commentaire sympa...et, santé et prospérité à l'ami Serge!

ciboulette a dit…

tata sivette de guadeloupe

ben dis donc j'en ai presque les larmes au yeux de tous ces commentaires,ce qui a de couillon c'est que je ne voies pas trop quoi rajouter tout a ete dit sur ta grande gueule,ta generosite et ton grand coeur je confirme...
Alors a quand taratata par exemple
mon cher beau frere a bientot

PS peut etre pas tres beau (je plaisante) mais en tout les cas mon frere

Vio a dit…

Serge est un voisin et je suis touchée de voir cet article sur lui. Il ne joue plus actuellement mais aimerait reprendre, si certains d'entre vous ont des contacts qui cherche un batteur? Contactez le ou contactez moi je ferai passer Merci. Bel article !!

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.