La Fender qui change tout?

Après une remarque de Sobe, toujours à la pointe de la technologie, mais qui fait encore parfois des erreurs de calcul (cf photo: "merde, j'ai oublié la retenue!") et qui me soumettait une Gibson SG Robot, d'un violet absolument, comment dire... violet, je me suis repenché sur l'ex-nouveauté de Fender : la Stratocaster VG, dont vous avez les specs ici.

Conçue avec Roland, elle fait partie de la famille des guitares à modélisation (cf les Line6), et permet, avec 2 boutons de réglages, de bénéficier de micros modélisés (Télécaster, humbuckers, acoustiques, barytone...) et d'accordages non-standards ( dropped D, G, DADGAD...).

Réponse à la LesPaul HD.6-X?

A la base, il s'agit d'une Stratocaster American Standard, et elle le reste si vous n'avez plus de piles pour faire fonctionner le bouzin.
Avec ça, plus la peine de se prendre la tête dans des modèles signatures, ou autres dilemmes du style: bientôt, uns strato sortira, avec, cette fois-ci, l'ensemble des micros disponibles sur le modèle en modélisation (logique): 57, Lace Sensors, Noiseless, Texas Specials, 62, etc...

Pourquoi pas?

Ça reste de la modélisation, vous me direz. Ouais, mais pour 1950€ prix constaté, on va pas crier au loup...

Je vous blogue la vidéo promotionnelle et explicative de Fender, où vous pourrez voir l'inénarrable Greg Koch vous faire pleurer par son talent...

NB: la vidéo est intéressante grosso modo entre la 4ème et la 7ème minute, à peu près.

VG Stratocaster (lien de sécu)




gosh...

Commentaires

agatzebluz a dit…
Ben moi, je préfère les Line6.
J'aime leur look, les sons sont bons et elles ne ont pas excessivement chères.
Mais mon portefeuille à plat et mes déjà 5 guitares font que je n'en possède pas encore une. Mais qui sait ...
Lefty a dit…
@ agatzeblues

Line6, ça me plaît pas, et le concept de guitare à modélisation, je n'arrive pas à m'y faire.

Je suis un vieux con, je préfère rêver d'avoir 10 guitares et en avoir 3.

Mais le jour où je vais me payer la Telecaster qui va bien, et/ou la LesPaul qu'il me faut, +/- la 000-28 qui me plaît, et, qui sait, la ES335 dont je rêve...

...ce jour-là, je vais tout exploser!!!

(rassurez-vous, ça n'arrivera pas.)
Lefty a dit…
@ j'ai oublié.com

...avec également une Strat Noiseless, accompagnée d'une SG, juste pour le slide.

electrique, le slide, faudra bien une National pour l'acoustique.

Et puis, faut quand même pas oublier les cordes nylon. une Takamine Hirade, peut-être?..

remarque, une Strat micros Texas special, ça le fait.

allez, et une Explorer pour la frime.
Sobe a dit…
Hummm que d'attaques sur mon pôvre dos sciatisé (sciatiqué ? syatisé ? systémique ?) en un seul article !

D'abord sur mes goût pour les guitares violettes (en fait, c'est surtout la version verte de la SG et la Lespaul azur que je trouvais mignonnes... après le son, hein...).

Ensuite sur la qualité finale de mon travail !!! Mes avions ne s'écrasent pas moi, môssieur ! Il sont carbonisés avant de toucher le sol...
Anonyme a dit…
Moi j'aime bien le principe des guitare à modélisation, je rêvais déjà de la line6 à l'époque...

Quand tu joue sur scène ces cool de pas avoir à changer de guitare !!

Parce que quand t'as pas de roadies, ou tout le monde t'attends parce que tu met 3 heures en renversant les portes guitares, ou tu pars avec le mauvais jack branché et tu joue dans le vide etc...bref l'horreur ! Là c'est cool t'as tout en un !

Bon, je fais plus de scène en ce moment mais ce genre de guitare je suis preneur ! Rien que le drop D, la baryton et l'open de G sur une sule guitare je bave :D

Bon mais rassure toi lefty je prend aussi les 5 guitares originales avec les roadies aussi ;-) !
Anonyme a dit…
Ca me paraît séduisant d'avoir toutes ces possibilitées (surtout les Open tunings) sous la main maintenant faut vraiment faire un essai guitare en main ! un petit regret la limitation à l'Open G (que je ne pratique pas). L'interêt serait de pouvoir customiser son propre Open tuning

Tout comme toi Lefty j'adore Greg Koch, j'ai son DVD sur Stevie Ray Vaughan et c'est un régal de qualité de musicalité et d'humour qualité rare dans le show biz ;o)
agatzebluz a dit…
@ Jipes : sur les Line6 tu as la possibilité de customiser les open tuning comme tu le souhaites via leur interface et les sauvagarder dans la guitare (ça fait bizarre dit comme ça on n'a pas l'impression que je parle d'une gratte).

Enfin j'ai jamais testé, mais c'est ce que j'ai lu.
Lefty a dit…
@ Sobe

mais non, c'était pour rire,je sais bien que tu n'achèterais jamais une Porsche violette, toi (t'as pas les ronds, d'abord!).
pour les crash, de toute façon, tas des "roadies" qui étudient le fractionnement des infrastructures, manière que le cadavre du passager ne soit pas trop secoué au moment de l'impact final,non?..

@ JD

c'est vrai que question pratique et rapport qualité prix, ça a l'air de le faire.
qui plus est , les sons de la démo sont tout de même convaincants.
par contre, plus besoin de roadies, et ça, c'est dommage, mais où va l'emploi, dans ces conditions?..

@ Jipes

d'accord avec toi, l'open G est très utilisé, mais l'open D ou l'open E aussi, je les utilise nettement plus.
manifestement, customiser ça est possible chez Line6 et pas sur la VG, dommage (cf info agatzeblues).

quant à Basile de Koch (élimée, celle-là), il donne l'impression de ne pas se prendre la tête et de bien rigoler sur scène, c'est peut-être une simulation, auquel cas c'est un bon acteur. Vu le talent qui se trouve derrière, ça nous change de voir quelqu'un qui oublie de se la péter.

@ agatzeblues

on a l'impression que tu nous cause du MacBook Air...
plus sérieusement, on a intérêt à s'habituer, parce qu'entre les modules d'effets, les amplis et les grattes, va falloir un diplôme de programmeur avant d'être autorisé à se lacer dans la musique...
Anonyme a dit…
Je ne suis pas guitariste mais ce genre d'instruments qui sait tout faire m'enlève un peu du charme de chaque instruments. Et puis, en outre ça me rappelle les publicités de produits qui font tout en 1.
Par ailleurs, je ne connaissais pas Greg Koch, et le bonhomme a du talent. Une précision dans le jeu à approfondir pour ma part.
a+
Lefty a dit…
@ Olivier

tu m'en bouches un coin!!

je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que tu étais guitariste...
sais pas, peut-être vis à vis du site voisin...(drôle d'ambiance en ce moment sur le forum, niet?^^)

je partage ton sentiment, c'est ce que j'essayais de dire en haut avec mes "envies de guitares"
les instruments de musique et les bouquins, faut que ça reste "naturel".

et puis, on regarde son budget...

mais, courageux, on ne change pas d'avis!

quant à Greg Koch, ce sont les blogs qui me l'ont fait découvrir, je ne connais que quelques vidéos du bonhomme, il me faut explorer sa discographie, car il le vaut bien, semble-t-il; reste à voir ce qu'il compose lui-même, pas uniquement ce qu'il interprète...
Anonyme a dit…
J'ai jamais essayé ce genre de guitare.
C'est séduisant effectivement.
Mais bon, dans un registre similaire, j'ai essayé un pédalier simulateur d'amplis.
C'est vraiment sympa.
Mais la différence se fait vraiment sentir dés qu'on se rebranche en direct sur un bon ampli à lampes.
La simulation réduit la dynamique, c'est flagrant et d'autant plus surprenant que je branchais mon simulateur sur cet ampli à lampes ...
C'est peut-être davantage fait pour les amplis de puissance ?
En tout cas, je suis revenu à du 'minimal' : ampli lampes, pédales OVERDRIVE + booster et là c'est 'vivant', dirais-je.
Lefty a dit…
@ Sylvain

même constat de ma part, j'ai horreur des simulateurs d'ampli, je trouve ça peut naturel, et le son bizarre et peu satisfaisant.
c'est ce qui me fait douter de la VG Strat ou assimilées...
bon, sur la vidéo, ça sonne bien, mais les pub pour Gilette Mach5 aussi, on a l'impresion qu'il suffira de se raser une fois par semaine..;
Anonyme a dit…
Au risque de passer pour un fat avec mes avis sur tout et surtout mes avis...

D'abord la strat VG...je pense qu'elle existait bien avant la Gibson "robot". Gibson, tres douée en marketing à repris le brevet du Tronical Power Tune développé par une boite indépendante...Le power tune etait présenté en 2006 comme un kit qui se montait parfaitement sur..une strat (600 € le kit)


Concernant les modélisations, je suis assez partagé étant aussi un amoureux des "beaux sons et autres effets" de gratte.

A priori, 2 ecoles. Celle du son fabriqué "a la main" moulé par les lampes d'ampli, les stomp box murement réglées, le choix des micros...
Et puis celle du son plus "studio" des modélisations. Je me sentais de la premiere école jusqu'au jour ou j'ai branché ma gratte sur un Pod et des enceintes de monitoring.
Une sacré claque.

Eh bien maintenant j'aime...les 2! Je ne suis pas sûr parceque je n'ai pas essayé mais je doute que si on fabrique "son style" avec sa palette sonore et ses doigts, une Variax et/ou un modélisateur soit vraiment adaptée pour retranscrire son son. Y'a forcement une perte au niveau des attaques de cordes, de la réaction des micros et tout ça.

Le truc a pas faire c'est brancher un Pod sur un Twin reverb ou alors faut enlever...les modélisations.
Lefty a dit…
@ François

ah les petits salopiots, z'ont copié...

bon le débat n'est pas là, il est, ben, plutôt parfaitement résumé dans la suite de ton comment.

je suis assez d'accord, même si, irrationellement peut-être, je garde une préférence pour les instruments naturels (ce qui fait un peu ricaner quand on parle de guitare electrique et d'amplis...

Posts les plus consultés de ce blog

Pancho and Lefty

Joe Bonamassa au Havana Club